B. UNE COOPÉRATION FRANCO-SURINAMAISE BIEN ÉTABLIE

Dans le domaine économique, les relations franco-surinamaises sont réelles quoique limitées. Dans ses réponses au questionnaire des rapporteurs, la direction générale du Trésor a rappelé que « les échanges bilatéraux entre la France et le Suriname atteignent 42,9 M EUR en 2022. Les produits des industries agroalimentaires représentent près des deux tiers (63 %) des exportations françaises vers le Suriname (17 M EUR). La légère hausse annuelle de ces dernières (+ 2 %) mise en perspective avec la hausse plus significative des exportations surinamaises vers la France (+ 40 %, 26 M EUR) induite par la crise énergétique et l'augmentation des prix des hydrocarbures entraine un creusement de notre déficit commercial avec le Suriname (9,7 M EUR vs. 2,6 M EUR en 2021). La dépréciation du Dollar Surinamais (48 % sur 2022) a aussi pu renforcer la compétitivité des exportations du pays. Le pays limitrophe de la Guyane gagne une place au classement des fournisseurs de la France (21e/46 en Amérique latine et Caraïbes et 138e/231 dans le monde vs. resp. 22ème et 141e). Le Suriname est notre 30e client en Amérique latine et Caraïbes et notre 170e mondial ».

En matière de défense, Krishna Mathoera, ministre de la défense du Suriname, a rappelé que « la France est un partenaire très important pour le Suriname ». Depuis 2003, les deux pays sont liés par un accord de statut des forces à l'étranger.

La coopération franco-surinamaise militaire prend la forme de plusieurs initiatives, notamment mises en oeuvre par les forces armées en Guyane (FAG), dont la tenue d'un dialogue stratégique au niveau du Plateau des Guyanes associant les états-majors français, surinamais, guyanien et brésilien, l'apprentissage du français aux forces armées surinamaises, l'organisation de formations ou encore la tenue d'exercices conjoints tels que « Fer de lance », qui s'est tenu du 8 au 19 mars 2023 et qui rassemblait des militaires français, surinamais, guyaniens et brésiliens, ou encore des formations dispensées par FAG au profit des forces armées surinamaises. Signe de la vigueur de cette relation, la ministre de la défense surinamaise s'est rendue à Paris en juin 2022 où elle a rencontré le ministre des armées, Sébastien Lecornu. De même, en février 2023, le chef d'état-major des armées du Suriname s'est rendu en France afin de rencontrés plusieurs chefs militaires, dont son homologue, le général Thierry Burkhard.

La coopération militaire entre nos pays devrait en outre être renforcée avec l'installation d'une mission de défense au sein de l'ambassade de France à partir du 1er août 2023.

Dans les domaines judiciaires et policiers, une convention d'entraide en matière pénale a été signée en 2021 qui vise à renforcer la lutte contre la criminalité transfrontalière. La convention de coopération policière transfrontalière signée en 2006 est par ailleurs entrée en vigueur le 1er septembre 2022.

Enfin, en matière environnementale, comme le rappelle le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, plusieurs initiatives peuvent être mentionnées telles que la gestion par l'AFD d'une subvention de 5 millions d'euros versée par l'Union européenne pour la préservation de la forêt amazonienne ou encore l'audition par l'Assemblée nationale du Suriname, en mars 2023, d'experts français dans le domaine de la lutte contre l'orpaillage.

La mission relève cependant qu'en raison d'impayés, l'AFD a suspendu son intervention directe dans le pays. Une action de sa filiale Proparco, à destination du secteur privé, pourrait ainsi être envisagée pour accompagner le développement de ce pays.

Recommandation : envisager une action de Proparco, filiale de l'AFD, en faveur du secteur privé, afin de poursuivre l'accompagnement du développement du Suriname.