L'ÉVOLUTION DE LA DETTE PUBLIQUE EN FRANCE ENTRE 1980 ET 1997 Les leçons d'une dérive
MARINI (Philippe)
RAPPORT D'INFORMATION 413 (98-99) - COMMISSION DES FINANCES
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AVANT-PROPOS
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I. LA CROISSANCE DE L'ENDETTEMENT PUBLIC EST
VENUE D'UNE POLITIQUE BUDGÉTAIRE TROP ACCOMMODANTE
- A. L'ACCUMULATION DE LA DETTE PUBLIQUE...
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B. ... PROVIENDRAIT D'UNE POLITIQUE
BUDGÉTAIRE DÉLIBÉRÉE
- 1. Les conclusions de l'étude
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2. Commentaires et précisions :
l'impact des politiques publiques et des circonstances économiques
- a) Un parti pris de méthode conduit à minimiser l'incidence des conditions économiques sur la formation des déficits publics et donc de l'endettement
- b) L'étude apporte un sérieux tempérament à sa conclusion principale selon laquelle l'endettement public proviendrait principalement d'un recours délibéré aux déficits
- c) L'étude permet d'identifier le rôle des orientations successives données à la politique des finances publiques
- II. L'ENDETTEMENT A APPAUVRI L'ÉTAT MAIS SERAIT SOUS CONTRÔLE
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I. LA CROISSANCE DE L'ENDETTEMENT PUBLIC EST
VENUE D'UNE POLITIQUE BUDGÉTAIRE TROP ACCOMMODANTE
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CONCLUSIONS DE L'ÉTUDE DE LA DIRECTION DE LA
PRÉVISION DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES
FINANCES ET DE L'INDUSTRIE SUR L'ANALYSE DE
L'ÉVOLUTION DE L'ENDETTEMENT PUBLIC-
I. LE RATIO D'ENDETTEMENT PUBLIC A PRESQUE
TRIPLÉ ENTRE 1980 ET 1997
- A. LE RATIO D'ENDETTEMENT BRUT CONNAÎT UNE FORTE PROGRESSION DEPUIS 1991
- B. LA SITUATION FINANCIÈRE DES ADMINISTRATIONS FRANÇAISES APPARAÎT RELATIVEMENT FAVORABLE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS EUROPÉENS AU REGARD DES STATISTIQUES DE DETTE BRUTE
- C. LA PART DES OBLIGATIONS ET DES TITRES DU MARCHÉ MONÉTAIRE S'EST FORTEMENT ACCRUE DANS LE PASSIF PUBLIC
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II. LA PROGRESSION DE L'ENDETTEMENT BRUT EST
PRINCIPALEMENT DUE AUX DÉFICITS PRIMAIRES STRUCTURELS SUCCESSIFS
- A. L'ENDETTEMENT BRUT PEUT ÊTRE DÉCOMPOSÉ SUIVANT 4 DÉTERMINANTS
- B. LA PROGRESSION DU RATIO D'ENDETTEMENT BRUT EST PRINCIPALEMENT DUE AUX DÉFICITS PRIMAIRES STRUCTURELS SUCCESSIFS
- C. LES DÉFICITS PRIMAIRES STRUCTURELS SUCCESSIFS ONT ATTEINT EN MOYENNE 1 POINT DE PIB ENTRE 1980 ET 1997
- D. LE COÛT NET DES ACQUISITIONS DE CRÉANCES ENTRE 1980 ET 1997 REPRÉSENTE 3,3 POINTS DE PIB EN 1997
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III. LE NIVEAU ÉLEVÉ DU COÛT
MOYEN RÉEL DE LA DETTE DEPUIS LA SECONDE MOITIÉ DES ANNÉES
1980 A CONTRIBUÉ AU RENFORCEMENT DU POIDS DE L'ENDETTEMENT PUBLIC
- A. SI LES TAUX D'INTÉRÊT AVAIENT ÉTÉ ÉGAUX AU TAUX DE CROISSANCE DU PIB DE 1980 À 1997, LE RATIO D'ENDETTEMENT PUBLIC AURAIT À PEINE DÉPASSÉE 40 POINTS DE PIB EN 1997
- B. LE RALENTISSEMENT DES PRIX AU COURS DES ANNÉES 1980 A TRANSITOIREMENT ENTRAÎNÉ UNE AUGMENTATION DU COÛT RÉEL DES EMPRUNTS EN COURS
- IV. LA RÉDUCTION DU PATRIMOINE NET DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES AURAIT SERVI À FINANCER DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET DE TRANSFERT
- V. LA BAISSE GRADUELLE DU DÉFICIT PUBLIC PERMETTRA UNE DIMINUTION DU RATIO D'ENDETTEMENT AU SENS DE MAASTRICHT
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I. LE RATIO D'ENDETTEMENT PUBLIC A PRESQUE
TRIPLÉ ENTRE 1980 ET 1997
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ANNEXE 1
LA DETTE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES AU SENS DE MAASTRICHT PRÉSENTE PLUSIEURS PARTICULARITÉS QUI VIENNENT PERTURBER LA LISIBILITÉ DES AJUSTEMENTS STOCK-FLUX -
ANNEXE 2
DÉCOMPOSITION DE L'ENDETTEMENT BRUT
SELON 4 DÉTERMINANTS -
ANNEXE 3
LE SOLDE STABILISANT LE RATIO
D'ENDETTEMENT PUBLIC -
ANNEXE 4
MÉTHODE DE VALORISATION DES ACTIFS FINANCIERS ET NON FINANCIERS EN COMPTABILITÉ NATIONALE -
ANNEXE 5
IMPORTANCE DES DÉCALAGES COMPTABLES ET DES CRÉDITS COMMERCIAUX À L'ACTIF - EXAMEN EN COMMISSION