- L'ESSENTIEL
- LISTE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
- INTRODUCTION
LES TROUS D'AIR SUCCESSIFS DU PLAN DE VOL DE LA MODERNISATION DE LA DSNA
- I. UNE MODERNISATION DU CONTRÔLE AÉRIEN
QUI A TROP LONGTEMPS FAIT DU « SUR PLACE » PAR
DÉFAUT DE PILOTAGE ET D'ORIENTATIONS CLAIRES
- II. COROLLAIRE DE L'ALLONGEMENT DES DÉLAIS,
L'EXPLOSION DES COÛTS
- A. COFLIGHT, SYSTÈME DE TRAITEMENT DES PLANS
DE VOLS, CONÇU COMME UN NOUVEAU STANDARD RÉVOLUTIONNAIRE NE SERA
UTILISÉ QUE PAR LA DSNA
- B. ÉLÉMENT CLÉ DE LA
MODERNISATION DU CONTRÔLE AÉRIEN, 4-FLIGHT EST LONGTEMPS
RESTÉ CLOUÉ SUR LE TARMAC
- C. SYSAT DEVAIT MODERNISER LES TOURS ET LES
APPROCHES MAIS DÈS 2018 NOUS PRÉDISIONS SON ÉCHEC
- A. COFLIGHT, SYSTÈME DE TRAITEMENT DES PLANS
DE VOLS, CONÇU COMME UN NOUVEAU STANDARD RÉVOLUTIONNAIRE NE SERA
UTILISÉ QUE PAR LA DSNA
- I. UNE MODERNISATION DU CONTRÔLE AÉRIEN
QUI A TROP LONGTEMPS FAIT DU « SUR PLACE » PAR
DÉFAUT DE PILOTAGE ET D'ORIENTATIONS CLAIRES
- PREMIÈRE PARTIE
EN POSITION DE FAIRE ABOUTIR SES PROGRAMMES DE MODERNISATION, LA DSNA CONTINUE DE PAYER CHER SES ERREURS PASSÉES
- I. LA GESTATION CONTRARIÉE ET COÛTEUSE
DES PROGRAMMES 4-FLIGHT ET COFLIGHT
- A. APRÈS 10 ANS DE RETARD ET UN COÛT
MULTIPLIÉ PAR DEUX, 4-FLIGHT PARTIELLEMENT DÉPLOYÉ :
LA RECHERCHE D'UNE VERSION HARMONISÉE
- B. COFLIGHT : UNE AMBITION DE
COOPÉRATION EUROPÉENNE CONTRARIÉE
- C. LA NÉCESSITÉ DE RÉUNIR
CONTRACTUELLEMENT DEUX PROGRAMMES DEVENUS INDISSOCIABLES
- A. APRÈS 10 ANS DE RETARD ET UN COÛT
MULTIPLIÉ PAR DEUX, 4-FLIGHT PARTIELLEMENT DÉPLOYÉ :
LA RECHERCHE D'UNE VERSION HARMONISÉE
- II. SYSAT : UN PROGRAMME EN
ÉCHEC
- III. DES CHANGEMENTS STRATÉGIQUES ET UNE
RÉVOLUTION CULTURELLE INDISPENSABLES POUR QUE LA DSNA RETROUVE SON
RANG
- I. LA GESTATION CONTRARIÉE ET COÛTEUSE
DES PROGRAMMES 4-FLIGHT ET COFLIGHT
- DEUXIÈME PARTIE
MASQUÉE PAR LES GRANDS PROGRAMMES, L'OBSOLESCENCE DES INFRASTRUCTURES DEVIENT CRITIQUE ALORS QU'IL FAUT DÉJÀ SE PROJETER
DANS L'APRÈS 4-FLIGHT
- I. LA DSNA DOIT DÉJÀ SE PROJETER
DANS « L'APRÈS 4-FLIGHT »
- II. LES GRANDS PROGRAMMES ONT OCCULTÉ
L'OBSOLESCENCE DU RESTE DES INFRASTRUCTURES DE LA DSNA
- III. SOLDER LES COMPTES DU PASSÉ, FAIRE
ATTERRIR BUDGÉTAIREMENT LES GRANDS PROGRAMMES EN COURS ET ASSURER
L'ENTRETIEN ET LA MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES : L'ENJEU DE
DÉFINIR UNE TRAJECTOIRE D'INVESTISSEMENT PLURIANNUELLE
- I. LA DSNA DOIT DÉJÀ SE PROJETER
DANS « L'APRÈS 4-FLIGHT »
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- PERSONNES ENTENDUES
DANS LE CADRE DU DÉPLACEMENT AU CENTRE EN-ROUTE DE LA NAVIGATION AÉRIENNE (CRNA) EST
DE REIMS (24 AVRIL 2023)
Les programmes de modernisation de la navigation aérienne 4-Flight, Co-Flight et Sysat
Rapports d'information
Rapport d'information n° 758 (2022-2023), déposé le