- L'ESSENTIEL
- PREMIÈRE PARTIE :
LE PLAN « FRANCE 2030 » ET LE PROGRAMME D'INVESTISSEMENT D'AVENIR (PIA)
- I. LE PLAN « FRANCE 2030 »
POURSUIT LA LOGIQUE DES QUATRE PREMIERS VOLETS DU PROGRAMME
D'INVESTISSEMENT D'AVENIR EN MOBILISANT 54 MILLIARDS D'EUROS POUR
MODERNISER L'APPAREIL PRODUCTIF PAR L'INNOVATION
- A. LA MISSION « INVESTIR POUR LA FRANCE
DE 2030 » CORRESPONDAIT INITIALEMENT À LA MISSION RELATIVE AU
TROISIÈME VOLET DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENT D'AVENIR (PIA 3)
- 1. Auparavant, les crédits des deux premiers
volets du programme d'investissement d'avenir étaient rattachés
directement aux missions du budget général
- 2. La loi de finances initiale pour 2017 a
créé une mission spécifique pour porter les crédits
du troisième volet du programme d'investissement d'avenir (PIA)
- 1. Auparavant, les crédits des deux premiers
volets du programme d'investissement d'avenir étaient rattachés
directement aux missions du budget général
- B. LES CRÉDITS DU PLAN FRANCE 2030, QUI
INTÈGRENT CEUX DU QUATRIÈME VOLET DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENT
D'AVENIR, POURSUIVENT DIX OBJECTIFS ET SEPT LEVIERS DE TRANSFORMATION DE
L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
- 1. Le plan France 2030 recouvre 54 milliards
d'euros d'investissements structurés autour de dix objectifs et sept
leviers de transformation
- 2. La loi de finances initiale pour 2021 a
créé deux nouveaux programmes qui portent
l'intégralité des crédits du plan France 2030, y
compris ceux ouverts dans le cadre du PIA 4
- 1. Le plan France 2030 recouvre 54 milliards
d'euros d'investissements structurés autour de dix objectifs et sept
leviers de transformation
- A. LA MISSION « INVESTIR POUR LA FRANCE
DE 2030 » CORRESPONDAIT INITIALEMENT À LA MISSION RELATIVE AU
TROISIÈME VOLET DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENT D'AVENIR (PIA 3)
- II. LE PIA ET LE PLAN FRANCE 2030 S'INSCRIVENT DANS
UN CADRE DE GESTION EXTRABUDGÉTAIRE, DÉROGATOIRE AU DROIT COMMUN
DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
- A. LE PIA ET LE PLAN FRANCE 2030 SONT
PILOTÉS PAR UNE ADMINISTRATION DE MISSION, DIRECTEMENT RATTACHÉE
AU PREMIER MINISTRE, LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR
L'INVESTISSEMENT
- 1. Le Premier ministre, qui exerce la
responsabilité politique sur l'exécution du PIA et du plan France
2030, s'appuie sur le travail de coordination du Secrétariat
général pour l'investissement (SGPI)
- 2. La gestion opérationnelle des
investissements stratégiques est assurée par les
opérateurs en coopération avec les comités de pilotage
- 1. Le Premier ministre, qui exerce la
responsabilité politique sur l'exécution du PIA et du plan France
2030, s'appuie sur le travail de coordination du Secrétariat
général pour l'investissement (SGPI)
- B. LES FINANCEMENTS DU PIA ET DU PLAN FRANCE 2030
DÉROGENT AU CIRCUIT TRADITIONNEL DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
- A. LE PIA ET LE PLAN FRANCE 2030 SONT
PILOTÉS PAR UNE ADMINISTRATION DE MISSION, DIRECTEMENT RATTACHÉE
AU PREMIER MINISTRE, LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR
L'INVESTISSEMENT
- I. LE PLAN « FRANCE 2030 »
POURSUIT LA LOGIQUE DES QUATRE PREMIERS VOLETS DU PROGRAMME
D'INVESTISSEMENT D'AVENIR EN MOBILISANT 54 MILLIARDS D'EUROS POUR
MODERNISER L'APPAREIL PRODUCTIF PAR L'INNOVATION
- DEUXIÈME PARTIE :
LES CRÉDITS DE LA MISSION
« INVESTIR POUR LA FRANCE DE 2030 »
- I. LA STABILITÉ DES OUVERTURES DE
CRÉDITS DESTINÉS EN 2024 À COUVRIR LES INVESTISSEMENTS
PROGRAMMÉS DANS LE CADRE DU PIA 3
- A. LES CRÉDITS DU PROGRAMME
421 « SOUTIEN DES PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA
RECHERCHE » FINANCENT LES ACTIONS DE CONSOLIDATION DES ACQUIS DES
PIA 1 ET 2
- B. LES CRÉDITS DU PROGRAMME 422
« VALORISATION DE LA RECHERCHE » FINANCENT DES ACTIONS DE
REDRESSEMENT DE LA CROISSANCE POTENTIELLE S'APPUYANT SUR LA RECHERCHE ET
LE DÉVELOPPEMENT
- C. LES CRÉDITS DU PROGRAMME 423
« ACCÉLÉRATION DE LA MODERNISATION DES
ENTREPRISES » FINANCENT L'ADAPTATION DES ENTREPRISES ET DES
FILIÈRES À LA TRANSFORMATION DE L'ÉCONOMIE
- A. LES CRÉDITS DU PROGRAMME
421 « SOUTIEN DES PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA
RECHERCHE » FINANCENT LES ACTIONS DE CONSOLIDATION DES ACQUIS DES
PIA 1 ET 2
- II. LES DEMANDES D'OUVERTURES DE CRÉDITS EN
2024 POUR POURSUIVRE LE DÉPLOIEMENT DU PLAN FRANCE 2030 ONT
AUGMENTÉ DE PLUS D'UN QUART EN UN AN ET ATTEIGNENT 7,3 MILLIARDS
D'EUROS
- I. LA STABILITÉ DES OUVERTURES DE
CRÉDITS DESTINÉS EN 2024 À COUVRIR LES INVESTISSEMENTS
PROGRAMMÉS DANS LE CADRE DU PIA 3
- TROISIÈME PARTIE :
LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
- I. L'EMPLOI DES FONDS DES INVESTISSEMENTS
STRATÉGIQUES POURRAIT ÊTRE MIS EN MEILLEURE ADÉQUATION AVEC
LEUR CADRE DE GESTION EXTRABUDGÉTAIRE
- II. L'AMÉLIORATION DE L'INFORMATION
DONNÉE AU PARLEMENT POURRAIT ACCOMPAGNER UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE DANS
LE REDÉPLOIEMENT DES CRÉDITS DES INVESTISSEMENTS
STRATÉGIQUES
- I. L'EMPLOI DES FONDS DES INVESTISSEMENTS
STRATÉGIQUES POURRAIT ÊTRE MIS EN MEILLEURE ADÉQUATION AVEC
LEUR CADRE DE GESTION EXTRABUDGÉTAIRE
- LES MODIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME
ADOPTÉES
PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN APPLICATION DE L'ARTICLE 49, ALINÉA 3 DE LA CONSTITUTION
- EXAMEN DE L'ARTICLE RATTACHÉ
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LA LOI EN CONSTRUCTION
Projet de loi de finances pour 2024 : Investir pour la France de 2030
Rapports législatifs
Rapport général n° 128 (2023-2024), tome III, annexe 17, déposé le