Rapport d'information n° 495 (2009-2010) de MM. Alain LAMBERT , Yves DÉTRAIGNE , Jacques MÉZARD et Bruno SIDO , fait au nom de la Délégation aux collectivités territoriales, déposé le 25 mai 2010
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INTRODUCTION
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LA PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE DE
LA MUTUALISATION DES MOYENS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (RAPPORT DE
M. ALAIN LAMBERT)
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I. GÉNÉRALEMENT ABORDÉE SOUS LE
SEUL ANGLE DE SES MODALITÉS, LA MUTUALISATION SE HEURTE SOUVENT AUX
IMPÉRATIFS DU DROIT COMMUNAUTAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
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II. UNE « NOUVELLE DONNE
COMMUNAUTAIRE » PERMET D'APPRÉHENDER ÉGALEMENT, ET
PEUT-ÊTRE MÊME AVANT TOUT, LA MUTUALISATION AU REGARD DE SON
OBJET
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A. LES FENÊTRES OUVERTES PAR LA JURISPRUDENCE
EUROPÉENNE : LA MUTUALISATION DES MOYENS POUR LES
« TÂCHES D'INTÉRÊT PUBLIC » OU POUR
« LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC »
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B. LES FENÊTRES OUVERTES PAR L'ENTRÉE
EN VIGUEUR DU TRAITÉ DE LISBONNE : LA MUTUALISATION DES MOYENS POUR
LES SERVICES NON ÉCONOMIQUES D'INTÉRÊT
GÉNÉRAL
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A. LES FENÊTRES OUVERTES PAR LA JURISPRUDENCE
EUROPÉENNE : LA MUTUALISATION DES MOYENS POUR LES
« TÂCHES D'INTÉRÊT PUBLIC » OU POUR
« LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC »
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III. CETTE « NOUVELLE DONNE
COMMUNAUTAIRE », DONT TOUTE LA PORTÉE N'A PAS ENCORE
ÉTÉ DÉTERMINÉE, OUVRE NÉANMOINS DE
RÉELLES PERSPECTIVES À LA MUTUALISATION
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I. GÉNÉRALEMENT ABORDÉE SOUS LE
SEUL ANGLE DE SES MODALITÉS, LA MUTUALISATION SE HEURTE SOUVENT AUX
IMPÉRATIFS DU DROIT COMMUNAUTAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
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CONCLUSION
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LA MUTUALISATION DES MOYENS DANS LE CADRE
INTERCOMMUNAL (RAPPORT DE MM. YVES DÉTRAIGNE ET JACQUES
MÉZARD)
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I. INTERCOMMUNALITÉ ET MUTUALISATION :
DEUX NOTIONS SIAMOISES
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A. SUR LE PLAN CONCEPTUEL : DEUX NOTIONS AU
SERVICE DES MÊMES OBJECTIFS ET COMPLÉMENTAIRES
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B. SUR LE PLAN JURIDIQUE : DEUX NOTIONS AUX
DESTINS LIÉS
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C. SUR LE PLAN POLITICO-ÉCONOMIQUE :
DEUX DÉMARCHES QUI SE HEURTENT AUX MÊMES OBSTACLES
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A. SUR LE PLAN CONCEPTUEL : DEUX NOTIONS AU
SERVICE DES MÊMES OBJECTIFS ET COMPLÉMENTAIRES
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II. LE CONTEXTE ACTUEL PLACE
INTERCOMMUNALITÉ ET MUTUALISATION À LA CROISÉE DES
CHEMINS
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A. UNE NÉCESSAIRE SÉCURISATION
JURIDIQUE DANS LE CADRE D'UNE NOUVELLE DONNE COMMUNAUTAIRE
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B. DES CARTES SUR LE POINT D'ÊTRE REBATTUES
PAR LA RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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C. UN CONTEXTE FINANCIER AUX EFFETS AMBIVALENTS
SUR LA MUTUALISATION ET L'INTERCOMMUNALITÉ
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1. Un contexte qui érige l'objectif
d'optimisation des dépenses locales au rang d'impératif
catégorique
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a) Des dépenses locales soumises à
la nécessité de répondre à l'attente des citoyens
en matière de création ou d'amélioration de certaines
prestations
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b) Une évolution incertaine des ressources
des collectivités territoriales
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c) L'impératif de solidarité
territoriale : le couple intercommunalité/ mutualisation et la
péréquation
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a) Des dépenses locales soumises à
la nécessité de répondre à l'attente des citoyens
en matière de création ou d'amélioration de certaines
prestations
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2. Un contexte qui ne permet plus de compter sur
les incitations financières de l'État
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1. Un contexte qui érige l'objectif
d'optimisation des dépenses locales au rang d'impératif
catégorique
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A. UNE NÉCESSAIRE SÉCURISATION
JURIDIQUE DANS LE CADRE D'UNE NOUVELLE DONNE COMMUNAUTAIRE
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III. LES PROPOSITIONS DE VOTRE
DÉLÉGATION POUR DÉVELOPPER LA MUTUALISATION DES MOYENS
DANS LE CADRE INTERCOMMUNAL
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A. FACILITER LES MUTUALISATIONS PAR LA MISE EN
PLACE D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE SÉCURISANT ET RESPONSABILISANT
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1. Élargir le champ des mutualisations
purement conventionnelles pour les services fonctionnels
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2. Autoriser les mutualisations des services
opérationnels des communes dans l'attente de leur transfert à
l'EPCI
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3. Réfléchir à
l'édiction d'une règle « de minimis » en
deçà de laquelle une mutualisation serait dispensée des
règles communautaires de la commande publique
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1. Élargir le champ des mutualisations
purement conventionnelles pour les services fonctionnels
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B. METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF FINANCIER
À LA FOIS INCITATIF ET NEUTRE POUR LE BUDGET DE L'ÉTAT
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C. LA CONTRAINTE AU SERVICE DE LA
MUTUALISATION ?
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A. FACILITER LES MUTUALISATIONS PAR LA MISE EN
PLACE D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE SÉCURISANT ET RESPONSABILISANT
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I. INTERCOMMUNALITÉ ET MUTUALISATION :
DEUX NOTIONS SIAMOISES
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LA MUTUALISATION DES MOYENS DES CONSEILS
GÉNÉRAUX (RAPPORT DE M. BRUNO SIDO)
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I. DANS UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE CONTRAINT ET
FACE AU DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT, LES CONSEILS
GÉNÉRAUX APPARAISSENT COMME L'ÉCHELON DE LA
SOLIDARITÉ TERRITORIALE
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A. LA SITUATION BUDGÉTAIRE ACTUELLE DES
CONSEILS GÉNÉRAUX
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B. UNE SOLIDARITÉ TERRITORIALE AUX
MULTIPLES FACETTES
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A. LA SITUATION BUDGÉTAIRE ACTUELLE DES
CONSEILS GÉNÉRAUX
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II. L'OPTIMISATION DES DÉPENSES PAR LA
MUTUALISATION : DE QUELQUES EXEMPLES ÉCLAIRANTS
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A. LA MUTUALISATION ENTRE LES CONSEILS
GÉNÉRAUX ET LES AUTRES NIVEAUX DE COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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1. Le portail « 276 » :
un instrument de gestion commune des TOS entre les conseils
généraux de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la région
Haute-Normandie
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2. Un marché public en matière de
diagnostic d'accessibilité pour les communes du Val-d'Oise
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3. Le dispositif Multitud' : un dispositif
commun d'information des usagers des transports en commun en
Rhône-Alpes
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1. Le portail « 276 » :
un instrument de gestion commune des TOS entre les conseils
généraux de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la région
Haute-Normandie
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B. LA MUTUALISATION ENTRE LES CONSEILS
GÉNÉRAUX ET LEURS ORGANES PÉRIPHÉRIQUES
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1. Avec les SDIS
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a) La gestion des bâtiments du SDIS par les
services du conseil général : l'exemple du conseil
général de la Manche et du SDIS de la Manche
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b) La mutualisation de l'entretien des
véhicules entre le SDIS et le parc départemental de
l'Équipement : l'exemple du conseil général du
Rhône
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c) La formule du groupement d'achat :
l'exemple du conseil général de la Manche
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a) La gestion des bâtiments du SDIS par les
services du conseil général : l'exemple du conseil
général de la Manche et du SDIS de la Manche
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2. Entre les SDIS : la mutualisation
d'équipements de formation (l'exemple du SDIS de la Sarthe)
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1. Avec les SDIS
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A. LA MUTUALISATION ENTRE LES CONSEILS
GÉNÉRAUX ET LES AUTRES NIVEAUX DE COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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III. LES PISTES DE VOTRE DÉLÉGATION
POUR DÉVELOPPER LA MUTUALISATION DES MOYENS DES CONSEILS
GÉNÉRAUX
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A. ÉLARGIR ET SÉCURISER LE CHAMP DES
MUTUALISATIONS CONVENTIONNELLES
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1. Entre le conseil général et
d'autres personnes morales de droit public locales
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2. Entre les conseils généraux et
les services de l'État
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3. L'édiction d'une règle
« de minimis » en deçà de laquelle une
mutualisation entre conseils généraux et autres personnes morales
de droit public serait dispensée des règles communautaires de la
commande publique
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1. Entre le conseil général et
d'autres personnes morales de droit public locales
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B. INCITER LES CONSEILS GÉNÉRAUX
À RECOURIR À DES REGROUPEMENTS
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A. ÉLARGIR ET SÉCURISER LE CHAMP DES
MUTUALISATIONS CONVENTIONNELLES
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I. DANS UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE CONTRAINT ET
FACE AU DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT, LES CONSEILS
GÉNÉRAUX APPARAISSENT COMME L'ÉCHELON DE LA
SOLIDARITÉ TERRITORIALE
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ANNEXES
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ANNEXE I - LISTE DES PROPOSITIONS
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ANNEXE II - EXAMEN DU RAPPORT PAR LA
DÉLÉGATION
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ANNEXE III - AUDITION DE MM. GILLES CARREZ ET
MICHEL THENAULT, CO-PRÉSIDENTS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA
MAÎTRISE DES DÉPENSES LOCALES
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ANNEXE IV - EXEMPLES DE MUTUALISATION DES MOYENS
AU NIVEAU INTERCOMMUNAL
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ANNEXE V - GLOSSAIRE