LES CONTRIBUTIONS DES ÉLÈVES INSCRITS EN CEPI AU CONSERVATOIRE DE LILLE : QUE PENSENT-ILS DE LEUR FORMATION ?
Votre rapporteur a adressé un questionnaire à une vingtaine d'élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Lille inscrits en cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI), afin de recueillir leur témoignage sur la façon dont ils perçoivent leur formation, sur les débouchés professionnels que celle-ci leur ouvre et sur la façon dont ils ressentent la mise en oeuvre de la réforme des enseignements artistiques. Ces élèves sont âgés de 13 à 28 ans, une grande majorité ayant de 15 à 18 ans. Voici les principaux enseignements qui ressortent de leurs réponses :
- sur le niveau du DNOP : « aura-t-il la même valeur que l'ancien DEM ? » ; certains craignent une dévalorisation et soulignent que le DNOP sera sans doute nécessaire mais pas suffisant pour poursuivre des études supérieures artistiques ou entrer dans la vie active ; - sur la pérennité de la réforme et de son financement ; - sur la reconnaissance du diplôme au niveau national et les équivalences, dans la mesure où il n'est pas mis en place dans toutes les régions. |