Rapport d'information n° 458 (2007-2008) de Mme Catherine MORIN-DESAILLY , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 9 juillet 2008
Synthèse du rapport (91 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (374 Koctets)
Disponible au format Acrobat (895 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
-
I. L'ACTE II DE LA DÉCENTRALISATION : UNE
NOUVELLE ÉTAPE DANS L'ORGANISATION TERRITORIALE DES ENSEIGNEMENTS
ARTISTIQUES EN FRANCE
-
A. DU VOLONTARISME DE L'ÉTAT AUX INITIATIVES
LOCALES : UN HÉRITAGE RICHE MAIS AMBIGU
-
B. LES OBJECTIFS DE LA LOI DU 13 AOÛT
2004 : AMÉLIORER LA LISIBILITÉ ET L'EFFICACITÉ DES
INTERVENTIONS PUBLIQUES EN FAVEUR DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
-
A. DU VOLONTARISME DE L'ÉTAT AUX INITIATIVES
LOCALES : UN HÉRITAGE RICHE MAIS AMBIGU
-
II. UNE SITUATION DE BLOCAGE
PRÉOCCUPANTE : UNE RÉFORME RESTÉE « AU
MILIEU DU GUÉ » ?
-
A. LA LOI, QUATRE ANS APRÈS : UN
PREMIER BILAN EN DEMI-TEINTE
-
1. Des avancées certaines : une
dynamique s'est progressivement mise en marche...
-
2. ...mais de lourdes incertitudes
persistent : une mise en oeuvre désormais dans l'impasse
-
1. Des avancées certaines : une
dynamique s'est progressivement mise en marche...
-
B. LES PRINCIPALES RAISONS DE CETTE
« PANNE »
-
A. LA LOI, QUATRE ANS APRÈS : UN
PREMIER BILAN EN DEMI-TEINTE
-
III. PRÉCONISATIONS
-
A. DÉFINIR UNE MÉTHODOLOGIE POUR
SORTIR DE L'IMPASSE
-
1. Un préalable : réaffirmer la
nécessité d'un consensus national autour du caractère
prioritaire des enseignements artistiques en France
-
2. Une urgence : clarifier et conforter le
volet financier de la réforme, afin de dépasser ce point de
crispation
-
3. Une nécessité :
répartir plus équitablement les charges pesant sur les
communes
-
4. Une priorité : consolider la
gouvernance territoriale des enseignements artistiques dans un souci de
concertation
-
1. Un préalable : réaffirmer la
nécessité d'un consensus national autour du caractère
prioritaire des enseignements artistiques en France
-
B. METTRE EN oeUVRE LA RÉFORME AVEC
PRAGMATISME
-
1. Encourager une application progressive et
consensuelle de la réforme
-
2. Envisager une adaptation du cadre juridique et
financier de l'enseignement artistique
-
a) Aller vers des « pôles de
ressources » et développer une logique de réseau entre
établissements d'enseignement artistique dans le cadre d'EPCC
-
b) Alléger les contraintes fixées
par le décret de classement permettrait d'aller dans le sens d'un
allègement et d'une mutualisation des coûts dans une perspective
d'aménagement pertinent du territoire
-
a) Aller vers des « pôles de
ressources » et développer une logique de réseau entre
établissements d'enseignement artistique dans le cadre d'EPCC
-
1. Encourager une application progressive et
consensuelle de la réforme
-
C. CONSOLIDER LA RÉNOVATION DES
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
-
1. Accompagner les évolutions et le
renouveau des missions des établissements d'enseignement
artistique
-
2. Préciser les finalités des
formations professionnelles artistiques
-
1. Accompagner les évolutions et le
renouveau des missions des établissements d'enseignement
artistique
-
A. DÉFINIR UNE MÉTHODOLOGIE POUR
SORTIR DE L'IMPASSE
-
I. L'ACTE II DE LA DÉCENTRALISATION : UNE
NOUVELLE ÉTAPE DANS L'ORGANISATION TERRITORIALE DES ENSEIGNEMENTS
ARTISTIQUES EN FRANCE
-
GLOSSAIRE
-
ANNEXES
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
-
PANORAMA DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES :
QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES
-
CONTRIBUTION DE L'ASSOCIATION DES MAIRES DE
FRANCE
-
LES CONTRIBUTIONS DES ÉLÈVES
INSCRITS EN CEPI AU CONSERVATOIRE DE LILLE : QUE PENSENT-ILS DE LEUR
FORMATION ?