b) Une utilisation pratique moins évidente
Connaître la définition de l'enclavement ne suffit malheureusement pas pour affirmer qu'un territoire est ou n'est pas enclavé. En effet, la première question qui se pose est celle de savoir par rapport à quel type de réseau de communication on se trouve isolé : enclavement aérien, enclavement numérique, enclavement routier ? Mais si l'on ne considère par exemple que l'enclavement routier, encore faut-il savoir si l'on observe l'isolement par rapport aux réseaux des routes départementales ou, par exemple, par rapport aux autoroutes. D'ailleurs, si l'on répond à cette question, une incertitude demeure. Il s'agit en effet de savoir à partir de quelle distance ou de quelle durée de trajet on considère qu'un territoire est enclavé.
Au final, il n'est donc pas évident de définir un critère objectif de l'enclavement qui soit pertinent, c'est-à-dire le type d'isolement qui pose réellement des problèmes au territoire concerné. Pourtant, ceci est indispensable pour définir les objectifs d'une politique de désenclavement et guider les choix de la puissance publique.
Ainsi, vos rapporteurs tiennent-ils à saluer la volonté exprimée pour la première fois par le législateur, en 1995, qui a consisté à donner un contenu concret à la notion de désenclavement.