2. L'évaluation des écoles et des enseignants
Une importance toute particulière est accordée à l'autoévaluation et à l'évaluation externe. En revanche, il n'existe pas de système d'inspection par l'Etat , le corps d'inspecteurs ayant été supprimé en 1991. Un Conseil d'évaluation de l'enseignement, rattaché au ministère de l'éducation mais indépendant, est en fonction depuis avril 2003. Il est responsable de la planification, de la coordination, de la gestion et du développement de l'évaluation de l'enseignement fondamental et du second degré.
Par ailleurs, chaque année, la direction nationale de l'enseignement du ministère constitue un échantillon aléatoire d'écoles afin d'en évaluer le niveau.
L'évaluation est essentiellement sous la responsabilité des municipalités. Helsinki a fait le choix de l'autoévaluation et d'un dialogue entre la ville et les directeurs d'école. En outre, elle a recours à une externalisation de l'évaluation.
En septembre de chaque année, un plan annuel est établi pour chaque école, qui doit être approuvé par le conseil de l'école .
Le conseil de l'école élabore un rapport permettant d'évaluer les résultats au regard des objectifs fixés.
Relevons que les enseignants, comme les fonctionnaires du service Éducation de la ville, bénéficient de primes lorsque tous les objectifs sont atteints.