3. Un financement essentiellement public, partagé entre l'état et les communes
a) La majeure partie de l'enseignement est financée par des fonds publics
(1) Une majorité d'établissements publics
En 2001, 97 % des étudiants ont suivi un enseignement dans un établissement financé par les fonds publics, de même que respectivement 92 % et 83 % des élèves des lycées et des écoles professionnelles.
D'après la directrice de la direction nationale de l'enseignement, Mme Kristina Kumpulainen, en 2004, 98 % de l'éducation fondamentale était financée par de l'argent public.
Il existe très peu d'établissements privés (entre 50 et 60). Certaines écoles disposent du droit de collecter des fonds privés : l'école Steiner d'Helsinki, l'école internationale d'Helsinki, l'école allemande et l'école anglaise. Il existe également quelques écoles confessionnelles.
Les établissements privés sont placés sous contrôle public ; ils suivent le cursus national et l'orientation professionnelle générale décidés par la Direction nationale de l'enseignement. Ils reçoivent également le même niveau de financement public que les écoles publiques. Ainsi, le directeur du lycée Syk d'Helsinki, un des plus grands établissements privés de Finlande et le seul ayant le statut de société anonyme, a indiqué à votre délégation qu'il percevait un financement exclusif de l'Etat.
Citons également l'école Jules Verne sous la tutelle de l'Etat français.
Relevons la liberté de création d'écoles en Finlande, sachant néanmoins que l'obtention d'une subvention de l'Etat est logiquement subordonnée au respect des référentiels d'enseignement.
(2) Un financement de la formation partagé entre l'Etat et les autorités locales
- l ' Etat finance en moyenne 57 % et les communes en moyenne 43 % des coûts de fonctionnement de l'enseignement primaire et secondaire. Cette moyenne recouvre une diversité de situations, l'Etat pouvant assumer de 40 à 45 % des coûts, jusqu'à 70 % pour les communes géographiquement les plus isolées. Ces coûts étaient initialement établis selon le critère du coût annuel moyen d'un élève ; depuis la réforme, le calcul est basé sur un critère démographique qui permet de prendre en compte la position géographique de la commune et le nombre d'élèves dans l'enseignement spécialisé, dont le coût est supérieur.
S'agissant de l'investissement , il fait l'objet de subventions spécifiques mais réduites de l'Etat. Ce dernier finance l'essentiel des investissements des écoles professionnelles, au niveau de l'enseignement secondaire et supérieur.
La plupart des établissements scolaires sont pris en charge par les communes ou les communautés de communes . L'éducation constitue par conséquent le deuxième budget des villes après les services sociaux. Précisons que la Finlande compte environ 350 communes pour 5,3 millions d'habitants.
Toutefois, un nombre très réduit d'établissements dépendent directement de l'Etat , notamment un lycée franco-finlandais de 800 élèves environ - dont l'Etat français finance 8 enseignants - et un lycée franco-russe.
S'agissant de l'enseignement supérieur, précisons que :
- les écoles supérieures professionnelles sont principalement municipales ou privées ;
- toutes les universités sont nationales et jouissent d'une grande autonomie.