- AVANT-PROPOS
- QUELQUES DÉFINITIONS D'INTÉRÊT
GÉNÉRAL
- L'ESSENTIEL
- · PREMIÈRE PARTIE
L'IA DANS L'ÉDUCATION : UN POTENTIEL D'INNOVATION CONSIDÉRABLE POUR L'ACCÈS AU SAVOIR ET LES APPRENTISSAGES
- I. DES APPLICATIONS NOMBREUSES AU SOUTIEN DES
ÉLÈVES, DES ENSEIGNANTS ET DU SYSTÈME
ÉDUCATIF
- II. UN RECOURS ENCORE TRÈS INÉGAL ET
EN ORDRE DISPERSÉ
- I. DES APPLICATIONS NOMBREUSES AU SOUTIEN DES
ÉLÈVES, DES ENSEIGNANTS ET DU SYSTÈME
ÉDUCATIF
- DEUXIÈME PARTIE
POUR UNE INTÉGRATION EFFICACE ET RESPONSABLE DE L'IA DANS L'ÉDUCATION : ACCOMPAGNER, FORMER, ÉVALUER
- I. UNE VISION STRATÉGIQUE D'ENSEMBLE ET UN
CADRE D'USAGE QUI RESTENT À PRÉCISER, UN CLIMAT DE CONFIANCE
À BÂTIR
- A. DES PRINCIPES DIRECTEURS CONSENSUELS
FIXÉS AU NIVEAU INTERNATIONAL
- B. DES EFFORTS CERTAINS POUR INTÉGRER L'IA
DANS L'ÉDUCATION EN FRANCE
- 1. Le succès mitigé des outils mis
à la disposition des enseignants dans le cadre des P2IA
- 2. Les limites des grands modèles de langage
dans le cadre scolaire
- 3. Se servir en classe d'une IA
maîtrisée et conforme aux principes éthiques
- 4. Les efforts pour développer des
ressources sur l'IA en éducation pour les enseignants
- 1. Le succès mitigé des outils mis
à la disposition des enseignants dans le cadre des P2IA
- C. MAIS UN CLIMAT DE CONFIANCE QUI MANQUE À
L'APPEL
- A. DES PRINCIPES DIRECTEURS CONSENSUELS
FIXÉS AU NIVEAU INTERNATIONAL
- II. ÉTHIQUE, ACCOMPAGNEMENT, FORMATION ET
RECHERCHE : RÉUNIR LES CONDITIONS D'UNE IA SOURCE D'INNOVATION DANS
L'ÉDUCATION
- A. QUELS SCÉNARIOS DE DÉPLOIEMENT DE
L'IA DANS L'ÉDUCATION ?
- B. POUR UNE INTÉGRATION EFFICACE DE L'IA
DANS L'ÉDUCATION : MIEUX ACCOMPAGNER, FORMER, ÉVALUER
- AXE N° 1 : MIEUX ACCOMPAGNER LES
ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT
- a) Partager une doctrine et un cadre d'usage
conciliant liberté pédagogique et innovation
- b) Réfléchir avec les enseignants
à la transformation des manières d'enseigner et
d'évaluer
- c) Apprendre à apprendre et maintenir une
motivation intrinsèque à apprendre
- d) Mieux accompagner les enseignants dans le
déploiement des solutions d'IA mises à leur disposition en leur
permettant de les expérimenter en conditions réelles
- e) Faire des choix techniques permettant à
chaque enseignant d'accéder facilement aux outils d'IA éducatifs
qu'il souhaite parmi un ensemble de solutions
référencées
- a) Partager une doctrine et un cadre d'usage
conciliant liberté pédagogique et innovation
- AXE N° 2 : FORMER À L'IA ET
FAVORISER L'ÉMERGENCE D'UNE CULTURE CITOYENNE DE L'IA
- a) Inclure l'IA dans la formation initiale et
continue des enseignants et des autres professionnels de
l'éducation
- b) Doter les élèves et les citoyens
d'une culture générale de l'IA
- (1) Intégrer dans la formation scolaire et
universitaire une approche interdisciplinaire obligatoire sur l'IA, permettant
d'en saisir les enjeux technologiques mais aussi sociaux et
éthiques
- (2) Faire de l'IA le 6e domaine du certificat de
compétence numérique PIX
- (3) Rappeler l'importance fondamentale des
compétences langagières et mathématiques et des
compétences dites « du 21e siècle »
dans la formation des élèves
- (4) Inciter les établissements scolaires et
d'enseignement supérieur à diffuser une culture de l'IA,
permettant d'en acquérir une connaissance objective, selon diverses
modalités comme les « cafés IA » associant
tous les acteurs intéressés y compris les parents
d'élèves
- a) Inclure l'IA dans la formation initiale et
continue des enseignants et des autres professionnels de
l'éducation
- AXE N° 3 : ÉVALUER LES OUTILS
ET POURSUIVRE LA RECHERCHE
- a) Garantir une évaluation
indépendante des technologies d'IA mises à la disposition des
enseignants et des élèves dans le cadre scolaire
- b) Approfondir la recherche sur les effets de l'IA
générative et poursuivre les expérimentations
- (1) Créer un observatoire de l'IA à
l'école
- (2) Encourager les expérimentations
- c) Réfléchir à un
renforcement du recours à l'IA pour le pilotage de la politique
éducative
- a) Garantir une évaluation
indépendante des technologies d'IA mises à la disposition des
enseignants et des élèves dans le cadre scolaire
- AXE N° 1 : MIEUX ACCOMPAGNER LES
ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT
- A. QUELS SCÉNARIOS DE DÉPLOIEMENT DE
L'IA DANS L'ÉDUCATION ?
- I. UNE VISION STRATÉGIQUE D'ENSEMBLE ET UN
CADRE D'USAGE QUI RESTENT À PRÉCISER, UN CLIMAT DE CONFIANCE
À BÂTIR
- LISTE DES RECOMMANDATIONS :
3 AXES POUR UNE INTÉGRATION RESPONSABLE ET EFFICACE DE L'IA DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
IA et éducation
Rapports d'information
Rapport d'information n° 101 (2024-2025), déposé le