Quand les policiers succèdent aux diplomates
TURK (Alex)
RAPPORT D'INFORMATION 523 (97-98) - COMMISSION DES LOIS
Disponible en une seule page HTML (233 Ko)Table des matières
- LES TRAVAUX DE LA MISSION
- LES CONCLUSIONS DE LA MISSION
- GLOSSAIRE
-
INTRODUCTION
- I. LES BOULEVERSEMENTS RÉSULTANT DU TRAITÉ D'AMSTERDAM
-
II. L'ORGANISATION GOUVERNEMENTALE DISPERSE LES RESPONSABILITÉS
MINISTÉRIELLES
- A. LES MINISTÈRES INTÉRESSÉS
- B. UNE CONCERTATION INTERMINISTÉRIELLE DANS LAQUELLE LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR JOUE UN RÔLE INSUFFISANT
- C. UNE SEGMENTATION DE LA NÉGOCIATION AU NIVEAU EUROPÉEN
- D. UNE INSUFFISANTE REPRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR DANS LES INSTANCES DE NÉGOCIATION EUROPÉENNES DE HAUT NIVEAU
- E. LA SITUATION CHEZ NOS PARTENAIRES EUROPÉENS
-
III. LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR N'EST PAS ORGANISÉ POUR
ASSUMER DES RESPONSABILITÉS INTERNATIONALES
-
A. L'ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR CONSTITUE UN
HANDICAP
-
1. La sédimentation administrative
- a) La direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
-
b) La direction générale de la police nationale (DGPN)
- 1.- Le cabinet du directeur général (CAB5)
- 2.- La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)
- 3.- La direction centrale du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins (DICCILEC)
- 4.- Le service de coopération technique internationale de police (SCTIP)
- 5.- Les structures spécialisées
- c) La direction des transmissions et de l'informatique
- 2. Un manque de coordination
-
1. La sédimentation administrative
- B. UNE CULTURE TROP ÉLOIGNÉE DES RELATIONS INTERNATIONALES
-
A. L'ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR CONSTITUE UN
HANDICAP
-
IV. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
- A. DÉTERMINER CLAIREMENT LA POLITIQUE
- B. ADAPTER LA STRUCTURE DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
- C. FAVORISER L'ÉMERGENCE DE LA CULTURE INTERNATIONALE AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
- D. AMÉLIORER L'IMPLICATION DE LA FRANCE DANS LE PROCESSUS EUROPÉEN
- ANNEXES