B. UN TUTEUR PARTICULIER DISPONIBLE À TOUT MOMENT POUR L'ÉLÈVE ?

1. Le soutien à l'apprentissage et l'aide aux devoirs

Si les EdTech ont progressé dans la personnalisation de l'apprentissage, avec les systèmes de tutorat individuel qui identifient les connaissances des élèves et leurs lacunes afin de leur proposer des exercices pour progresser, le plus souvent en lien avec l'enseignant, les élèves ont également de plus en plus facilement accès à des chatbots génératifs. Il s'agit de tuteurs virtuels permettant de répondre à leurs questions en temps réel, ou de programmes informatiques simulant une conversation écrite ou orale. Tout se passe comme si l'élève était assisté par un coach particulier pour l'acquisition de connaissances ou le développement de compétences, à son rythme.

En facilitant l'accès à des informations utiles extraites d'une vaste quantité de données, de nombreuses applications d'IA générative sont utilisées comme aide aux devoirs ou pour les activités d'écriture (Course Hero, Brainstory, Quillbot, Plume). Il peut s'agir d'obtenir des résumés d'ouvrages, d'identifier des ressources pertinentes ou de trouver une source d'inspiration pour amorcer une tâche rédactionnelle.

Si ces technologies ont été développées avec une visée éducative, il n'en va pas de même de ChatGPT, qui est pourtant l'IA générative la plus utilisée par les apprenants malgré son caractère généraliste.

ChatGPT 4.0 ou le nouveau « coach » numérique préféré des élèves

L'entreprise américaine OpenAI a récemment annoncé l'arrivée de ChatGPT-4o (o pour omni), une avancée majeure dans le domaine de l'IA conversationnelle. Cette nouvelle itération promet de redéfinir la manière dont les machines interagissent avec les humains, offrant des capacités inédites. Selon OpenAI, ChatGPT-4o est un « nouveau modèle phare qui peut raisonner à travers l'audio, la vision et le texte en temps réel »6(*). Ce modèle étant théoriquement accessible à tous en raison de sa gratuité, il éveille une grande curiosité parmi les utilisateurs.

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de ChatGPT-4o est sa capacité à s'adapter à différents styles de conversation et à comprendre le langage naturel dans ses différentes nuances. Grâce à des algorithmes de deep learning, la nouvelle version offre un potentiel immense pour fluidifier et personnaliser les « conversations » entre les humains et les machines. En effet, il est désormais possible d'interagir avec ChatGPT-4o de vive voix, « comme on le ferait avec un ami », et d'exploiter ses nombreuses nouvelles fonctionnalités : assistant vocal, traducteur, résolution de problèmes et d'équations, compréhension visuelle et auditive avancée, code, génération d'images, personnalisation du modèle...

Ces caractéristiques en font une technologie très attractive pour les élèves et les étudiants, qui peuvent y trouver un soutien scolaire personnalisé disponible en permanence, et plus largement, un outil pour l'apprentissage tout au long de la vie et la formation continue.

2. Les perspectives pleines de promesses de l'IA pour l'apprentissage inclusif

Dans le cadre de l'éducation inclusive et de la prise en compte des situations de handicap, l'IA peut contribuer à rendre les environnements d'apprentissage plus accessibles en venant au soutien des apprenants ayant des besoins spécifiques.

Des technologies utilisant l'IA peuvent par exemple être mobilisées pour aider les individus souffrant de déficiences auditives ou visuelles. Peuvent notamment être employés des outils d'assistance adaptés, comme l'activation de sous-titres ou les traducteurs automatiques en langue des signes, pour les apprenants sourds et malentendants, ou encore les lecteurs d'écran, la description audio-générée et la conversion de texte en paroles, pour les apprenants malvoyants. Ces outils pourraient leur permettre de poser des questions et de communiquer comme les autres apprenants.

Le recours à l'IA pour la détection précoce et l'accompagnement des élèves souffrant de troubles ou de difficultés d'apprentissage est également prometteur. En effet, l'analyse de certaines données comme des vidéos de réalisation d'activités d'apprentissage ou des données neurophysiologiques (rythme cardiaque, dilatation pupillaire) peut aider à identifier des apprenants souffrant de divers troubles et permettre une individualisation de leur parcours d'apprentissage.

Dans le domaine particulier de la prise en charge des troubles du développement, des applications ont été développées afin d'aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer plus aisément et à favoriser leur concentration. Ces technologies peuvent traduire la parole en texte et fournir des images ou des pictogrammes visant à faciliter l'expression des émotions et l'intégration sociale.

S'agissant plus directement de l'apprentissage, des systèmes de formation intelligents ont permis à des enfants souffrant de TSA avec ou sans déficience cognitive d'améliorer leurs compétences de calcul dans les échanges monétaires, selon des résultats similaires à ceux observés chez des enfants dits « neurotypiques »7(*). Ces résultats montrent que pour ces élèves qui requièrent un accompagnement éducatif personnalisé, certaines IA éducatives seraient un soutien utile pour les enseignants spécialisés dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) par exemple.

L'avenir de l'IA et des robots dans l'accompagnement des enfants souffrant de TSA

Des technologies d'IA ont été mises au point pour faciliter les interactions avec des enfants souffrant de certains troubles du spectre autistique (TSA). En réduisant l'appréhension et la peur du jugement que ressent souvent l'enfant autiste à l'idée de parler avec un adulte, des applications d'IA peuvent en effet aider les enfants autistes à communiquer plus aisément. C'est le cas du robot « Kaspar », développé par l'Université du Hertfordshire au Royaume-Uni, dont l'objectif est d'interagir avec des enfants autistes pour les accompagner dans le développement de compétences sociales fondamentales comme l'imitation ou l'acquisition de gestes du quotidien à travers le jeu, ou du robot « QTrobot », développé par l'entreprise Luxai.

Ces technologies semblent prometteuses pour le maintien en milieu scolaire ordinaire où la nécessité d'adapter les rythmes d'apprentissage et le temps passé avec l'enseignant apparaît fondamentale. Capables de percevoir des signaux invisibles à l'oeil humain et d'analyser le comportement des enfants autistes en classe, elles pourraient un jour aider les enseignants dans l'adaptation de leur approche pédagogique, comme cela a déjà été envisagé avec les outils numériques de façon plus générale8(*). Les enfants autistes bénéficieraient à la fois d'un apprentissage sur mesure et d'une relation en tête-à-tête plus approfondie avec l'enseignant. Cette perspective pleine d'espoir apparaît cependant encore lointaine, les technologies concernées étant pour l'heure cantonnées à la relation thérapeutique9(*) ou à la sphère privée et leur coût étant particulièrement prohibitif. Le niveau de preuve d'efficacité reste par ailleurs à renforcer.


* 6 « Hello ChatGPT-4o = », OpenAI, 13 mai 2024 ( https://openai.com/index/hello-gpt-4o/).

* 7 Mazon, C., Sauzéon, H., « Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA », Autisme et usages du numérique en éducation, 2022

* 8 Dascalu, C.-M., & Garnier, P., « Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants », Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes. Recherches en éducation, 2015 : https://journals.openedition.org/ree/6748.

* 9 Gouzien-Desbiens, A. & Leroy-Depiere, C., « Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89-90, 2, 89-109, 2021 : https://doi.org/10.3917/nresi.090.0089.

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