E. DES RECOMMANDATIONS EN FAVEUR DU STOCKAGE DE L'ÉNERGIE
La réforme prévoit aussi des recommandations sur le stockage de l'énergie en vue de favoriser la flexibilité du système énergétique de l'Union et d'encourager sa décarbonation.
Il revient aux États membres de recenser les besoins et les sources de flexibilité de leurs systèmes énergétiques en matière de stockage d'énergie, en lien avec les autorités de régulation nationales et les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution. Ils devront également évaluer les besoins en capacités de fabrication pour les technologies pertinentes de stockage d'énergie.
Les États membres doivent aussi évaluer les déficits de financement potentiels pour le stockage d'énergie, envisager des procédures de mise en concurrence ainsi que les mesures nécessaires à la suppression des obstacles, réglementaires ou non, à l'autoconsommation individuelle ou collective, et à la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. La Commission européenne propose aussi d'accélérer le déploiement d'installations de stockage d'énergie dans les îles, les régions isolées et les régions ultrapériphériques de l'UE.