B. LES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES SUPÉRIEURES PROFESSIONNELLES

1. Un système également sélectif

Il existe des formations professionnelles dans les écoles de second cycle, conduisant rapidement à la vie active.

Par ailleurs, les études conduisant à un diplôme de l'enseignement professionnel supérieur durent de 3 à 4 ans, soit 140 à 160 unités, en fonction du domaine d'études. A leur issue, l'étudiant reçoit son certificat de l'école supérieure professionnelle.

Les exigences de base pour l'admission dans une école supérieure professionnelle sont une formation de second cycle, générale ou professionnelle. La sélection des étudiants dans les écoles techniques supérieures se fait principalement sur la base de la réussite scolaire et des expériences professionnelles ainsi que, dans de nombreux cas, d'examens d'entrée.

Ces écoles peuvent former des ingénieurs, les plus diplômés étant cependant plutôt formés par des universités technologiques.

Certaines écoles professionnelles supérieures offrent la possibilité de continuer des études de troisième cycle depuis le 1 er août 2002, mais cela n'est encore qu'au stade expérimental.

2. Une bonne attractivité

La réputation de la formation professionnelle est bonne, ce qui, pour Mme Kristina Kaihani-Salminen, s'explique en partie par la sélection à l'entrée des écoles professionnelles.

Page mise à jour le

Partager cette page