LISTE DES RECOMMANDATIONS :
3 AXES POUR UNE INTÉGRATION RESPONSABLE ET EFFICACE DE L'IA DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF

I. MIEUX ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS

Recommandation n° 1 : Définir des orientations stratégiques et un cadre d'usage afin que les enseignants disposent de lignes directrices claires et structurantes sur l'usage de l'IA à l'école

Recommandation n° 2 : Mieux accompagner les enseignants dans le déploiement des solutions d'IA mises à leur disposition en leur permettant de les expérimenter en conditions réelles

Recommandation n° 3 : Faire des choix techniques permettant à chaque enseignant d'accéder facilement aux outils d'IA éducatifs qu'il souhaite parmi un ensemble de solutions référencées

II. FORMER À L'IA ET FAVORISER L'ÉMERGENCE D'UNE CULTURE CITOYENNE DE L'IA

Recommandation n° 4 : Inclure l'IA dans la formation initiale et continue des enseignants et des autres professionnels de l'éducation (personnels de direction et d'établissement, inspecteurs)

Recommandation n° 5 : Rappeler l'importance fondamentale des compétences langagières et mathématiques et des compétences dites « du 21e siècle » dans la formation des élèves

Recommandation n° 6 : Intégrer dans la formation scolaire et universitaire une approche interdisciplinaire obligatoire sur l'IA, permettant d'en saisir les enjeux technologiques mais aussi sociaux et éthiques

Recommandation n° 7 : Faire de l'IA le 6e domaine du certificat de compétence numérique PIX

Recommandation n° 8 : Inciter les établissements scolaires et d'enseignement supérieur à diffuser une culture de l'IA, permettant d'en acquérir une connaissance objective, selon diverses modalités comme les « cafés IA » associant tous les acteurs intéressés y compris les parents d'élèves

III. ÉVALUER LES OUTILS ET POURSUIVRE LA RECHERCHE

Recommandation n° 9 : Garantir une évaluation indépendante des technologies d'IA mises à la disposition des enseignants et des élèves dans le cadre scolaire

Recommandation n° 10 : Créer un observatoire de l'IA à l'école permettant notamment la réalisation d'études de cohorte et de mieux en comprendre les usages

Recommandation n° 11 : Dans le cadre du pilotage des politiques éducatives, mener une réflexion sur l'analyse, à l'aide de technologies d'IA, des données recueillies à l'occasion des évaluations nationales pour offrir, si cela s'avère pertinent, la possibilité de mieux les exploiter

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