4. Vers une consolidation dans l'éducation nationale via des concours spécifiques ?
En
raison de la faiblesse et du caractère incertain des
débouchés offerts aux aides éducateurs, mais aussi de la
pression du nombre, la commission ne saurait exclure une pérennisation
du dispositif au sein de l'éducation nationale et une titularisation par
la création de concours spécifiques, tels qu'il en existe pour
les maîtres auxiliaires.
Le ministre de l'éducation nationale a cependant déclaré
devant la commission d'enquête qu'il estimait que
" la fonction
publique ne pourra pas absorber plus de 4 000
" aides
éducateurs par an.
A l'inverse, le secrétaire général de la FEN estime que ce
dispositif peut être un outil nouveau de lutte contre le chômage et
pour l'insertion des jeunes. Selon lui, le dispositif
" pourrait voir
se succéder en permanence des jeunes, dont le rôle serait
essentiel à l'éducation nationale. Ils apporteraient, par leur
âge, leur fraîcheur d'appréhension des problèmes un
air nouveau. Ce plus leur permettrait ensuite d'accéder aux concours de
la fonction publique, tout comme d'aller dans le privé ".
Votre commission ne peut qu'exprimer la crainte que la sortie du dispositif
privilégie dans les années à venir le premier terme de
cette alternative...
*
* *