Rapport d'information n° 366 (2007-2008) de MM. Jean ARTHUIS , Philippe MARINI , Claude BELOT , Marc MASSION , Denis BADRÉ , Thierry FOUCAUD , Aymeri de MONTESQUIOU , Yann GAILLARD , Jean-Pierre MASSERET , Joël BOURDIN , Philippe ADNOT , Mme Fabienne KELLER , MM. Michel MOREIGNE et François TRUCY , fait au nom de la commission des finances, déposé le 3 juin 2008
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AVANT-PROPOS
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I. DE LARGES POUVOIRS DE CONTRÔLE POUR LA
COMMISSION DES FINANCES ET SES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
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A. LES PRINCIPES DE LA LOLF : DES POUVOIRS DE
CONTRÔLE ÉTENDUS DANS LEUR PRINCIPE, SOUPLES DANS LEUR MISE EN
oeUVRE
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B. DES MOYENS AU SERVICE DU CONTRÔLE
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1. Tous les membres de la commission des finances,
en leur qualité de rapporteurs spéciaux, suivent et
contrôlent l'action du gouvernement
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2. Le concours de la Cour des comptes au titre de
sa mission constitutionnelle d'assistance au Parlement
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a) Des modalités précisément
délimitées
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b) Les missions d'enquête (article 58-2°
de la LOLF) : des travaux effectués par la Cour des comptes pour
nourrir la réflexion de la commission des finances
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c) Les missions d'assistance de la Cour des comptes
(article 58-1° de la LOLF) : une première
expérimentation concluante
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d) Des modalités de coopération
développées et diversifiées
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a) Des modalités précisément
délimitées
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3. Le recours à des expertises
extérieures : une procédure complémentaire des modes
de contrôle traditionnels
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1. Tous les membres de la commission des finances,
en leur qualité de rapporteurs spéciaux, suivent et
contrôlent l'action du gouvernement
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A. LES PRINCIPES DE LA LOLF : DES POUVOIRS DE
CONTRÔLE ÉTENDUS DANS LEUR PRINCIPE, SOUPLES DANS LEUR MISE EN
oeUVRE
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II. UN CONTRÔLE DE NATURE POLITIQUE
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III. LES SUITES DU CONTRÔLE : UN
ÉCHO MÉDIATIQUE AMPLIFIÉ ET DES CONCRÉTISATIONS
LÉGISLATIVES RENFORCÉES
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A. UNE COMMUNICATION ET UN SUIVI MIEUX
ASSURÉS
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1. Les auditions de suivi pour un travail de
contrôle parlementaire sur le long terme
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a) Les débats de suivi d'un contrôle
budgétaire en séance publique
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b) Les interventions ès qualité des
rapporteurs spéciaux dans le cadre de questions orales avec débat
ou de débats législatifs
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c) L'organisation en commission d'auditions de
suivi ouvertes à la presse et aux autres commissions permanentes
concernées
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d) Des contrôles multiples sur un même
sujet utilisant les différents instruments à la disposition de la
commission des finances
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e) Un suivi effectué au nom de votre
commission des finances
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f) L'établissement de bilans pluriannuels
sur les contrôles menés par un ou plusieurs rapporteurs
spéciaux
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a) Les débats de suivi d'un contrôle
budgétaire en séance publique
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2. La communication, vecteur du renforcement des
pouvoirs de contrôle
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1. Les auditions de suivi pour un travail de
contrôle parlementaire sur le long terme
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B. CONTRÔLE ET INITIATIVE
LÉGISLATIVE
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A. UNE COMMUNICATION ET UN SUIVI MIEUX
ASSURÉS
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I. DE LARGES POUVOIRS DE CONTRÔLE POUR LA
COMMISSION DES FINANCES ET SES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE 1 - PROGRAMMES DE CONTRÔLES
BUDGÉTAIRES DE LA COMMISSION DES FINANCES DEPUIS 2002
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ANNEXE 2 - ENQUÊTES DEMANDÉES PAR LA
COMMISSION DES FINANCES À LA COUR DES COMPTES (ARTICLES 58-1° ET
58-2° DE LA LOLF)