3. Un apprentissage des langues très poussé
L'apprentissage des langues en Finlande est très poussé : outre le finnois et le suédois, qui sont les deux langues nationales, les Suédois étant le groupe linguistique minoritaire (5 %), les élèves ont l'obligation d'apprendre au moins deux langues étrangères.
Les élèves issus de l'immigration - très peu nombreux en Finlande - peuvent avoir accès à l'apprentissage de leur langue maternelle, sous réserve d'un nombre minimal d'élèves concernés.
En effet, les Finlandais considèrent qu'une bonne connaissance de sa langue maternelle aide au développement psychologique de la personnalité et valorise les racines culturelles de la personne concernée. Toutefois, il a été dit à la délégation que l'augmentation du nombre d'immigrés rendait cette approche de plus en plus difficile à concrétiser.
Comme dans d'autres domaines, votre délégation a jugé très intéressante cette forte ouverture à l'international, même si elle ne peut que souligner la difficulté de transposer les politiques finlandaises dans les contextes culturel, géographique et démographique très différents de ceux de notre pays.