III. UNE HYPOTHÈSE D'EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES QUI NE TIENT PAS COMPTE DES CHARGES NOUVELLES IMPOSÉES PAR L'ETAT

A. COMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES PEUVENT-ELLES DÉGAGER UNE CAPACITÉ OU UN BESOIN DE FINANCEMENT ?

Le champ des administrations publiques prises en compte pour le calcul des critères de convergence du traité sur l'Union européenne comprend les collectivités locales.

Pourtant, les budgets locaux sont votés "à l'équilibre". Dès lors, comment les collectivités locales peuvent-elle être en mesure de dégager soit un besoin, soit une capacité de financement ?

En premier lieu, il convient de rappeler que ce sont les " administrations publiques locales " qui sont recensées. Leur définition ne se limite pas aux collectivités locales. Elle englobe également, d'une part, les organismes qui émanent des départements et des communes , tels que les syndicats communaux et départementaux ou les régies et, d'autre part, les organismes divers d'administration locale , les ODAL, dont la longue liste comprend par exemple les caisses des écoles, les crèches, les chambres de commerces et d'industrie ou encore les lycées et collèges.

Ainsi, l'ensemble des administrations publiques locales n'est pas lié par l'impératif d'équilibre des budgets locaux.

En second lieu, selon les information recueillies par votre rapporteur général auprès du ministère de l'économie et des finances, l'INSEE et la direction de la prévision "retraitent" les dépenses et les recettes des collectivités locales pour passer du système comptable local aux normes de la comptabilité nationale.

Dans le système comptable local, le montant des "recettes réelles" (produit de la fiscalité directe locale, dotation de l'Etat, produit des emprunts, etc.) est égal au montant des "dépenses réelles" (frais de personnel, investissements directs, remboursements d'emprunts, etc.). En revanche, pour l'Etat, les remboursements de dette et les emprunts interviennent uniquement comme modalités de financement du déficit budgétaire.

Pour passer de la comptabilité locale à la comptabilité nationale, chaque dépense ou recette est considérée soit comme une "opération non financière" (frais de personnel, recettes fiscales, etc.), soit comme une "opération financière" (remboursement et produit des emprunts, flux nets de créances et de trésorerie, etc.). Le solde des opérations financières, égal au solde des opérations non financières, est appelé "capacité de financement".

Par conséquent, une collectivité locale est réputée dégager une capacité de financement dès lors que ses "ressources non financières" sont supérieures à ses "dépenses non financières" ou, ce qui est équivalent, dès lors que ses "dépenses financières" sont supérieures à ses "ressources financières" 38( * ) .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page