Avis n° 727 (2009-2010) de M. Jean-Jacques JÉGOU , fait au nom de la commission des finances, déposé le 29 septembre 2010
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INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER - LA REDÉFINITION DU
FINANCEMENT DES RETRAITES PAR RÉPARTITION, UNE URGENCE
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I. LE SCHÉMA DE FINANCEMENT CONSERVE UNE
FORTE COMPOSANTE CONTRIBUTIVE
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A. LES HYPOTHÈSES RELATIVES AUX BESOINS DE
FINANCEMENT
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1. Les besoins de financement définis par le
Conseil d'orientation des retraites (COR)
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a) Un besoin de financement annuel compris entre 40
et 48 milliards d'euros en 2020 et entre 71 et 115 milliards d'euros en
2050
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(1) Les besoins de financement annuels du
système de retraite
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(2) La crédibilité des
hypothèses économiques retenues par le Conseil d'orientation des
retraites
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b) Les hypothèses retenues par le
Gouvernement
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a) Un besoin de financement annuel compris entre 40
et 48 milliards d'euros en 2020 et entre 71 et 115 milliards d'euros en
2050
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2. La ventilation des besoins de financement par
régime
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1. Les besoins de financement définis par le
Conseil d'orientation des retraites (COR)
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B. « L'ÉQUILIBRE
FINANCIER » DE LA RÉFORME
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1. La mobilisation des capacités
contributives des générations actives
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a) Les mesures d'âge, un levier
privilégié (titre II du projet de loi)
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(1) Age d'ouverture des droits et âge
d'annulation de la décote
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(2) L'impact sur les comptes du système de
retraite
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(a) Le rendement brut
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(b) Le rendement net
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b) L'augmentation de l'effort contributif des
fonctionnaires (titre III projet de loi)
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c) Le basculement des cotisations chômage
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(1) Un dispositif déjà
envisagé en 2003
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(2) Un pari raisonnable ?
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a) Les mesures d'âge, un levier
privilégié (titre II du projet de loi)
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2. L'augmentation des recettes fiscales
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a) Des nouvelles recettes à hauteur de 3,7
milliards d'euros en 2011
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(1) La contribution des hauts revenus
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(a) Les retraites chapeaux
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(b) La modification du régime des stocks
options
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(2) La mise à contribution des revenus du
capital
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(3) Les prélèvements sur les
entreprises
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b) Des mesures non
« restreintes » par le bouclier fiscal
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c) Quelles modalités d'affectation ?
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a) Des nouvelles recettes à hauteur de 3,7
milliards d'euros en 2011
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3. L'importance de la participation de
l'Etat
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1. La mobilisation des capacités
contributives des générations actives
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A. LES HYPOTHÈSES RELATIVES AUX BESOINS DE
FINANCEMENT
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II. QUEL RETOUR À
L'ÉQUILIBRE ?
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III. QUEL FINANCEMENT DE LA SOLIDARITÉ EN
MATIÈRE DE RETRAITE ?
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A. SOLIDARITÉ
INTER-GÉNÉRATIONNELLE ET SOLIDARITÉ
INTRA-GÉNÉRATIONELLE, DES ÉQUILIBRES À NE PAS
NÉGLIGER
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B. LE FINANCEMENT DE LA SOLIDARITÉ EN
MATIÈRE DE RETRAITE
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A. SOLIDARITÉ
INTER-GÉNÉRATIONNELLE ET SOLIDARITÉ
INTRA-GÉNÉRATIONELLE, DES ÉQUILIBRES À NE PAS
NÉGLIGER
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I. LE SCHÉMA DE FINANCEMENT CONSERVE UNE
FORTE COMPOSANTE CONTRIBUTIVE
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CHAPITRE II - LES RÉGIMES DE LA FONCTION
PUBLIQUE ET LES RÉGIMES SPÉCIAUX, DES MARGES DE
PROGRÈS
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I. UNE DOUBLE NÉCESSITÉ DE
RÉFORME : POURSUIVRE LA CONVERGENCE DES SYSTÈMES DE RETRAITE ET
ASSURER LA SOUTENABILITÉ FINANCIÈRE DES RÉGIMES DE LA
FONCTION PUBLIQUE
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A. LES RÉFORMES DE 2003 ET 2008 : UN
PREMIER PAS VERS LA CONVERGENCE
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B. DÈS 2015, UN BESOIN DE FINANCEMENT
ÉQUIVALENT À LA MOITIÉ DE CELUI DE L'ENSEMBLE DES
SYSTÈMES DE RETRAITES
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A. LES RÉFORMES DE 2003 ET 2008 : UN
PREMIER PAS VERS LA CONVERGENCE
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II. LES MESURES PROPOSÉES : UN NOUVEAU
PAS VERS PLUS D'ÉQUITÉ
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A. L'APPLICATION DU PRINCIPE GÉNÉRAL
DU RELÈVEMENT DES BORNES DE DÉPART À LA RETRAITE
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B. UN PAS DE PLUS, MAIS PROGRESSIF, VERS LA
CONVERGENCE PUBLIC-PRIVÉ
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1. Une réflexion sur la mise en place d'une
caisse de retraite des fonctionnaires (article 21 A)
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2. Un alignement des taux de cotisation (article
21)
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3. Une étape dans la réforme des
droits familiaux
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a) Dans la fonction publique : la suppression
du départ anticipé des fonctionnaires parents de trois enfants
après quinze ans de service (article 23)
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(1) Un dispositif qui présente aujourd'hui
certaines limites
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(2) Une phase de transition large
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b) Dans le secteur privé : la
suppression de la majoration de pension pour conjoint à charge (article
24 quater)
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c) Une nécessaire réflexion plus
approfondie sur les droits familiaux
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a) Dans la fonction publique : la suppression
du départ anticipé des fonctionnaires parents de trois enfants
après quinze ans de service (article 23)
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4. La convergence du mode d'attribution du
minimum garanti dans la fonction publique et du minimum contributif
du régime général (article 24)
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a) Un mode d'attribution du minimum garanti plus
favorable par rapport à celui du minimum contributif
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(1) Le minimum contributif
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(2) Le minimum garanti
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b) La modification des critères
d'éligibilité au minimum garanti
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c) Un calcul du minimum garanti qui demeure non
linéaire et un montant toujours plus élevé
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a) Un mode d'attribution du minimum garanti plus
favorable par rapport à celui du minimum contributif
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5. Un début de remise en cause du
système de bonification (articles 24 bis A, 24 bis et 24 ter)
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a) Un réexamen des bonifications
prévues à l'article L. 12 du code des pensions civiles et
militaires de retraite (article 24 bis A)
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b) La suppression des bonifications
accordées à certains professeurs de l'enseignement technique
(article 24 bis)
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c) La modification des règles de surcote
(article 24 ter)
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d) La pertinence des bonifications pour
dépaysement
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a) Un réexamen des bonifications
prévues à l'article L. 12 du code des pensions civiles et
militaires de retraite (article 24 bis A)
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6. Les « titulaires sans
droits à pension » (article 24 quinquies)
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1. Une réflexion sur la mise en place d'une
caisse de retraite des fonctionnaires (article 21 A)
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A. L'APPLICATION DU PRINCIPE GÉNÉRAL
DU RELÈVEMENT DES BORNES DE DÉPART À LA RETRAITE
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III. L'EXISTENCE DE MARGES DE PROGRESSION EN VUE
D'UNE PLUS GRANDE ÉQUITÉ ENTRE COTISANTS
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A. DES INÉGALITÉS QUI DEMEURENT
ENTRE LA FONCTION PUBLIQUE ET LE SECTEUR PRIVÉ
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B. LES RÉGIMES SPÉCIAUX DE
RETRAITE : L'IMPACT DIFFÉRÉ DE LA RÉFORME (ARTICLE
20)
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A. DES INÉGALITÉS QUI DEMEURENT
ENTRE LA FONCTION PUBLIQUE ET LE SECTEUR PRIVÉ
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I. UNE DOUBLE NÉCESSITÉ DE
RÉFORME : POURSUIVRE LA CONVERGENCE DES SYSTÈMES DE RETRAITE ET
ASSURER LA SOUTENABILITÉ FINANCIÈRE DES RÉGIMES DE LA
FONCTION PUBLIQUE
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CHAPITRE III - POLITIQUE DE L'EMPLOI ET
RÉFORME DES RETRAITES
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I. UNE NOUVELLE VOIE DE DÉPART EN RETRAITE
POUR LES MÉTIERS PÉNIBLES
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A. LES DIFFICULTÉS POSÉES PAR LA
DÉFINITION DE LA NOTION DE
« PÉNIBILITÉ »
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B. UNE PROBLÉMATIQUE QUI NE RELÈVE
PAS PRIORITAIREMENT DES SYSTÈMES DE RETRAITE
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1. La meilleure façon de lutter contre la
pénibilité : la prévention et l'amélioration
des conditions de travail
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a) La traçabilité (article
25)
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b) L'obligation de l'employeur de mener des
actions de prévention, l'élargissement du rôle du CHSCT, la
mise en place de sanctions (articles 25 bis, 25 ter et 27 sexies)
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c) La redéfinition des services de
santé au travail et leur gouvernance (articles 25 quater à 25
duodecies, 26 ter, 26 quater et 27 bis A)
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d) L'aménagement des conditions de travail
(articles 27 bis et 27 ter A)
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a) La traçabilité (article
25)
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2. Une prise en compte partielle dans le calcul
des droits à la retraite
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3. Un bilan en 2012
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1. La meilleure façon de lutter contre la
pénibilité : la prévention et l'amélioration
des conditions de travail
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C. UN FINANCEMENT PAR LA BRANCHE AT-MP
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A. LES DIFFICULTÉS POSÉES PAR LA
DÉFINITION DE LA NOTION DE
« PÉNIBILITÉ »
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II. FAVORISER L'EMBAUCHE DES SENIORS
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III. LES JEUNES GÉNÉRATIONS
SONT-ELLES SUFFISAMMENT PRISES EN COMPTE ?
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I. UNE NOUVELLE VOIE DE DÉPART EN RETRAITE
POUR LES MÉTIERS PÉNIBLES
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CHAPITRE IV - DES MESURES VISANT À
DYNAMISER L'ÉPARGNE RETRAITE
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I. L'ÉPARGNE RETRAITE : UNE OFFRE
VARIÉE À L'ESSOR MODESTE
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II. LES MESURES ADOPTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE : UNE DYNAMISATION DES FLUX ET UN
ASSOUPLISSEMENT DE LA GESTION DES PRODUITS
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A. UNE VOLONTÉ DE DYNAMISER
L'ÉPARGNE RETRAITE
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1. L'alimentation du PERCO par les jours de
congés non utilisés (article 32 bis)
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2. L'extension du nombre de jours
transférables du compte d'épargne temps vers le PERCO ou le PERE
(article 32 ter A)
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3. L'alimentation du PERCO par la participation
(article 32 ter)
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4. L'obligation de négociation de branche
pour la mise en place d'un PERCO, PERE ou GERP (article 32 quater)
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5. L'obligation d'institution d'un dispositif
d'épargne retraite en cas de mise en oeuvre d'un régime de
retraite dit « chapeau » (article 32 quinquies)
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1. L'alimentation du PERCO par les jours de
congés non utilisés (article 32 bis)
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B. LA PRISE EN COMPTE DE L'INTÉRÊT DE
L'ÉPARGNANT
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A. UNE VOLONTÉ DE DYNAMISER
L'ÉPARGNE RETRAITE
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III. LES MESURES PROPOSÉES PAR VOTRE
COMMISSION DES FINANCES : UN ENRICHISSEMENT DE L'OFFRE DES PRODUITS
D'ÉPARGNE RETRAITE CONFORME AUX BESOINS DES ÉPARGNANTS
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A. L'ÉLARGISSEMENT DU CHAMP D'APPLICATION
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B. L'ÉLARGISSEMENT DES SOURCES
D'ALIMENTATION
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C. L'ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES
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1. La simplification des règles de
gouvernance du Perp (article additionnel après l'article 32
septies)
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2. L'élargissement des possibilités
de sortie des produits en rente (article additionnel après l'article 32
septies)
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3. Les modalités de mise en oeuvre de
l'obligation d'estimation de la rente (article 32 sexies)
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1. La simplification des règles de
gouvernance du Perp (article additionnel après l'article 32
septies)
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D. LE RENFORCEMENT DE LA LISIBILITÉ DES
PRODUITS D'ÉPARGNE RETRAITE
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A. L'ÉLARGISSEMENT DU CHAMP D'APPLICATION
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I. L'ÉPARGNE RETRAITE : UNE OFFRE
VARIÉE À L'ESSOR MODESTE
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CONCLUSION
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TRAVAUX DE LA COMMISSION
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EXAMEN DU RAPPORT POUR AVIS
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AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION