CHAPITRE II

L'ÉQUILIBRE DU PROJET DE LOI
DE FINANCES POUR 1999

Le gouvernement prévoit pour 1999, 74,5 milliards de francs de recettes supplémentaires, qui seraient engendrées par la croissance de l'économie. La ventilation prévue par le présent projet en serait la suivante :

37 milliards de francs de dépenses supplémentaires,

16,1 milliards de francs d'aménagement de droits sur les recettes fiscales pour réduire les prélèvements obligatoires,

21,3 milliards de francs de réduction du déficit budgétaire.

Votre commission prend acte de la volonté du gouvernement de réduire le déficit.

Le déficit serait ainsi ramené de 257,9 milliards de francs dans la loi de finances 1998, à 236,5 milliards de francs en 1999.

Toutefois, l'expérience des années passées montre que le déficit se creuse très fortement lorsque la croissance ralentit ou que survient la récession, et qu'il n'est pas réduit avec assez de fermeté dans les périodes de croissance. Le présent projet de loi ne déroge pas à cette règle qui est en fait celle de la facilité.

En outre, cet effort est entouré d'aléas importants. En effet, d'une part, l'équilibre proposé se fonde sur un surcroît de recettes volatiles, sensibles à la conjoncture, alors que les dépenses en augmentation sont, le plus souvent, de lourdes charges de structures, difficiles, voire impossibles à réduire en cas de besoin. D'autre part, selon une tendance poursuivie depuis 1997, l'Etat fonde ses espoirs de rééquilibrage des finances publiques sur les autres administrations publiques (collectivités locales, sécurité sociale, organismes divers d'administration centrale).

I. INTRODUCTION : LES TROIS PRÉSENTATIONS DE L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE

Une bonne compréhension de l'équilibre proposé nécessite sa présentation sous trois formes :

- celle de l'article d'équilibre

- celle, synthétique, de l'ordonnance de 1959

- celle, détaillée, qui met en évidence les dépenses réelles du budget de l'Etat.

1. La présentation de l'article d'équilibre

Sous forme simplifiée, l'article d'équilibre résulte du tableau suivant :

(en millions de francs)

 

Ressources brutes

Dépenses brutes ou plafonds de charges

Soldes

Budget général

(hors remboursements et dégrèvements)

C.A.S. (comptes d'affectation spéciale)

Budgets annexes

1.752.213

(1.445.543)

50.006

105.241

1.991.879

(1.685.209)

46.563

105.241

 

Total opérations définitives

1.907.460

 
 

Solde opérations définitives (A)

 

2.143.683

- 236.223

Total opérations temporaires (C.S.T.)

380.029

380.358

 

Solde opérations temporaires (B)

 
 

- 329

Total général

2.287.489

2.524.041

 

Solde général (A + B)

 
 

- 236.552

L'article d'équilibre fait apparaître les opérations définitives (budget général, budgets annexes, comptes spéciaux du Trésor) et leur solde, puis les opérations temporaires des comptes spéciaux du Trésor et leur solde.

L'intérêt de cette présentation est de montrer le volume total des flux transitant par l'Etat, que ce soit de façon temporaire (opérations d'une durée infra-annuelle et prêts), ou définitive. L'Etat encaissera 2.287 milliards de francs en 1999, et décaissera 2.524 milliards de francs, soit 28,6 % du PIB.

2. La présentation synthétique

Cette présentation révèle trois différences essentielles avec la précédente :

- les opérations définitives des comptes d'affectation spéciale ne sont présentées qu'en solde (ce qui minore le "volume" du budget) ;

- les opérations des budgets annexes ne sont retracées ni dans le total des ressources ni dans celui des dépenses puisqu'elles sont, par construction, équilibrées en ressources et en emplois ;

- les dépenses du budget général sont présentées nettes des dépenses d'ordre et des recettes d'ordre, liées à la gestion de trésorerie de l'Etat ainsi que des remboursements et dégrèvements d'impôts.


 

LFI 1998

(MdF)

PLF 1999

(MdF)

Variation

(%)

A. Titre I (hors dépenses et recettes d'ordre)

238,3

240,7

+ 1,0

B. Budgets civils

Titre II

Titre III

Titre IV

Titres V et VI

Sous-total B

4,4

559,4

464,1

72,2

1.348,4

4,5

607,2

495,2

78,0

1.425,7

+ 2,4

+ 6,6

+ 6,7

+ 8,1

+ 2,2

C. Défense

Titre III

Titres V et VI

Sous-total C

157,3

81,0

238,3

157,5

86,0

243,5

+ 0,1

+ 6,2

+ 2,2

D. Total des charges du budget général A+B+C)

1.586,7

1.669,2

+ 5,2

E. Solde des comptes spéciaux du Trésor

+ 4,6

- 3,1

n.s

F. Total des Charges (D+E)

1.591,3

1.666,1

+ 4,7

G Recettes nettes

1.333,4

1.429,5

+7,2

H. Solde général (G-F)

- 257,9

- 236,6

n.s.

Cette présentation laisse apparaître une hausse sensible du budget de l'Etat, en recettes (+ 7,2 %) comme en dépenses (+ 4,7 %).

Ceci est en grande partie lié à la réintégration dans le budget général de recettes et de dépenses qui auraient dû y figurer mais n'y figuraient pas (pensions de la Poste, certaines rémunérations des services du ministère de l'économie et des finances), ou provenant de comptes spéciaux du trésor (prêt à taux zéro). Certaines dépenses, présentées comme des rebudgétisations, sont toutefois entièrement nouvelles, comme la compensation de la suppression de la part régionale des droits de mutation à titre onéreux (8,6 milliards de francs) au ministère de l'intérieur(dotation générale de décentralisation). La présentation du gouvernement peut être jugée tendancieuse sur ce dernier point.

Également présentée comme une rebudgétisation, l'abaissement de l'avantage résultant du quotient familial procure une recette en réalité nouvelle, de 3,9 milliards de francs. On ne peut en effet qualifier de "rebudgétisation" ce qui n'est que la contrepartie (non homothétique d'ailleurs) 1( * ) de la suppression d'une pénalisation aussi récente que la mise sous condition de ressources des allocations familiales.

3. Les dépenses réelles

Charges budgétaires avant correction des changements de périmètre :
les agrégats et leur taux d'évolution

(en milliards de francs)

 


LFI 1997


Exécution 1997*


LFI 1998

PLF 1999 à structure constante


PLF 1999

Evolution 1999/1998

1.- Dépenses nettes du budget général

1.582,00

1.590,96

1.600,48

1.639,60

1.685,21

+ 5,29 %

2.- Pour mémoire : dépenses d'ordre relatives à la dette


17,98


17,38


13,81


16,00


16,00

 

Opérations définitives des comptes d'affectation spéciale :

 
 
 
 
 
 

3.-dépenses

53,29

87,28

61,02

51,33

45,56

 

4.-charge nette

- 3,47

- 1,98

0,04

0,50

- 3,44

 

5.- Charges définitives (=1+3)

1.635,29

1.678,24

1.661,51

1.690,93

1.731,77

+ 4,23 %

6.-Charge nette des opérations temporaires

2,77

- 0,34

4,56

0,33

0,33

 

Charges du budget de l'Etat (présentation du tableau d'équilibre)

 
 
 
 
 
 

A.-Budget général + charge nette des comptes spéciaux du Trésor (=1+4+6)


1.581,30


1.588,64


1.605,08


1.640,43


1.682,10


+ 4,80 %

B.-Charges définitives + charge nette temporaire (=1+3+6)


1.638,06


1.677,90


1.666,07


1.691,26


1.732,10


+ 3,96 %

Charges du budget de l'Etat (en termes de dette nette)

 
 
 
 
 
 

C.- Budget général - dépenses d'ordre + charge nette des comptes spéciaux du Trésor
(=1-2+4+6) ( Présentation du PLF )



1.563,32



1.571,26



1.591,27



1.624,42



1.666,09



+ 4,70 %

D.- Charges définitives - dépenses d'ordre + charge nette temporaire (=1-2+3+6)


1.620,08


1.660,52


1.652,25


1.675,26


1.716,10


+ 3,86 %

* Hors FMI et hors fonds de concours (égaux à 64,5 milliards de francs en 1997). Dépenses nettes du budget général y compris fonds de concours : 1.655,44 milliards de francs.

Cette présentation, développée par la commission des finances de l'Assemblée nationale depuis plusieurs années, permet de mettre en évidence les divers agrégats qui reflètent, tous, l'ensemble des dépenses de l'Etat.

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