II. L'ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF AVANT LE LYCÉE

A. L'APPRENTISSAGE AVANT L'ÂGE DE SEPT ANS

Les municipalités ont l'obligation d'organiser l'accueil des enfants à partir de huit mois, moyennant une participation financière limitée des parents :

- dans des crèches jusqu'à trois ans ;

- dans des jardins d'enfants de trois à sept ans, sachant qu'entre six et sept ans l'enfant bénéficie d'une année pré-scolaire, le préparant à l'école pendant trois à quatre heures par jour.

Tout l'apprentissage de l'enfant jusqu'à l'âge de sept ans passe par le jeu , la maturité acquise à l'entrée à l'école lui permettant d'apprendre à lire en trois mois, d'après la représentante du département Education de la ville d'Helsinki.

B. L'ENSEIGNEMENT « FONDAMENTAL » (ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET COLLÈGE) OBLIGATOIRE DE SEPT À SEIZE ANS

1. Neuf ans d'enseignement obligatoire

L'enseignement obligatoire commence l'année où l'enfant fête son septième anniversaire . Environ 1 % des enfants commence une année avant, mais dans ce cas, il est nécessaire de délivrer un certificat prouvant que l'enfant dispose d'une maturité suffisante pour entrer à l'école.

Les communes assignent une place à chaque élève à proximité de leur domicile mais, dans certaines limites, les parents sont libres de choisir l'établissement qu'ils souhaitent. A Helsinki, chaque enfant a le choix entre deux écoles. Il n'existe pas de carte scolaire.

L'enseignement obligatoire dure neuf ans, l'enseignement dit « fondamental » correspondant à l'école primaire et au collège . En effet, la loi sur l'enseignement fondamental, du 1 er janvier 1999, ne sépare plus la scolarité obligatoire en un niveau inférieur et un niveau supérieur. Elle stipule uniquement que l'enseignement fondamental dure neuf ans, répartis de sorte que durant les six premières années, l'enseignement est généralement donné par un professeur des écoles et les trois dernières, par des professeurs de disciplines qui exercent leur activité sous le système de la bivalence.

Néanmoins l'élève peut choisir de poursuivre une dixième année pour améliorer ses notes ou clarifier son projet professionnel.

Il n'y a pas de réglementation sur les effectifs des classes, composées d'élèves du même âge. Cependant, lorsque cela est approprié, des élèves d'âges différents peuvent suivre un enseignement commun, particulièrement dans les petites écoles.

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