Le résumé

Déjà très ancrée dans les usages des jeunes générations, l'intelligence artificielle - en particulier générative - offre un formidable potentiel d'innovation dans le secteur de l'éducation, qu'il s'agisse de l'enseignement adaptatif, des possibilités offertes en matière d'ingénierie pédagogique ou de l'accès des élèves à des chatbots pour ne citer que quelques usages possibles.

Pourtant, faute d'un accompagnement suffisant de la communauté éducative, ces possibilités sont encore peu exploitées. Comment adapter les pratiques d'enseignement ? Quelles évolutions dans les relations de l'enseignant avec les apprenants ? Comment garantir un usage éthique et veiller à la capacité de discernement des utilisateurs ? L'irruption de l'intelligence artificielle générative à l'école déstabilise autant qu'elle enchante.

Dans ce contexte, le rapport plaide pour une approche objective et équilibrée. Il définit trois axes de travail assortis de propositions pour bâtir un cadre de confiance et permettre une intégration efficace et responsable de l'intelligence artificielle dans le système éducatif.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page