Rapport d'information n° 17 (2011-2012) de M. François TRUCY , fait au nom de la commission des finances, déposé le 12 octobre 2011
Disponible au format PDF (1,6 Moctet)
-
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE UN BILAN DU
MARCHÉ DES JEUX EN LIGNE DEPUIS L'OUVERTURE
-
I. UN PARI RÉUSSI AUX PLANS INSTITUTIONNEL ET
JURIDIQUE
-
A. UN CADRE JURIDIQUE TRÈS RAPIDEMENT
OPÉRATIONNEL
-
B. UN CADRE « EURO-COMPATIBLE »
MAIS ENCORE SOUMIS À DES ALÉAS
-
C. UN MODE DE RÉGULATION ORIGINAL ET
PRESCRIPTEUR EN EUROPE
-
A. UN CADRE JURIDIQUE TRÈS RAPIDEMENT
OPÉRATIONNEL
-
II. LE NOUVEL ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL : UN
SUCCÈS AU PRIX FORT ?
-
A. UNE NOUVELLE OFFRE LÉGALE
DIVERSIFIÉE ET COMPLÉMENTAIRE
-
B. UN MARCHÉ GLOBALEMENT CONFORME AUX
PRÉVISIONS MAIS QUI COMPORTE DE GRANDES DISPARITÉS
-
1. Un potentiel difficile à évaluer
avant l'ouverture
-
2. Un volume d'activité
étoffé mais dont la dynamique est décevante
-
3. Un marché qui ne s'est pas
développé au détriment du réseau physique
-
4. L'essor de la pratique de l'affiliation
-
5. Le profil-type du joueur en ligne : un
homme plutôt jeune, qui mise des montants raisonnables
-
1. Un potentiel difficile à évaluer
avant l'ouverture
-
C. DES OPÉRATEURS ENCORE FRAGILES DANS UN
MARCHÉ À TENDANCE OLIGOPOLISTIQUE
-
D. UN RÉGIME DE PRÉLÈVEMENTS
CRITIQUÉ
-
A. UNE NOUVELLE OFFRE LÉGALE
DIVERSIFIÉE ET COMPLÉMENTAIRE
-
III. L'ARJEL : UN RÉGULATEUR
CRÉDIBLE
-
IV. LE RESPECT DE L'ORDRE PUBLIC ENTRE
SÉVÉRITÉ ET INCERTITUDES
-
A. LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE
FINANCEMENT DU TERRORISME
-
B. LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LE MARCHÉ
ILLÉGAL : DES ACQUIS FRAGILES
-
C. LE RESPECT DE L'INTÉGRITÉ DES
COMPÉTITIONS SPORTIVES
-
D. LA PROTECTION DES MINEURS : UN DISPOSITIF
GLOBALEMENT SATISFAISANT
-
1. La réaffirmation du principe
d'interdiction du jeu des mineurs et son extension aux jeux en ligne
-
2. Des modalités concrètes de mise
en oeuvre
-
a) Les procédures d'inscription et
d'accès aux sites de jeu
-
(1) Les dispositions de l'article 5 de la loi du
12 mai 2010
-
(2) Le contrôle de leur mise en oeuvre
-
(3) Les principales faiblesses du
dispositif
-
b) L'encadrement de la publicité en faveur
d'un opérateur de jeu
-
(1) L'équilibre souhaité par le
législateur
-
(2) L'action menée par le Conseil
supérieur de l'audiovisuel
-
(a) Le champ d'application de la
délibération du CSA
-
(b) La définition des services et
programmes de télévision et de radio présentés
comme « s'adressant aux mineurs »
-
(c) Les manquements relevés par le
CSA
-
(3) Les autres supports de communications
commerciales
-
(a) Les publications
-
(b) Le secteur cinématographique
-
(c) Les services de communication au public en
ligne
-
(4) Les sanctions en cas de manquement
-
a) Les procédures d'inscription et
d'accès aux sites de jeu
-
1. La réaffirmation du principe
d'interdiction du jeu des mineurs et son extension aux jeux en ligne
-
A. LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE
FINANCEMENT DU TERRORISME
-
V. LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE
L'ADDICTION : UN GOÛT D'INACHEVÉ
-
A. LA PREMIÈRE ÉTUDE DE
PRÉVALENCE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE
-
B. UN BILAN MITIGÉ DES MOYENS
DESTINÉS À PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE L'ADDICTION
-
1. L'encadrement de la publicité dans un
objectif de prévention de l'addiction
-
a) Une stabilisation des dépenses de
publicité après un « pic » enregistré
en juin 2010
-
b) La mise en oeuvre de l'objectif de
prévention et de lutte contre l'addiction
-
(1) La signature de chartes de bonnes
pratiques
-
(2) L'affichage de messages sanitaires
-
(a) Le contenu du message
-
(b) Les modalités de
présentation
-
(c) Les difficultés liées au
dispositif
-
(3) L'évaluation des conséquences de
la publicité en faveur des jeux
-
a) Une stabilisation des dépenses de
publicité après un « pic » enregistré
en juin 2010
-
2. L'extension du dispositif des interdits de jeux
aux jeux en ligne
-
3. Les modérateurs de jeu, le choix d'une
co-responsabilité de l'opérateur et du joueur
-
a) Un équilibre fondé sur la
co-responsabilité
-
b) Les obligations devant être
respectées par les opérateurs
-
(1) Les dispositifs d'autolimitation des
dépôts et des mises
-
(2) Les dispositifs de reversement des
excédents du compte joueur vers le compte bancaire du joueur
-
(3) Les procédures d'auto-exclusion
-
(4) L'information instantanée sur le solde
du compte joueur
-
c) Une mise en oeuvre variable par les
opérateurs
-
a) Un équilibre fondé sur la
co-responsabilité
-
4. L'information des joueurs et la mise en place
du numéro d'appel géré par le GIP ADALIS, un dispositif
à parfaire
-
a) L'information des joueurs
-
b) Le numéro d'appel mis à la
disposition des joueurs excessifs et à leur entourage,
géré par les pouvoirs publics
-
(a) Une anticipation de ses nouvelles
missions
-
(b) Une confusion avec l'assistance technique des
opérateurs
-
(c) Les difficultés liées aux
premiers mois de mise en place
-
c) Les autres organismes proposant un service
d'information et d'assistance
-
a) L'information des joueurs
-
5. Un principe de l'interdiction du jeu à
crédit
-
6. Les structures de prise en charge des joueurs,
maillon oublié de la politique de lutte contre l'addiction ?
-
1. L'encadrement de la publicité dans un
objectif de prévention de l'addiction
-
A. LA PREMIÈRE ÉTUDE DE
PRÉVALENCE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE
-
I. UN PARI RÉUSSI AUX PLANS INSTITUTIONNEL ET
JURIDIQUE
-
SECONDE PARTIE DES AMÉLIORATIONS
NÉCESSAIRES ET POSSIBLES
-
I. LA RECHERCHE D'UN MEILLEUR ÉQUILIBRE
POUR L'ACTIVITÉ DES OPÉRATEURS LÉGAUX
-
A. LE CHAMP DE L'OFFRE LÉGALE
-
1. Un relatif statu quo sur les différents
types de jeux
-
a) Maintenir l'interdiction des jeux de pur
hasard
-
b) Des garanties encore insuffisantes sur le pari
à fourchette et la bourse aux paris
-
c) Elargir l'offre légale de variantes de
poker
-
d) Permettre dans certaines conditions
l'accès à des tables internationales de poker
-
e) Clarifier le régime des jeux
d'habileté (« skill games ») pour encadrer leur
développement
-
a) Maintenir l'interdiction des jeux de pur
hasard
-
2. Une extension modérée des
supports de paris sportifs
-
3. La nécessité de conserver
strictement la seule forme mutuelle pour les paris hippiques
-
1. Un relatif statu quo sur les différents
types de jeux
-
B. LES DÉTERMINANTS DE L'ÉQUILIBRE
ÉCONOMIQUE
-
1. Le régime fiscal : a minima,
privilégier le produit brut des jeux
-
a) Faire évoluer l'assiette vers le
PBJ
-
b) La problématique du taux : ne pas
« brader » le secteur en se fondant sur des
hypothèses incertaines
-
c) Les incertitudes entourant la TVA
-
d) Assurer le partage entre communes du
prélèvement sur les hippodromes
-
e) Supprimer le prélèvement
« pre flop » sur le poker ?
-
f) Consolider la fiscalisation des gains des
joueurs assimilables à des professionnels
-
a) Faire évoluer l'assiette vers le
PBJ
-
2. Les modalités de plafonnement du taux de
retour aux joueurs
-
3. Une meilleure équité
concurrentielle dans le secteur hippique
-
4. Clarifier les relations entre l'Etat et les
deux opérateurs historiques
-
1. Le régime fiscal : a minima,
privilégier le produit brut des jeux
-
A. LE CHAMP DE L'OFFRE LÉGALE
-
II. LA PROTECTION DES PUBLICS
VULNÉRABLES
-
A. LE PROCESSUS D'INSCRIPTION DES JOUEURS
-
B. LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS DESTINÉS
À LA PROTECTION DES MINEURS
-
C. LA PUBLICITÉ : UN ÉQUILIBRE
GLOBAL À MAINTENIR, DES ADAPTATIONS TECHNIQUES À ENVISAGER
-
1. Un équilibre général qui
ne doit pas être modifié
-
2. Une évolution encadrée de la
diffusion des communications commerciales dans les salles de
cinéma
-
3. L'extension, si nécessaire, des pouvoirs
du CSA pour lutter contre la dénaturation des émissions sportives
et la « publicité clandestine »
-
4. Une adaptation des modalités d'affichage
des messages sanitaires sur certains supports publicitaires
-
5. L'encadrement des offres commerciales et des
« bonus »
-
1. Un équilibre général qui
ne doit pas être modifié
-
D. VERS UNE AUGMENTATION PROGRESSIVE DE LA
CONSULTATION DU FICHIER DES INTERDITS DE JEU
-
E. LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE
L'ADDICTION : UN DISPOSITIF LARGEMENT À PARFAIRE
-
1. Le renouvellement régulier
d'études sur les jeux
-
2. La nécessité d'une plus grande
clarté de l'information des joueurs
-
3. Renforcer le dispositif des modérateurs
de jeu
-
4. La nécessité d'une meilleure
articulation entre le numéro d'appel géré par le GIP
ADALIS et les autres organismes d'information et d'assistance aux
joueurs
-
5. Renforcer les moyens des structures de prise en
charge des joueurs problématiques
-
1. Le renouvellement régulier
d'études sur les jeux
-
A. LE PROCESSUS D'INSCRIPTION DES JOUEURS
-
III. LE RENFORCEMENT DE L'INTÉGRITÉ
DU JEU
-
A. DES AMÉLIORATIONS POSSIBLES EN
MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L'OFFRE ILLÉGALE
-
1. La prévention de la fraude et du
blanchiment
-
2. La nécessité de renforcer
l'éviction des sites illégaux
-
a) Des moyens plus étoffés de
constatation des infractions
-
b) Renforcer les prérogatives des
enquêteurs selon une habilitation très précise
-
c) Une meilleure coopération entre les
services de police judiciaire et l'ARJEL
-
d) Etendre la portée des procédures
civiles de blocage
-
e) La pénalisation du joueur, une voie
désormais à ne pas écarter
-
a) Des moyens plus étoffés de
constatation des infractions
-
1. La prévention de la fraude et du
blanchiment
-
B. LA PRÉVENTION DE LA MANIPULATION DES
RÉSULTATS SPORTIFS
-
C. UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ ET
TRANSPARENCE DE L'ARJEL
-
1. Une autorité plus rapide et
réactive
-
a) Doter l'ARJEL de la personnalité
morale ?
-
b) Prévoir la possibilité de
mesures conservatoires d'urgence
-
(1) Un collège relativement démuni
en situation d'urgence
-
(2) Les pouvoirs de l'Autorité des
marchés financiers
-
(3) Habiliter le collège à prendre
des mesures conservatoires
-
c) Supprimer la condition de mise en demeure
préalable avant l'ouverture d'une procédure de sanction
-
a) Doter l'ARJEL de la personnalité
morale ?
-
2. Créer une fonction de médiation
au sein de l'ARJEL
-
3. Conforter les capacités
d'enquête
-
4. Une transparence accrue des fonctions
d'investigation et de répression
-
a) Une plus grande formalisation du cadre des
enquêtes et contrôles
-
b) Une meilleure transparence de la
procédure de sanction
-
(1) La publication de certaines décisions
du collège
-
(2) La publicité des décisions et
séances de la commission des sanctions
-
c) Une meilleure prévention des conflits
d'intérêt éventuels
-
a) Une plus grande formalisation du cadre des
enquêtes et contrôles
-
1. Une autorité plus rapide et
réactive
-
A. DES AMÉLIORATIONS POSSIBLES EN
MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L'OFFRE ILLÉGALE
-
I. LA RECHERCHE D'UN MEILLEUR ÉQUILIBRE
POUR L'ACTIVITÉ DES OPÉRATEURS LÉGAUX
-
ANNEXES
-
ANNEXE 2 LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES
-
EXAMEN EN COMMISSION