Rapport d'information n° 601 (2011-2012) de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 19 juin 2012
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INTRODUCTION
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I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES
ENSEIGNANTS
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A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU
MÉTIER
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1. Un travail empêché et grevé
de dilemmes
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a) La nécessité de dépasser
l'individualisation des difficultés des enseignants
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b) La réalité ordinaire de la
souffrance au travail : sentiment d'impuissance, pression
évaluative et solitude
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c) Le durcissement des dilemmes du travail
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d) Des inquiétudes sur la santé des
enseignants
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e) Le défaut de soutien
extérieur
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a) La nécessité de dépasser
l'individualisation des difficultés des enseignants
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2. Des enseignants démunis face à la
difficulté scolaire
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1. Un travail empêché et grevé
de dilemmes
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B. L'EXACERBATION DES CONFLITS DE TRAVAIL
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A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU
MÉTIER
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II. UN DIAGNOSTIC : UN SYSTÈME
ÉDUCATIF DÉBOUSSOLÉ PAR UNE SUCCESSION DE RÉFORMES
BRUTALES
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A. DES VAGUES DE RÉFORMES
DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
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1. Des coupes budgétaires
insoutenables
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2. Une succession rapide de réformes
brouillant les missions de l'éducation nationale
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a) La prolifération des missions imparties
à l'école et le déplacement du coeur de métier
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b) L'invisibilité du travail réel
des enseignants et des conditions concrètes de mise en oeuvre des
réformes
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c) L'exemple de la réforme de la voie
professionnelle
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(1) Une généralisation brutale
après des expérimentations peu concluantes
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(2) Une augmentation prévisible des
inégalités sociales et territoriales
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(3) Une accumulation de points de crispation
pénalisant la conduite de la formation en lycée
professionnel
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(4) Une
hétérogénéité croissante des publics
d'élèves pesant sur les pratiques des professeurs de lycée
professionnel
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a) La prolifération des missions imparties
à l'école et le déplacement du coeur de métier
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1. Des coupes budgétaires
insoutenables
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B. UNE FORMATION EN DESHÉRENCE
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1. Une division intenable entre l'éducation
nationale et les universités
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2. Un accompagnement insuffisant des
enseignants-stagiaires
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a) Une professionnalisation mise à
mal
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b) Un exemple de terrain : l'accueil des
stagiaires du 1er degré dans le Val-d'Oise
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(1) Les modalités d'accueil des stagiaires
retenues par l'inspection académique
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(2) Les difficultés rencontrées par
les enseignants-stagiaires
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(3) Le rôle central des
maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques
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(4) L'accompagnement des jeunes enseignants
après leur titularisation
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a) Une professionnalisation mise à
mal
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1. Une division intenable entre l'éducation
nationale et les universités
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A. DES VAGUES DE RÉFORMES
DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
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III. LES VOIES DU REDRESSEMENT
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A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
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B. RESTAURER LA CONFIANCE POUR REFONDER LE
MÉTIER D'ENSEIGNANT
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1. Répondre à l'urgence en
prononçant l'arrêt de la RGPP
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2. Remettre à plat la formation
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a) Préparer une refonte partagée de
la mastérisation
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b) Mettre la prévention des
difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire au coeur de la
formation
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c) Maintenir des structures de formation des
enseignants spécifiques et autonomes
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d) Mettre en place des dispositifs de
prérecrutement pour reconstituer le vivier et sécuriser les
parcours des étudiants
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e) Redéfinir l'articulation du master et du
concours
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f) Dynamiser la formation continue tout au long de
la carrière
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a) Préparer une refonte partagée de
la mastérisation
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3. Favoriser l'émergence de collectifs
enseignants hors des logiques hiérarchiques
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4. Préparer les futures réformes
dans la concertation avec les enseignants reconnus comme experts de leur
métier
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1. Répondre à l'urgence en
prononçant l'arrêt de la RGPP
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A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
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I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES
ENSEIGNANTS
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EXAMEN EN COMMISSION
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CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES