Rapport d'information n° 81 (2009-2010) de MM. Philippe DALLIER et Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 3 novembre 2009
Disponible en une seule page HTML (563 Koctets)
Disponible au format Acrobat (729 Koctets)
-
I. LES MOYENS PUBLICS ENGAGÉS SONT A PRIORI
CONSÉQUENTS MAIS LEUR RECENSEMENT PRÉCIS ET LEUR VENTILATION
RESTENT MÉCONNUS
-
A. DES MOYENS A PRIORI CONSÉQUENTS ET QUI
CONNAISSENT UNE ÉVOLUTION DYNAMIQUE
-
B. LA FORTE CROISSANCE DES CRÉDITS
« ÉDUCATIFS » DE LA POLITIQUE DE LA VILLE POSE LA
QUESTION D'UNE ÉVENTUELLE SUBSTITUTION ENTRE CES DERNIERS ET LES
CRÉDITS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
-
C. LA VENTILATION DES CRÉDITS
« NATIONAUX » AU NIVEAU LOCAL EST PEU LISIBLE ET NE TRADUIT
AUCUNE COMPLÉMENTARITÉ D'INTERVENTION FINANCIÈRE
-
A. DES MOYENS A PRIORI CONSÉQUENTS ET QUI
CONNAISSENT UNE ÉVOLUTION DYNAMIQUE
-
II. LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES DANS LES
QUARTIERS SENSIBLES SE JUXTAPOSENT PLUS QU'ELLES NE SE COMPLÈTENT
-
A. LES CRITÈRES D'INTERVENTION DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE ET DE L'ÉDUCATION NATIONALE DANS LES QUARTIERS
SENSIBLES NE SONT PAS IDENTIQUES
-
B. LE DÉCOUPLAGE PARTIEL DES TERRITOIRES
D'INTERVENTION EST-IL PROBLÉMATIQUE ?
-
C. UNE COORDINATION ALÉATOIRE ENTRE LES
DISPOSITIFS DE CHAQUE POLITIQUE ET ENTRE LES POLITIQUES
-
A. LES CRITÈRES D'INTERVENTION DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE ET DE L'ÉDUCATION NATIONALE DANS LES QUARTIERS
SENSIBLES NE SONT PAS IDENTIQUES
-
III. L'EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS
FINANCÉS PAR L'ETAT POURRAIT ÊTRE AMÉLIORÉE S'ILS
ÉTAIENT MIEUX CONNUS ET ÉVALUÉS
-
GLOSSAIRE
-
TRAVAUX DE LA COMMISSION - AUDITION POUR SUITE
À DONNER
-
ANNEXE - COMMUNICATION DE LA COUR DES COMPTES
À LA COMMISSION DES FINANCES DU SÉNAT
-
INTRODUCTION
-
POLITIQUE DE LA VILLE ET EDUCATION
NATIONALE : DEUX POLITIQUES JUXTAPOSÉES EN DIRECTION DES QUARTIERS
SENSIBLES
-
I. LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET DE
L'ÉDUCATION NATIONALE
-
II. LE CADRE D'INTERVENTION : LE TERRITOIRE,
LE CONTRAT, L'ÉLÈVE
-
A. LE DÉCOUPLAGE PARTIEL DES TERRITOIRES
D'INTERVENTION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
-
B. L'APPROCHE CONTRACTUELLE DES INTERVENTIONS
ÉDUCATIVES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
-
C. LES ACTIONS INDIVIDUALISÉES DE SOUTIEN
AUX ÉLÈVES PAR L'ÉDUCATION NATIONALE
-
A. LE DÉCOUPLAGE PARTIEL DES TERRITOIRES
D'INTERVENTION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
-
III. LE PILOTAGE INTERMINISTERIEL DES
INTERVENTIONS EDUCATIVES
-
IV. LES MOYENS FINANCIERS AFFECTÉS AUX
INTERVENTIONS EDUCATIVES DE L'ETAT EN DIRECTION DES QUARTIERS SENSIBLES
-
V. LES DISPOSITIFS GLOBAUX D'ÉVALUATION
-
I. LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE ET DE
L'ÉDUCATION NATIONALE
-
LES INTERVENTIONS EDUCATIVES EN DIRECTION DES
QUARTIERS SENSIBLES : UNE EFFICACITÉ ET UNE EFFICIENCE
ENTRAVÉES
-
I. APPROCHE GENERALE DE L'IMPACT DES DISPOSITIFS
ACTUELS
-
II. ELÉMENTS D'ANALYSE DE
L'EFFICACITÉ ET DE L'EFFICIENCE DES DISPOSITIFS
-
A. LES DISPOSITIFS RELEVANT PRINCIPALEMENT DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE
-
B. LES DISPOSITIFS RELEVANT PRINCIPALEMENT DE
L'ÉDUCATION NATIONALE
-
A. LES DISPOSITIFS RELEVANT PRINCIPALEMENT DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE
-
I. APPROCHE GENERALE DE L'IMPACT DES DISPOSITIFS
ACTUELS
-
CONCLUSION