V. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN MODÈLE DONT LA FRANCE POURRAIT S'INSPIRER ?

A. UNE FORMATION CENTRÉE SUR LA PÉDAGOGIE

Les enseignants sont généralement des enseignants généralistes (professeur des écoles) durant les 6 premières années de l'enseignement fondamental, tandis que durant les 3 dernières années (collège) et dans le second cycle (lycée), ce sont des professeurs de disciplines.

Les enseignants généralistes sont titulaires d'un diplôme de professeur des écoles, obtenu en 5 ans, et les professeurs de matières sont titulaires d'une maîtrise dans la discipline qu'ils enseignent et ont également un diplôme d'études pédagogiques , soit 6 à 7 ans d'études au total. Il a cependant été précisé à votre délégation qu'afin de s'inscrire dans le processus de Bologne, la Finlande avait dû revoir à la baisse le niveau du master.

Votre délégation relève que les étudiants doivent passer des diplômes dans les deux disciplines qu'ils seront conduits à enseigner, puisque -ainsi qu'il a été dit précédemment- ils devront enseigner dans deux matières selon le système de bivalence.

En outre, il semble qu'il n'existe pas de personnel de vie scolaire dans tous les établissements, les enseignants assumant aussi cette mission dans ce cas.

Mme Kristina Kaihan-Salminen, conseillère d'éducation, responsable de l'éducation dans les établissements secondaires à la direction nationale de l'éducation, a souligné l'importance de cette formation pédagogique, l'idée étant d'aider l'élève à travailler par lui-même, à le motiver, à veiller à sa compréhension et à intervenir lorsqu'une difficulté se présente. Ceci permet aussi de favoriser l'apprentissage par le jeu pour les plus jeunes élèves.

Relevons que 70 % du corps enseignant est féminin.

Mme Raija Vahasalo, présidente de la commission de la culture du Parlement finlandais, a indiqué à votre délégation qu'une réflexion était en cours en vue de rendre obligatoire la formation continue des enseignants comme elle l'est pour les professionnels de santé.

B. UNE FORTE ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER D'ENSEIGNANT

Le métier d'enseignant est très valorisé en Finlande et ceci constitue une particularité que ne partagent pas d'autres pays nordiques, tel que la Norvège par exemple.

Ainsi, en 2009, 12 % des étudiants entrant à l'université souhaitaient exercer le métier d'enseignant.

Pourtant, d'après les données de l'OCDE, le salaire des enseignants finlandais est dans la moyenne et non dans la fourchette supérieure. La gratuité des études et la reconnaissance du métier par la population contribuent aussi à expliquer son attractivité.

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