PJL loi de finances pour 1999
MARINI (Philippe)
RAPPORT GENERAL 66 (98-99), Tome I - COMMISSION DES FINANCES
Disponible en une seule page HTML (873 Ko)Table des matières
- INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER
LA CROISSANCE ET LES INCERTITUDES
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CHAPITRE II
L'ÉQUILIBRE DU PROJET DE LOI
DE FINANCES POUR 1999- I. INTRODUCTION : LES TROIS PRÉSENTATIONS DE L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
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II. UN EFFORT DE RÉDUCTION DU DÉFICIT INSUFFISANT ET
INCERTAIN
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A. UN EFFORT INSUFFISANT
- 1. Un déficit globalement réduit mais qui reste à un niveau inacceptable
- 2. Un effort pour parvenir à l'équilibre primaire, insuffisant toutefois pour stabiliser la part de la dette publique dans le PIB
- 3. Une réduction du déficit à l'égard de la loi de finances initiale pour 1998 peut correspondre à une dégradation par rapport à son exécution probable.
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B. UN EFFORT INCERTAIN
- 1. Un accroissement des dépenses rigides, financé par un surcroît de recettes volatiles, et qui laisse subsister un déficit de fonctionnement important
- 2. Une amélioration du déficit appuyée sur la conjoncture et non sur des réformes : la persistance d'un déficit structurel élevé
- 3. La réduction du déficit de l'ensemble des administrations publiques ne repose pas sur les efforts de l'Etat
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A. UN EFFORT INSUFFISANT
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III. UNE ABSENCE DÉLIBÉRÉE DE MAÎTRISE DES
DÉPENSES DU BUDGET GÉNÉRAL
- A. UN OBJECTIF POLITIQUE : ACCROÎTRE LA DÉPENSE PUBLIQUE EN VOLUME
- B. UNE PROGRESSION DES DÉPENSES DU BUDGET GÉNÉRAL DE 36,9 MILLIARDS DE FRANCS
- C. LE RENFORCEMENT DU POIDS DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
- D. LE SOUCI DU GOUVERNEMENT : FINANCER SES PRIORITÉS
- E. LA POURSUITE DE LA "RIGIDIFICATION" DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
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F. DE SÉRIEUX RISQUES DE DÉRIVE BUDGÉTAIRE POUR
L'AVENIR
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1. Une montée en charge fortement progressive des projets prioritaires
du gouvernement
- a) la loi contre les exclusions : 9,4 milliards de francs en 2000
- b) le plan " emplois-jeunes " : 32 milliards de francs à compter du 1er janvier 2001
- c) les 35 heures : coût brut budgétaire de 7 milliards de francs en 1999
- d) l'accord salarial dans la fonction publique : 23,3 milliards de francs en 2000
- e) Le plan social étudiant : 7,2 milliards de francs sur quatre ans
- 2. Des projets annoncés mais non financés par le projet de loi de finances pour 1999
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3. L'explosion programmée des retraites de la fonction publique
- a) La situation démographique du régime de retraite de la fonction publique d'État
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b) les perspectives d'évolution financière
- (1) D'après les chiffres du Commissariat général au Plan (rapport Briet de 1995), la croissance serait "rapide et cumulative".
- (2) Pour la Direction du Budget (chiffrage de 1997) :
- (3) Pour la Cour des Comptes qui le souligne régulièrement dans ses rapports notamment sur l'exécution des budgets, " l'évolution des charges de pension constitue une hypothèque sérieuse pour les budgets futurs .
- c) un effort de clarification est indispensable
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1. Une montée en charge fortement progressive des projets prioritaires
du gouvernement
- IV. DES RECETTES EN EXPANSION
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CHAPITRE III
L'ANALYSE DES FINANCES PUBLIQUES AU REGARD DES ENGAGEMENTS EUROPÉENS DE LA FRANCE- I. LA FRANCE, "MAUVAIS ÉLÈVE" DE L'EUROPE
- II. LE PARI DU RETOUR DE LA SÉCURITÉ SOCIALE A UNE SITUATION EXCEDENTAIRE
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III. UNE HYPOTHÈSE D'EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
QUI NE TIENT PAS COMPTE DES CHARGES NOUVELLES IMPOSÉES PAR L'ETAT
- A. COMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES PEUVENT-ELLES DÉGAGER UNE CAPACITÉ OU UN BESOIN DE FINANCEMENT ?
- B. LE GOUVERNEMENT A ÉTABLI SA PROJECTION POUR 1999 EN PROLONGEANT LES TENDANCES DE LA PÉRIODE RÉCENTE
- C. L'ESSOUFFLEMENT DES FACTEURS DE L'ASSAINISSEMENT DE LA SITUATION FINANCIÈRE DES COLLECTIVITÉS LOCALES
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CHAPITRE IV
PROPOSITIONS POUR UN BUDGET DE RESPONSABILITÉ ET DE CONFIANCE- I. CONTRIBUER À STABILISER LA DETTE PUBLIQUE DÈS 1999
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II. LA NÉCESSAIRE RÉDUCTION DES DÉPENSES PUBLIQUES
- A. LE POSTULAT DU GOUVERNEMENT : "UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DE LA DÉPENSE PUBLIQUE"
- B. LA NÉCESSITÉ D'ALLER AU-DELÀ
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C. LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES
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1. Des économies ciblées
- a) La suppression des crédits destinés aux 35 heures
- b) La suppression d'un montant de crédit représentatif des mesures nouvelles concernant les emplois jeunes
- c) Les mesures relatives à l'épargne logement et au logement
- d) Les mesures relatives à la Santé et à la Solidarité
- e) La réduction des crédits d'action sociale figurant au budget des services généraux du premier ministre (SGPM)
- f) La suppression des mesures nouvelles concernant les dépenses accidentelles ou éventuelles
- g) La suppression des mesures nouvelles au titre de l'indemnité compensatrice versée à la RATP
- 2. Des économies forfaitaires
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1. Des économies ciblées
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III. ALLÉGER LES PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
- A. ENGAGER UNE DIMINUTION RÉELLE DES PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
- B. RÉFORMER L'IMPÔT SUR LE REVENU
- C. STABILISER L'IMPOSITION DU PATRIMOINE
- IV. FAIRE CONFIANCE AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
- V. RÉNOVER NOS MÉTHODES BUDGÉTAIRES
- EXAMEN EN COMMISSION