MIEUX GÉRER, MIEUX ÉDUQUER, MIEUX RÉUSSIR
GOUTEYRON (Adrien), Président ; GRIGNON (Francis), Rapporteur ; CARLE (Jean-Claude) ; VALLET (André), Rapporteur adjoints
RAPPORT 328 (98-99), Tome 1 - commission d'enquête
Disponible en une seule page HTML (1044 Ko)Table des matières
- INTRODUCTION
-
CHAPITRE PREMIER :
DES MOYENS CONSIDÉRABLES GÉRÉS
SANS RIGUEUR APPARENTE-
I. LA " PREMIÈRE PRIORITÉ
NATIONALE " : DES MOYENS TRÈS IMPORTANTS
- A. LE PREMIER BUDGET DE L'ÉTAT
- B. UNE DÉRIVE BUDGÉTAIRE CONTINUE
-
II. UNE DÉRIVE BUDGÉTAIRE
APPELÉE À SE POURSUIVRE
- A. UNE DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE SANS INCIDENCES BUDGÉTAIRES
- B. UNE SURESTIMATION TRADITIONNELLE DES BESOINS
- C. DES BESOINS NOUVEAUX
- III. UNE DÉPENSE PUBLIQUE D'ÉDUCATION NON OPTIMISÉE
-
I. LA " PREMIÈRE PRIORITÉ
NATIONALE " : DES MOYENS TRÈS IMPORTANTS
-
CHAPITRE II :
DES DYSFONCTIONNEMENTS GÉNÉRÉS PAR L'ÉDUCATION NATIONALE ELLE-MÊME-
I. LES RIGIDITÉS DU SYSTÈME
SCOLAIRE
- A. UNE GESTION IMPARFAITE : UNE CENTRALISATION, FRUIT DE L'HISTOIRE ET UNE DÉCONCENTRATION MAL CONTRÔLÉE
- B. LES CONTRAINTES STATUTAIRES DU SYSTÈME SCOLAIRE
- C. UNE SPÉCIALISATION DISCIPLINAIRE EXCESSIVE
- D. UN SYSTÈME DE REMPLACEMENT BAROQUE, PEU EFFICACE ET SOURCE DE GASPILLAGE
-
II. LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME
- A. LES ABSENCES
-
B. DES " PERTES EN LIGNE "
- 1. Des décharges de service justifiées : les directeurs d'école
- 2. Les conséquences d'une gestion paritaire du système scolaire : les décharges syndicales et les autorisations d'absence
- 3. Les détachements : plus de 15.000 enseignants
- 4. Les mises à disposition : 1.150 enseignants ?
- 5. L'estimation globale des " pertes en ligne " par la commission
- C. UN ENCADREMENT " ADMINISTRATIF " INSUFFISANT ET PEU EFFICACE
-
I. LES RIGIDITÉS DU SYSTÈME
SCOLAIRE
-
CHAPITRE III :
LES RIGIDITÉS DU SYSTÈME NÉCESSITENT UN RECOURS EXCESSIF À DES VARIABLES D'AJUSTEMENT QUI RENDENT ENCORE PLUS COMPLEXE LA GESTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF-
I. LES MAÎTRES AUXILIAIRES :
UNE FORMULE D'AJUSTEMENT COMMODE MAIS UNE SOURCE DE DYSFONCTIONNEMENTS
DIFFÉRÉS
- A. LE RÉEMPLOI MASSIF DES MAÎTRES AUXILIAIRES À LA RENTRÉE DE 1997
-
B. LA FIN DES MAÎTRES AUXILIAIRES :
UNE FICTION ?
- 1. Les perspectives de titularisation par voie de concours spécifiques
- 2. Les conséquences pour les concours de droit commun : une rupture du principe d'égalité
- 3. Les obstacles à la titularisation des maîtres auxiliaires : le refus d'une mobilité dans le cadre du mouvement
- 4. Les maîtres auxiliaires " structurels "
- C. UNE UTILISATION TRÈS DIVERSE QUI DOIT ÊTRE CONTRÔLÉE
- II. LE RECOURS À D'AUTRES CATÉGORIES DE NON TITULAIRES
- III. UNE VARIABLE TRADITIONNELLE : LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES
- IV. LES AIDES ÉDUCATEURS : QUEL AVENIR ?
-
I. LES MAÎTRES AUXILIAIRES :
UNE FORMULE D'AJUSTEMENT COMMODE MAIS UNE SOURCE DE DYSFONCTIONNEMENTS
DIFFÉRÉS
- LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE
- CONTRIBUTION DU GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
- CONTRIBUTION DU GROUPE SOCIALISTE
-
COMPTE RENDU DES DÉPLACEMENTS
DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE DANS LES ACADÉMIES DE MÉTROPOLE ET D'OUTRE-MER