Rapport 177: Création de l’établissement public "Réseau Ferré National "
Par M. François GERBAUD, Sénateur
Commission des Affaires économiques et du Plan - Rapport 177 - 1996 / 1997
Table des matières
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AVANT-PROPOS -
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PREMIÈRE PARTIE
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EXPOSÉ GÉNÉRAL - I.UN PROJET DE LOI MÛREMENT CONCERTÉ
- A.LE DÉBAT NATIONAL
- B.LES DÉBATS D'ORIENTATION DEVANT LE PARLEMENT
- C.LA CONCLUSION DE M. LE PREMIER MINISTRE
- D.LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE LA SNCF
- E.LES AVIS DU CONSEIL NATIONAL DES TRANSPORTS
- F.LA MISSION DE PRÉFIGURATION " MARTINAND "
- II.UN PROJET DE LOI QUI CONSTITUE LA QUATRIÈME MUE DE L'ORGANISATION FERROVIAIRE EN FRANCE
- A.LES TROIS PREMIÈRES MUES
- B.UNE NOUVELLE MUE
- 1.La création de Réseau Ferré National
- a)Une novation logique : la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation
- b)Un montage ingénieux : la dette par " procuration "
- c)Une clarification équilibrée : les modalités de mise en place de RFN
- d)Une garantie nécessaire : le sort des personnels
- 2.La mise en oeuvre de l'expérience de régionalisation
- III.UN PROJET DE LOI QUI TIENT COMPTE DES ENJEUX EUROPÉENS
- LA CLARIFICATION DES COMPÉTENCES INDUITE PAR LE PROJET DE LOI
- 1.La directive 91-440 et son application
- 2.Les réformes entreprises par nos partenaires européens
- a)L'Allemagne : désendettement du transporteur et subvention à l'infrastructure
- b)La Grande-Bretagne : privatisation de l'infrastructure et subvention au transporteur3
- c)La Suède
- d)Les Pays-Bas
- 3.Une libéralisation irraisonnée déstabiliserait la SNCF
- 4.Faut-il avoir peur du " Livre blanc " ?
- B.LA DETTE DE LA SNCF ET LES CRITÈRES DE CONVERGENCE DÉFINIS PAR LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
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DEUXIÈME PARTIE
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EXAMEN DES ARTICLES -
I.ARTICLE PREMIER -
CRÉATION ET OBJET DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " -
II.ARTICLE 2 -
CONSEIL D'ADMINISTRATION ET STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT -
III.ARTICLE 3 -
RÈGLES DE GESTION DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " -
IV.ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS
L'ARTICLE 3 -
MAINTIEN DES STATUTS DES PERSONNELS DE LA SNCF -
V.ARTICLE 4 -
BIENS APPORTÉS À " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " -
VI.ARTICLE 5 -
SUBSTITUTION DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " À CERTAINS DROITS
ET OBLIGATIONS DE LA SNCF -
VII.ARTICLE 6 -
ENDETTEMENT DE R.F.N. VIS-À-VIS DE LA SNCF -
VIII.ARTICLE 7 -
EXCLUSION DE TOUTE RÉMUNÉRATION D'AGENTS DE L'ÉTAT LIÉE AUX TRANSFERTS -
IX.ARTICLE 8 -
HARMONISATION DES RÈGLES DE LA FISCALITÉ LOCALE -
X.ARTICLE 9 -
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET D'INSCRIPTION COMPTABLE DES TRANSFERTS -
XI.ARTICLE 10 -
DOMANIALITÉ PUBLIQUE DES BIENS IMMOBILIERS DE RFN -
XII.ARTICLE 11 -
INTÉGRATION DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL À LA GRANDE VOIRIE -
XIII.ARTICLE 12 -
RESSOURCES DE R.F.N. -
XIV.ARTICLE 13 -
HARMONISATION DE LA LOTI -
XV.ARTICLE 14
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MISE EN OEUVRE DE L'EXPÉRIENCE DE RÉGIONALISATION DES SERVICES DE TRANSPORTS DE VOYAGEURS DE LA SNCF -
XVI.ARTICLE 15
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DISPOSITIONS TRANSITOIRES -
XVII.ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 15
RAPPORT D'ÉVALUATION AU PARLEMENT -
TROISIÈME PARTIE -
EXAMEN PAR LA COMMISSION - I.AUDITION DE M. BERNARD PONS, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS ET DU TOURISME ET DE MME ANNE-MARIE IDRAC, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX TRANSPORTS (29 OCTOBRE 1996)
- II.AUDITION DE M. LOUIS GALLOIS, PRÉSIDENT DE LA SNCF (30 OCTOBRE 1996)
- III.AUDITION DE M. CLAUDE MARTINAND (15 JANVIER 1997)
- CONCLUSION GÉNÉRALE
- ANNEXE AU TABLEAU COMPARATIF
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ANNEXE N° 2 -
ETUDE D'IMPACT -
ANNEXE N° 3 -
PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L'AUDIT KPMG SUR LES SERVICES RÉGIONAUX -
ANNEXE N° 4
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CONVENTION CADRE RELATIVE À L'EXPÉRIMENTATION D'UN TRANSFERT À LA RÉGION DE L'ORGANISATION ET DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS D'INTÉRÊT RÉGIONAL
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ANNEXE N° 5 -
LISTE DES PERSONNALITÉS ENTENDUES
PAR LE RAPPORTEUR