-
Par M.
Éric DOLIGÉ
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport général n° 68 (2002-2003) de M. Eric DOLIGÉ , fait au nom de la commission des finances, déposé le 21 novembre 2002
Disponible en une seule page HTML (233 Koctets)
Disponible au format Acrobat (211 Koctets)
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
PREMIÈRE PARTIE
-
LES CRÉDITS DE LA POLITIQUE DE LA
VILLE
-
I. UN PROJET DE BUDGET GLOBALEMENT STABLE PAR
RAPPORT À L'ANNÉE 2002, CARACTÉRISÉ PAR UNE
AUGMENTATION DES CRÉDITS DESTINÉS AUX SUBVENTIONS
D'INVESTISSEMENT
-
A. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET DE
BUDGET POUR 2003
-
B. EXAMEN THÉMATIQUE DES CRÉDITS
SPÉCIFIQUES VILLE
-
1. Les moyens des services (titre III)
-
2. Les interventions publiques (titre IV)
-
a) Répartition des crédits et
évolutions demandées pour 2003
-
(1) La diminution des crédits d'intervention
du fonds d'intervention pour la ville (FIV)
-
(2) La diminution des crédits du fonds de
revitalisation économique (FRE), conséquence de leur forte
sous-consommation
-
(3) Les grands projets de ville (GPV) : un
triplement des crédits d'intervention
-
(a) Les grands projets urbains
-
(b) Les grands projets de ville
-
(4) Les adultes relais : des besoins
estimés au plus juste
-
(a) Des objectifs ambigus
-
(b) Un régime juridique variable
-
(i) Les adultes-relais dans le secteur
privé
-
(ii) Les adultes-relais dans les
collectivités locales et les établissements publics
-
(c) Les crédits demandés seront-ils
suffisants ?
-
(1) La diminution des crédits d'intervention
du fonds d'intervention pour la ville (FIV)
-
b) Une mesure symbolique : la suppression des
crédits de l'institut des villes par l'Assemblée nationale
-
a) Répartition des crédits et
évolutions demandées pour 2003
-
3. La forte augmentation des crédits de
subvention d'investissement (titre VI)
-
1. Les moyens des services (titre III)
-
A. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET DE
BUDGET POUR 2003
-
II. UN EFFORT FINANCIER GLOBAL EN FAVEUR DE LA
VILLE EN FORTE DIMINUTION
-
A. LA CONTRIBUTION DES AUTRES
MINISTÈRES : LA FORTE DIMINUTION DES CRÉDITS DE L'EMPLOI ET
DE LA SOLIDARITÉ, CONSÉCUTIVE À LA SORTIE DES DISPOSITIFS
DE ZONES FRANCHES URBAINES ET D'EMPLOIS JEUNES
-
B. LA DIMINUTION DE LA CONTRIBUTION DE LA CAISSE
DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS, CONSÉQUENCE DE L'AUGMENTATION
DU TAUX DU PRÊT DE RENOUVELLEMENT URBAIN
-
C. LA FIN DES ZONES FRANCHES URBAINES
PROGRAMMÉE PAR LE PRÉCÉDENT GOUVERNEMENT
-
A. LA CONTRIBUTION DES AUTRES
MINISTÈRES : LA FORTE DIMINUTION DES CRÉDITS DE L'EMPLOI ET
DE LA SOLIDARITÉ, CONSÉCUTIVE À LA SORTIE DES DISPOSITIFS
DE ZONES FRANCHES URBAINES ET D'EMPLOIS JEUNES
-
I. UN PROJET DE BUDGET GLOBALEMENT STABLE PAR
RAPPORT À L'ANNÉE 2002, CARACTÉRISÉ PAR UNE
AUGMENTATION DES CRÉDITS DESTINÉS AUX SUBVENTIONS
D'INVESTISSEMENT
-
SECONDE PARTIE
PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
-
I. VERS UN NOUVEAU DÉPART DE LA POLITIQUE
DE LA VILLE ?
-
A. LA VOLONTÉ DE DONNER LA PRIORITÉ
À LA RÉNOVATION URBAINE
-
1. Les nouveaux pouvoirs du ministre
délégué à la ville et à la rénovation
urbaine
-
2. Le présent projet de budget met en
oeuvre la volonté du gouvernement de privilégier
l'investissement
-
3. Faut-il permettre au ministre
délégué à la ville et à la rénovation
urbaine d'ordonnancer certains crédits du ministère de
l'équipement ?
-
1. Les nouveaux pouvoirs du ministre
délégué à la ville et à la rénovation
urbaine
-
B. PRINCIPALES RÉFORMES
ENVISAGÉES
-
A. LA VOLONTÉ DE DONNER LA PRIORITÉ
À LA RÉNOVATION URBAINE
-
II. UNE SOUS-CONSOMMATION CHRONIQUE DES
CRÉDITS
-
III. L'INSUFFISANCE DE L'ÉVALUATION ET LA
COMPLEXITÉ EXCESSIVE DES PROCÉDURES
-
IV. LE CONTRÔLE DE L'ÉTABLISSEMENT
PUBLIC D'AMÉNAGEMENT ET DE RESTRUCTURATION DES ESPACES COMMERCIAUX ET
ARTISANAUX (EPARECA)
-
I. VERS UN NOUVEAU DÉPART DE LA POLITIQUE
DE LA VILLE ?
-
MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION