Rapport d'information n° 4 (2006-2007) de M. Roland du LUART , fait au nom de la commission des finances, déposé le 4 octobre 2006
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SYNTHÈSE DU RAPPORT
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INTRODUCTION : COMMENT DIFFUSER UNE CULTURE DE
GESTION ?
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LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. UN ENSEIGNEMENT DISPENSÉ EN FORMATION
INITIALE, PUIS APPROFONDI EN FORMATION CONTINUE
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A. UNE PRISE DE CONSCIENCE SALUTAIRE EN FORMATION
INITIALE
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B. UN APPROFONDISSEMENT NÉCESSAIRE EN
FORMATION CONTINUE
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1. La préparation des magistrats à la
prise de responsabilité
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2. L'adaptation des greffiers en chef à
l'évolution de leurs métiers
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3. La formation déconcentrée :
le rôle pivot des magistrats délégués à la
formation (MDF) et des responsables de la gestion de la formation (RGF)
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4. L'apport de la coordination effectuée par
l'administration centrale
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1. La préparation des magistrats à la
prise de responsabilité
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A. UNE PRISE DE CONSCIENCE SALUTAIRE EN FORMATION
INITIALE
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II. UNE RÉELLE PROFESSIONALISATION DES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
PRATICIENS DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR
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B. LA DÉFINITION CONCERTÉE DES
PROGRAMMES
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C. L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES FAVORISÉE
PAR LA TAILLE DES GROUPES DE TRAVAIL
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D. L'IMPORTANCE DES STAGES DANS LA MISE EN oeUVRE
DES SAVOIR-FAIRE
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E. LA DYNAMIQUE DU TRAVAIL EN PARTENARIAT ENTRE
ÉCOLES
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F. L'EVALUATION INDISPENSABLE DES COURS
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A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
PRATICIENS DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR
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III. UNE FORMATION ENCORE PERFECTIBLE
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A. DIVERSIFIER EN AMONT LES PROFILS DES
RECRUTÉS
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B. METTRE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE
L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION
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C. ENRICHIR LA POLITIQUE DE PARTENARIATS ET DE
STAGES
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D. TROUVER UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE
L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION ET CELUI DU MANAGEMENT
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E. VALORISER L'EFFORT DE FORMATION DANS LE
DÉROULEMENT DE CARRIÈRE
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A. DIVERSIFIER EN AMONT LES PROFILS DES
RECRUTÉS
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I. UN ENSEIGNEMENT DISPENSÉ EN FORMATION
INITIALE, PUIS APPROFONDI EN FORMATION CONTINUE
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CONCLUSION : FORMER À LA GESTION,
PRÉPARER AU MANAGEMENT
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXES