C. UNE FORTE AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS, DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES

Les communes déterminent le degré d'autonomie des écoles .

1. L'autonomie pédagogique

Les écoles ont le droit de fournir les services de formation qu'elles décident, sous réserve que les fonctions de base, déterminées par la loi, soient remplies. Ainsi, elles peuvent choisir la répartition des enseignements au sein des cycles et du cadre général fixés par le ministère.

Le programme d'enseignement national est défini par la Direction nationale de l'enseignement et inclut des objectifs et des critères d'évaluation. A l'intérieur de ce cadre, les écoles et les communes déterminent alors leurs propres programmes en accord avec le contexte local.

Au total, les établissements jouissent d'une importante autonomie, même s'il a été dit à votre délégation qu'ils ne disposent pas d'un budget global et que le caractère bureaucratique de l'administration locale est parfois dénoncé.

Quant aux enseignants, ils peuvent choisir librement leurs méthodes et leur matériel d'enseignement. Ils choisissent les manuels, décident du contenu des cours et des modalités d'évaluation, sont chargés de la discipline, sont en contact avec les parents, doivent se concerter avec les autres enseignants de leur matière et de leur classe. Il convient de noter qu'ils suivent leurs élèves le plus longtemps possible dans leur scolarité.

2. L'autonomie dans le recrutement des enseignants

a) Une sélection par voie d'élection

Le recrutement des enseignants s'effectue par voie d'élection par le conseil d'école ou le conseil de direction du lycée, et par leur directeur . En cas de sélection, leur période d'essai est de six mois.

Précisons que :

- un conseil d'école est composé de cinq parents, un représentant des enseignants, un représentant des autres catégories de personnel et au moins un représentant des élèves (âgé de plus de treize ans et ne se prononçant pas sur les questions relatives au recrutement des enseignants). Il faut souligner que la ville n'est pas représentée au sein du conseil de l'école, au nom de l'autonomie de cette dernière et de ses responsabilités en termes de gestion du budget et de l'enseignement dispensé ;

- un conseil de direction comprend des représentants des personnels, des élèves (leurs représentants de lycée étant âgés de plus de 18 ans) et des parents d'élèves. A Helsinki, tous votent pour le recrutement des enseignants et les conseils de direction sont composés de cinq parents d'élèves, deux professeurs, deux élèves et un représentant des autres membres du personnel.

Les enseignants sont fonctionnaires municipaux, mais nombre d'entre eux sont sous contrat à durée déterminée.

Les proviseurs de lycées sont nommés par le ministère de l'éducation.

b) Un temps de travail comprenant un travail d'équipe

Pour ce qui concerne le cursus de l'école primaire , les enseignants doivent au minimum :

- assurer 24 cours de 45 minutes par semaine ;

- être physiquement à l'école pendant au moins trois heures par semaine pour participer à un travail d'équipe ;

- consacrer trois jours par an à la formation continue.

Au total, compte tenu du temps de préparation des cours et de correction, le temps de travail des enseignants finlandais est évalué à une fois et demie leur temps d'enseignement, soit 30 heures en incluant le travail d'équipe.

Pour ce qui concerne les autres niveaux, le temps de travail des enseignants dépend du niveau et de la matière enseignée : de 18 à 24 cours au collège et de 16 à 23 cours au lycée, sans compter le travail d'équipe.

Horaires des enseignants

Catégorie

Matières

Heures de cours

Professeurs des écoles

Toutes

24

Professeurs des collèges

Langue maternelle

18

Langues vivantes

20

Mathématiques

21

Religion / éthique

21

Options

24

Professeurs des lycées

Langue maternelle

16

Langues vivantes

19

Mathématiques

20

Religion / éthique

21

Options

23

Page mise à jour le

Partager cette page