- L'ESSENTIEL
- I. BRÉSIL : LE RETOUR DE
L' « IMPAVIDE COLOSSE » ?
- A. LE BRÉSIL EST CONFRONTÉ À
D'IMPORTANTES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- B. LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU
BRÉSIL : LA RÉAFFIRMATION D'UN LEADERSHIP RÉGIONAL,
UNE AMBITION INTERNATIONALE RETROUVÉE ?
- C. APRÈS UNE PARENTHÈSE SOUS LA
PRÉSIDENCE BOLSONARO, DES « RETROUVAILLES » ENTRE
LA FRANCE ET LE BRÉSIL AUXQUELLES IL CONVIENT DE DONNER UNE TRADUCTION
CONCRÈTE
- A. LE BRÉSIL EST CONFRONTÉ À
D'IMPORTANTES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- II. LA PRÉSENCE FRANÇAISE SUR LE
PLATEAU DES GUYANES : UN ATOUT POUR LA FRANCE QUI DOIT ÊTRE
CONSOLIDÉ
- I. BRÉSIL : LE RETOUR DE
L' « IMPAVIDE COLOSSE » ?
- PREMIÈRE PARTIE
BRÉSIL : LE RETOUR DE L'» IMPAVIDE COLOSSE » ?
- I. PREMIÈRE PUISSANCE D'AMÉRIQUE
LATINE, LE BRÉSIL FAIT CEPENDANT FACE À D'IMPORTANTS DÉFIS
ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX
- A. UN GÉANT DOTÉ DE FORMIDABLES
ATOUTS
- B. AU PLAN ÉCONOMIQUE, À
« LA DÉCENNIE DORÉE » DU DÉBUT DES
ANNÉES 2000 A SUCCÉDÉ UNE « DÉCENNIE
PERDUE » DES ANNÉES 2010-2020
- 1. Un bilan économique positif des premiers
mandats de Lula (2003-2011)
- 2. Si l'année 2022 a pu surprendre par son
dynamisme, la dernière décennie s'est globalement
caractérisée par une croissance atone et une dégradation
des comptes publics brésiliens
- 3. Une économie pénalisée
par un ensemble de facteurs qualifiés de « coût
Brésil »
- 1. Un bilan économique positif des premiers
mandats de Lula (2003-2011)
- C. UNE SOCIÉTÉ
CARACTÉRISÉE PAR UNE FORTE POLARISATION
- 1. Le Brésil demeure l'un des pays les plus
inégalitaires au monde
- 2. Une montée de la contestation depuis le
début des années 2010 ayant abouti à l'élection de
Jair Bolsonaro en 2018
- 3. Les élections d'octobre 2022 et les
évènements du 8 janvier 2023 ont confirmé les
profondes divisions de la société brésilienne
- 1. Le Brésil demeure l'un des pays les plus
inégalitaires au monde
- D. EN MATIÈRE DE POLITIQUE
INTÉRIEURE, DES PRIORITÉS DU PRÉSIDENT LULA CONSISTANT
À TOURNER LA PAGE DE L'ÈRE BOLSONARO TOUT EN S'INSCRIVANT DANS LA
CONTINUITÉ DE SES DEUX PREMIERS MANDATS
- 1. « Remettre sur pied l'appareil
d'État »
- 2. Une politique économique et
budgétaire axée sur le social et le renforcement du rôle de
l'État
- 3. Un volontarisme affiché en
matière environnementale et de protection des peuples autochtones
- 4. Une politique dont la mise en oeuvre pourrait
être entravée par la fragmentation du Congrès
- 1. « Remettre sur pied l'appareil
d'État »
- A. UN GÉANT DOTÉ DE FORMIDABLES
ATOUTS
- II. APRÈS UNE PÉRIODE D'ISOLEMENT
SOUS LA PRÉSIDENCE BOLSONARO, UN LEADERSHIP RÉGIONAL
RETROUVÉ ?
- A. À PARTIR DES ANNÉES 2000, LE
BRÉSIL S'EST IMPOSÉ COMME LE FER DE LANCE DE L'INTÉGRATION
RÉGIONALE
- B. LA PRÉSIDENCE BOLSONARO A CEPENDANT
MARQUÉ UN COUP D'ARRÊT À CE PROCESSUS
- C. LES ALTERNANCES POLITIQUES SUR LE CONTINENT ET
LE VOLONTARISME AFFICHÉ DU PRÉSIDENT LULA CONSTITUENT UNE
FENÊTRE D'OPPORTUNITÉ POUR UNE RELANCE DE L'INTÉGRATION
RÉGIONALE
- A. À PARTIR DES ANNÉES 2000, LE
BRÉSIL S'EST IMPOSÉ COMME LE FER DE LANCE DE L'INTÉGRATION
RÉGIONALE
- III. UNE AMBITION INTERNATIONALE
RÉAFFIRMÉE
- A. LA PROMOTION D'UN RÉÉQUILIBRAGE
DES RELATIONS INTERNATIONALES EN FAVEUR DES PAYS ÉMERGENTS :
LE BRÉSIL PORTE-PAROLE DU « SUD GLOBAL »
- B. UN « NON-ALIGNEMENT »
DONT L'ÉQUILIBRE SUBTIL PEUT ÊTRE PERÇU COMME AMBIGU
- C. UN APPROFONDISSEMENT DES RELATIONS AVEC L'UNION
EUROPÉENNE EN PARTIE SUSPENDU À LA CONCLUSION DE L'ACCORD
D'ASSOCIATION MERCOSUR-UE
- 1. Depuis 2019, la conclusion de cet accord
achoppe sur des questions environnementales
- 2. Une année 2023 marquée par une
relance des discussions
- 3. La présidence espagnole de l'Union
européenne, qui affiche son volontarisme sur ce sujet, pourrait
permettre d'accélérer le processus même si d'importants
obstacles doivent encore être levés
- 1. Depuis 2019, la conclusion de cet accord
achoppe sur des questions environnementales
- A. LA PROMOTION D'UN RÉÉQUILIBRAGE
DES RELATIONS INTERNATIONALES EN FAVEUR DES PAYS ÉMERGENTS :
LE BRÉSIL PORTE-PAROLE DU « SUD GLOBAL »
- IV. UNE VOLONTÉ PARTAGÉE DE RELANCE
DES RELATIONS BILATÉRALES QU'IL CONVIENT DÉSORMAIS DE
CONCRÉTISER
- A. LE BRÉSIL, PARTENAIRE MAJEUR DE LA
FRANCE EN AMÉRIQUE LATINE
- B. DES FINANCEMENTS DE L'AGENCE FRANÇAISE
DE DÉVELOPPEMENT SIGNIFICATIFS QUI DEVRAIENT CEPENDANT DAVANTAGE
BÉNÉFICIER AUX RÉGIONS DU NORD ET NORD-EST
- 1. Une stratégie d'aide au
développement axée sur les questions environnementales et
notamment tournée vers les collectivités territoriales
- 2. Bénéficiant essentiellement au
Sud et au Sud Est du pays, l'aide au développement française
devrait se réorienter vers le Nord et le Nord est brésiliens
moins prospères
- 1. Une stratégie d'aide au
développement axée sur les questions environnementales et
notamment tournée vers les collectivités territoriales
- C. APRÈS UNE PARENTHÈSE SOUS LA
PRÉSIDENCE BOLSONARO, DES « RETROUVAILLES » ENTRE
LA FRANCE ET LE BRÉSIL
- D. UNE MAIN TENDUE QUI DOIT ÊTRE SAISIE
RAPIDEMENT
- E. UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE DE 2006
AUQUEL IL CONVIENT DE DONNER UN NOUVEL ÉLAN
- A. LE BRÉSIL, PARTENAIRE MAJEUR DE LA
FRANCE EN AMÉRIQUE LATINE
- I. PREMIÈRE PUISSANCE D'AMÉRIQUE
LATINE, LE BRÉSIL FAIT CEPENDANT FACE À D'IMPORTANTS DÉFIS
ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX
- DEUXIÈME PARTIE
LA PRÉSENCE FRANÇAISE SUR LE PLATEAU DES GUYANES : UN ATOUT POUR LA FRANCE QUI DOIT ÊTRE CONSOLIDÉ
- I. PAR SON DÉPARTEMENT DE LA GUYANE, LA
FRANCE EST LE SEUL PAYS EUROPÉEN D'AMÉRIQUE DU SUD
- A. LA GUYANE FRANÇAISE, QUI PARTAGE AVEC
LES PAYS DU PLATEAU DES GUYANES LES INNOMBRABLES ATOUTS DE LA RÉGION,
FAIT FACE AUX MÊMES PROBLÉMATIQUES
- B. UNE HAUSSE DE LA CRIMINALITÉ AU COURS
DES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES EN PARTIE EXOGÈNE
- C. UNE RÉPONSE STRICTEMENT NATIONALE QUI NE
SAURAIT PAR CONSÉQUENT SUFFIRE
- A. LA GUYANE FRANÇAISE, QUI PARTAGE AVEC
LES PAYS DU PLATEAU DES GUYANES LES INNOMBRABLES ATOUTS DE LA RÉGION,
FAIT FACE AUX MÊMES PROBLÉMATIQUES
- II. UNE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
FRANCO-BRÉSILIENNE DÉJÀ INTENSE MAIS QUI DOIT ÊTRE
ENCORE RENFORCÉE
- A. DES RELATIONS TRANSFRONTALIÈRES
HISTORIQUES QU'IL CONVIENT D'AFFERMIR
- B. UNE AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
FRANÇAISE QUI DEVRAIT POUVOIR BÉNÉFICIER À
L'AMAPÁ
- C. UNE PROBLÉMATIQUE DES VISAS À
LAQUELLE IL CONVIENT D'APPORTER UNE SOLUTION
- A. DES RELATIONS TRANSFRONTALIÈRES
HISTORIQUES QU'IL CONVIENT D'AFFERMIR
- III. LE SURINAME : UN DÉVELOPPEMENT
ATTENDU, UN PAYS EN PROIE À D'IMPORTANTES DIFFICULTÉS
ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- A. UN PAYS CONFRONTÉ À D'IMPORTANTES
DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DONT LE DÉVELOPPEMENT
EST LARGEMENT CONDITIONNÉ À L'AMPLEUR DE SES RÉSERVES
PÉTROLIÈRES ET À LEUR MISE EN EXPLOITATION
- B. UNE COOPÉRATION FRANCO-SURINAMAISE BIEN
ÉTABLIE
- C. DES RELATIONS TRANFRONTALIÈRES QU'IL
CONVIENDRAIT DE RENFORCER, EN PARTICULIER DANS LE DOMAINE DE LA
SÉCURITÉ
- 1. Un différend frontalier qu'il convient
de solder rapidement
- 2. Des échanges commerciaux qui pourraient
être intensifiés
- 3. Une coopération en matière de
lutte contre les activités illicites qui doit être
approfondie
- 4. Un soutien de la France attendu dans le domaine
militaire et de la sécurité intérieure
- 1. Un différend frontalier qu'il convient
de solder rapidement
- A. UN PAYS CONFRONTÉ À D'IMPORTANTES
DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DONT LE DÉVELOPPEMENT
EST LARGEMENT CONDITIONNÉ À L'AMPLEUR DE SES RÉSERVES
PÉTROLIÈRES ET À LEUR MISE EN EXPLOITATION
- IV. LE GUYANA, FUTUR
« QATAR » D'AMÉRIQUE DU SUD ?
- A. DU FAIT DE SES IMPORTANTES RESSOURCES
PÉTROLIÈRES...
- B. ...LE GUYANA CONNAÎT ACTUELLEMENT DES
BOULEVERSEMENTS ÉCONOMIQUES MAJEURS, QUI POURRAIENT LUI PERMETTRE
D'ATTEINDRE D'ICI QUELQUES ANNÉES LES NIVEAUX DE VIE DES PAYS
DÉVELOPPÉS
- C. DES CHOIX POLITIQUES QUI AURONT UN IMPACT SUR
LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS
- D. LA FRANCE DOIT RAPIDEMENT SE POSITIONNER COMME
UN PARTENAIRE CLÉ DU GUYANA EN RENFORÇANT SES RELATIONS AVEC CE
PAYS
- 1. Le Guyana offre d'importantes
opportunités pour les entreprises françaises sous réserve
qu'elles y investissent dès maintenant
- 2. Une procédure de délivrance de
visas qui doit être facilitée
- 3. Une coopération nécessaire en
matière de lutte contre les trafics illégaux
- 4. Un renforcement de la présence
diplomatique française à Georgetown qui devra se traduire par
l'ouverture à court terme d'une ambassade de plein exercice
- 1. Le Guyana offre d'importantes
opportunités pour les entreprises françaises sous réserve
qu'elles y investissent dès maintenant
- A. DU FAIT DE SES IMPORTANTES RESSOURCES
PÉTROLIÈRES...
- I. PAR SON DÉPARTEMENT DE LA GUYANE, LA
FRANCE EST LE SEUL PAYS EUROPÉEN D'AMÉRIQUE DU SUD
- EXAMEN EN COMMISSION
- AUDITION DE MME MICHÈLE RAMIS,
DIRECTRICE DES AMÉRIQUES ET DES CARAÏBES AU MINISTÈRE DE
L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
(29 MARS 2023)
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES EN AUDITION
- PROGRAMME DU DÉPLACEMENT DE LA MISSION AU
BRÉSIL, EN GUYANE, AU SURINAME ET AU GUYANA
La France en Amérique du Sud, quelles relations avec ses voisins brésilien, surinamais et guyanien ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 846 (2022-2023), déposé le