Rapport d'information n° 399 (2009-2010) de Mme Colette MÉLOT , M. Pierre MARTIN , Mme Françoise CARTRON , M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY , fait au nom de la commission de la culture, déposé le 7 avril 2010
Disponible en une seule page HTML (159 Koctets)
Disponible au format Acrobat (651 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU
SYSTÈME ÉDUCATIF FINLANDAIS
-
A. QUELQUES REPÈRES CHIFFRÉS
-
B. UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRÈS
DÉCENTRALISÉ
-
C. UNE FORTE AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS,
DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES
-
D. L'ÉLÈVE : AU CENTRE D'UN
DISPOSITIF ORGANISÉ POUR SA RÉUSSITE ET SON
ÉPANOUISSEMENT
-
E. UN SYSTÈME QUI SE VEUT ÉGALITAIRE
ET ÉQUITABLE
-
F. UNE FORTE CULTURE DE L'ÉVALUATION ET DE
L'AUTOÉVALUATION
-
A. QUELQUES REPÈRES CHIFFRÉS
-
II. L'ORGANISATION DU SYSTÈME
ÉDUCATIF AVANT LE LYCÉE
-
III. L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ
-
IV. L'ORGANISATION DES ÉTUDES
SUPÉRIEURES : UNE RÉFORME EN COURS
-
V. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN
MODÈLE DONT LA FRANCE POURRAIT S'INSPIRER ?
-
VI. LA FINLANDE, ÉLÈVE MODÈLE
DES ENQUÊTES PISA PILOTÉES PAR L'OCDE : LES ENSEIGNEMENTS
À TIRER DES COMPARAISONS INTERNATIONALES
-
I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU
SYSTÈME ÉDUCATIF FINLANDAIS
-
ANNEXE 1 COMPOSITION DE LA
DÉLÉGATION SÉNATORIALE
-
ANNEXE 2 PROGRAMME DE LA MISSION
SÉNATORIALE