Rapport d'information n° 410 (2007-2008) de Mme Jacqueline ALQUIER et M. Claude BIWER , fait au nom de la délégation à l'aménagement du territoire, déposé le 19 juin 2008
Disponible en une seule page HTML (262 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,4 Moctet)
-
INTRODUCTION
-
I. NOS TERRITOIRES SOUFFRENT DE L'ABSENCE D'UNE
POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT ADAPTÉE À LA FRANCE DES
ANNÉES 2000
-
A. DES CRITÈRES OFFICIELS DU
DÉSENCLAVEMENT AUJOURD'HUI INADAPTÉS
-
B. UNE POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT DE MOINS
EN MOINS LISIBLE
-
A. DES CRITÈRES OFFICIELS DU
DÉSENCLAVEMENT AUJOURD'HUI INADAPTÉS
-
II. LE BESOIN D'UNE NOUVELLE POLITIQUE REPOSANT SUR
UNE NOUVELLE VISION DU DÉSENCLAVEMENT
-
A. DEUX EXTRÊMES À REPOUSSER : LE
DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ÉCONOMISME
-
B. LA NOUVELLE POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT
FONDÉE SUR LA NOTION D'ACCESSIBILITÉ
-
1. L'accessibilité, une notion connue et
mesurée selon des méthodes déjà
éprouvées
-
2. La mesure de l'accessibilité doit
être améliorée
-
a) Maintenir et poursuivre la mesure de
l'accessibilité
-
b) Elargir les modes de transport pris en
compte : « un grand absent », le transport collectif
routier par autocar
-
c) Disposer d'une vision plus large, grâce
à des indicateurs d'accès à un service
-
d) Une mesure plus précise de l'enclavement
par les indicateurs à l'échelle locale
-
a) Maintenir et poursuivre la mesure de
l'accessibilité
-
1. L'accessibilité, une notion connue et
mesurée selon des méthodes déjà
éprouvées
-
A. DEUX EXTRÊMES À REPOUSSER : LE
DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ÉCONOMISME
-
III. LES PROPOSITIONS DE VOTRE
DÉLÉGATION S'INSCRIVENT DANS LE CONTEXTE NOUVEAU DU GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT
-
A. FAIRE DU DÉSENCLAVEMENT UNE
PRIORITÉ FINANCIÈRE DU PROCHAIN CIACT
-
1. Le Grenelle de l'environnement prévoit
une augmentation de l'effort financier global de l'Etat, mais une baisse du
soutien à la route
-
2. La mise en oeuvre d'une politique
routière d'accessibilité dans le cadre du Grenelle de
l'environnement
-
3. L'augmentation des dépenses ferroviaires
doit profiter au désenclavement
-
4. Une politique de désenclavement est
aussi une politique d'économie des projets
-
1. Le Grenelle de l'environnement prévoit
une augmentation de l'effort financier global de l'Etat, mais une baisse du
soutien à la route
-
B. ANCRER LA POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT
DANS LES PROJETS DES TERRITOIRES
-
A. FAIRE DU DÉSENCLAVEMENT UNE
PRIORITÉ FINANCIÈRE DU PROCHAIN CIACT
-
I. NOS TERRITOIRES SOUFFRENT DE L'ABSENCE D'UNE
POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT ADAPTÉE À LA FRANCE DES
ANNÉES 2000
-
ANNEXE II - L'ÉTAT D'AVANCEMENT DES
PROJETS DU CIADT DU 18 DÉCEMBRE 2003
-
ANNEXE III - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES