AVIS n° 86 Tome VI - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1998 - Enseignement supérieur
M. Jean-Pierre CAMOIN, Sénateur
Commission des Affaires culturelles - Avis n° 86 - Tome VI - 1997/1998
Table des matières
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I. UN BUDGET QUI S'INSCRIT DANS LA CONTINUITÉ
- A. DES MOYENS BUDGÉTAIRES EN MOINDRE PROGRESSION PAR RAPPORT À CEUX DE 1997
- B. UN MOUVEMENT DE DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE
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C. L'ABANDON DES RÉFORMES DU PRÉCÉDENT GOUVERNEMENT
- 1. Le plan Bayrou de réforme de l'université
- 2. Un processus interrompu
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3. La réorganisation des 1er et 2e cycles universitaires
- a) L'organisation des enseignements
- b) L'organisation semestrielle
- c) L'orientation et la réorientation des étudiants
- d) Le contrôle des connaissances
- e) La procédure d'habilitation
- f) L'évaluation des enseignants
- g) Le tutorat
- h) Le bilan de la réforme
- i) Vers une application de l'arrêté du 7 avril 1997 à toutes les universités
- II. UNE GESTION PEU SATISFAISANTE DES ENSEIGNANTS
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III. UNE NOUVELLE ORIENTATION POUR LES CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES : DU
PLAN " U 2000 " AU PLAN " U3M "
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A. LA POLITIQUE MENÉE DANS LE DOMAINE DES CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES
- 1. Le bilan du plan Université 2000 et des contrats de plan Etat-régions
- 2. L'exécution financière des contrats Etat-régions par l'Etat
- 3. L'exécution financière des contrats Etat-régions par les collectivités locales
- 4. Le prolongement du schéma Université 2000 : le plan " Université du 3e millénaire " (U3M)
- 5. L'implantation des sites universitaires envisagée dans le cadre de l'aménagement du territoire
- B. LES MESURES PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES
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A. LA POLITIQUE MENÉE DANS LE DOMAINE DES CONSTRUCTIONS UNIVERSITAIRES
- IV. LA RÉFORME DES AIDES AUX ÉTUDIANTS
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V. LES NOUVELLES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT EN FAVEUR DE L'ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
- A. LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION CONTINUE À L'UNIVERSITÉ
- B. LE DÉVELOPPEMENT DE LA DIMENSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- C. VERS UNE OUVERTURE DES GRANDES ÉCOLES ?
- D. VERS UNE RÉFORME DES ÉTUDES MÉDICALES ?
- E. LES DIVERSES TABLES RONDES MISES EN PLACE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- EXAMEN EN COMMISSION