C. L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES FAVORISÉE PAR LA TAILLE DES GROUPES DE TRAVAIL
La qualité de l'enseignement, en gestion comme dans toute autre matière, dépend, comme chacun sait, de la taille de la classe ou du groupe de travail. Un groupe numériquement trop important entraîne une déperdition dans l'acquisition des connaissances, du fait d'une attention moindre de l'enseignant à chaque élève et d'une interactivité réduite.
Partant de ces considérations générales et classiques, il est possible de porter, à cet égard, un jugement très positif sur la pédagogie mise en oeuvre à l'ENM et à l'ENG.
1. Des conditions de travail favorables : le format des promotions reçues chaque année dans les écoles et les locaux
Le format des promotions accueillies au sein de ces deux écoles, en formation continue, favorise grandement la constitution de groupes de travail de taille adaptée. Ainsi, en 2004, l'ENM a offert, respectivement, 192 postes au premier concours 4 ( * ) , 45 au deuxième concours 5 ( * ) et 13 au troisième concours 6 ( * ) . De même, les effectifs des promotions de greffiers en chef accueillies à l'ENG, entre 2004 2006, ont fluctué entre 8 et 48 élèves.
En outre, les conditions matérielles offertes par les bâtiments de l'ENM, à Bordeaux et Paris, et de l'ENG, à Dijon, encouragent à la mise en oeuvre d'une telle pédagogie, grâce à un amphithéâtre, à de nombreuses salles utilisables, souvent équipées pour recevoir du matériel informatique.
2. Des modules de formation adaptés
Il existe, par ailleurs, une vraie volonté de penser, en formation initiale comme en formation continue, des modules de formation dont les dimensions, en termes d'effectifs, renforcent la pédagogie dispensée .
A l'ENG, afin de permettre à chaque élève de mieux s'intégrer et de participer plus au cours, les étudiants en formation initiale pour devenir greffier en chef sont répartis dans des conférences d'environ 15 personnes. S'agissant des cours consacrés à la gestion et au management, les étudiants sont, ainsi, réellement mis « en situation de faire ». Parfois, deux conférences sont regroupées pour un même cours, mais 5 % des enseignements seulement sont dispensés en amphithéâtre.
En formation continue, les formations proposées en matière de gestion et de management offrent, en 2006, entre 15 et 50 places à l'inscription. Une seule déroge à cette règle : la formation à la LOLF et à la maîtrise des frais de justice qui ouvre 100 places à destination des magistrats et des greffiers en chef.
Un constat comparable pourrait être dressé dans le cas de l'ENM pour montrer le souci de l'équipe pédagogique de mettre les publics formés dans les meilleures conditions pour recevoir et assimiler le savoir et les savoir-faire dispensés.
* 4 Le premier concours est ouvert aux candidats étudiants, âgés au plus de 27 ans, titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années après le baccalauréat, ou d'un diplôme délivré par un institut d'études politiques, ou aux étudiants ayant obtenu le certificat attestant de la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure.
* 5 Le deuxième concours était ouvert aux fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, âgés au plus de 46 ans et 5 mois au 1 er janvier 2004, et justifiant à cette date d'une durée de quatre années au moins de services effectifs en ces qualités.
* 6 Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de huit années d'exercice professionnel dans le secteur privé ou d'exercice d'un mandat d'élu local, ou de l'exercice de fonctions de juge non professionnel, et âgés au plus de 40 ans.