B. LA MODE ÉPHÉMÈRE, DES EFFETS ÉCONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES DÉLÉTÈRES

Le développement de la mode éphémère augmente l'empreinte environnementale de l'industrie textile, aussi bien en amont du cycle de vie du produit qu'en aval, lorsque le vêtement devient un déchet.

En amont, la fabrication et le transport de vêtements génèrent des émissions de gaz à effet de serre - 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales émises par cette filière8(*)- et participent à l'épuisement de la ressource en eau.

Source : ADEME (chiffres France) et revue Science Advances (chiffre monde).

En aval, les vêtements issus de la mode éphémère rejettent lors des lavages des microplastiques qui participent à la pollution de l'air, de l'eau et des sols. Ces vêtements deviennent rapidement des déchets par la suite, incinérés en France ou exportés vers des pays d'Afrique ou d'Amérique latine où ils s'accumulent dans des décharges à ciel ouvert, également sources de pollutions.

« Le secteur du textile est aujourd'hui à la croisée des chemins : alors que certaines entreprises innovantes assurent la transition écologique de la filière, d'autres utilisent les opportunités du numérique pour alimenter un modèle aux impacts environnementaux et sociaux négatifs. »

Sylvie Valente Le Hir, rapporteure

La mode éphémère favorise une concurrence déloyale qui pénalise la filière française du textile neuf9(*), déjà fragilisée : entre 2019 et 2023, la fréquentation en magasins accuse une baisse de 19 %10(*). À la différence de la mode éphémère, ces entreprises créent par leur réseau des emplois non délocalisables et contribuent, par leur maillage territorial, en centre-ville et en espace périurbain, à assurer un développement économique équilibré sur l'ensemble du territoire.

La mode éphémère met aussi en danger le secteur de la mode circulaire, qui regroupe la réparation, le recyclage et la vente de vêtements de seconde main. La réutilisation ou le recyclage de ces vêtements, produits avec des matières premières de mauvaise qualité, est bien souvent impossible. Par ailleurs, les faibles prix de vente de la mode éphémère remettent en cause la pérennité du marché de la seconde main, qui peine à rivaliser avec les prix des vêtements neufs de la mode éphémère. La mode circulaire constitue pourtant bien souvent un vecteur d'insertion pour des personnes éloignées de l'emploi, tout en étant bénéfique pour l'environnement.

Enfin, la mode éphémère n'est pas sans soulever des interrogations quant au risque pour la santé des consommateurs, certaines substances nocives (phtalates, plomb, cadmium) dépassant les seuils autorisés pouvant parfois être utilisées pour la fabrication des textiles.


* 8 Source : ADEME.

* 9 D'après la Direction générale des entreprises, la filière du textile représente 615 600 emplois directs et indirects et 154 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

* 10 Source : ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Partager cette page