Rapport n° 184 (2008-2009) de M. Francis GRIGNON , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 28 janvier 2009
Disponible en une seule page HTML (576 Koctets)
Disponible au format Acrobat (936 Koctets)
Tableau comparatif au format Acrobat (200 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
EXPOSÉ GÉNÉRAL
-
I. LE SECTEUR FERROVIAIRE EST L'OBJET D'UN PROCESSUS
DE LIBÉRALISATION MENÉ DANS LE CADRE EUROPÉEN
-
A. LA MISE EN PLACE D'UN CADRE JURIDIQUE
COMMUN : PREMIÈRE ÉTAPE DE L'EUROPE FERROVIAIRE
-
B. L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE EST
DÉSORMAIS EFFECTIVE
-
A. LA MISE EN PLACE D'UN CADRE JURIDIQUE
COMMUN : PREMIÈRE ÉTAPE DE L'EUROPE FERROVIAIRE
-
II. L'INTÉGRATION DE LA FRANCE AU CADRE
COMMUNAUTAIRE : UNE RÉALITÉ À PARFAIRE
-
A. LA FRANCE A FORMELLEMENT RESPECTÉ
L'ESSENTIEL DE SES OBLIGATIONS
-
B. LA FRANCE DOIT NÉANMOINS POURSUIVRE SES
EFFORTS
-
1. Le système français de
tarification ferroviaire ne répond pas aux exigences
d'indépendance et de performance
-
2. La gestion de l'infrastructure n'offre pas de
garanties d'indépendance suffisantes à l'égard des
opérateurs
-
3. La compétence et le fonctionnement de
l'organisme français de contrôle ferroviaire ne répondent
pas aux normes communautaires
-
1. Le système français de
tarification ferroviaire ne répond pas aux exigences
d'indépendance et de performance
-
A. LA FRANCE A FORMELLEMENT RESPECTÉ
L'ESSENTIEL DE SES OBLIGATIONS
-
III. LE PRÉSENT PROJET DE LOI RÉPOND
PRINCIPALEMENT À LA NÉCESSITÉ DE TRANSPOSER LE
« TROISIÈME PAQUET » FERROVIAIRE
-
IV. VOTRE COMMISSION SOUHAITE QUE CE TEXTE SOIT
DOUBLEMENT ENRICHI
-
A. PREMIER OBJECTIF : RENFORCER ET MIEUX
POSITIONNER LE NOUVEAU RÉGULATEUR
-
B. SECOND OBJECTIF : MIEUX TRANSPOSER LES
AUTRES DISPOSITIONS COMMUNAUTAIRES
-
A. PREMIER OBJECTIF : RENFORCER ET MIEUX
POSITIONNER LE NOUVEAU RÉGULATEUR
-
I. LE SECTEUR FERROVIAIRE EST L'OBJET D'UN PROCESSUS
DE LIBÉRALISATION MENÉ DANS LE CADRE EUROPÉEN
-
EXAMEN DES ARTICLES
-
TITRE Ier - DE L'ORGANISATION DES TRANSPORTS
FERROVIAIRES ET GUIDÉS
-
Article 1er - (Loi n° 82-1153 du 30
décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs) -
Ouverture à la concurrence des services de transport ferroviaire
-
Article additionnel après l'article 1er
(nouveau) - Certification des conducteurs de trains
-
TITRE Ier - DE L'ORGANISATION DES TRANSPORTS
FERROVIAIRES ET GUIDÉS
-
TITRE II - DISPOSITIONS
PARTICULIÈRES
-
TITRE III - DE LA RÉGULATION DES
ACTIVITÉS FERROVIAIRES
-
Article 4 - Statut et champs de compétence
de la Commission de régulation des activités ferroviaires
(CRAF)
-
Article 5 - Collège de la CRAF
-
Article 6 - Règles
d'incompatibilités et d'irrévocabilité
-
Article 7 - Pouvoir réglementaire de la
CRAF
-
Article 8 - Missions et pouvoirs de la
CRAF
-
Article 9 - Compétence de traitement des
litiges et de réformation des décisions
-
Article 10 - Pouvoirs de sanction de la
CRAF
-
Article 11 - Motivation des propositions, avis et
décisions de la CRAF
-
Article 12 - Le personnel de la CRAF
-
Article 13 - Impartialité et secret
professionnel
-
Article 14 - Moyens budgétaires de la
CRAF
-
Article 15 - Pouvoirs d'investigation
-
Article 16 - Droit de visite et de saisie
-
Article additionnel après l'article 16
(nouveau) - Assermentation des agents et des experts participant aux
enquêtes
-
Article 17 - Sanction pénale des entraves
aux pouvoirs d'enquête de la Commission. Assermentation des agents de la
Commission
-
Article 18 - Rapport annuel adressé au
Gouvernement et au Parlement
-
Article 19 - Relations de la CRAF avec
l'Autorité de la concurrence
-
Article 21 - Décret en Conseil
d'Etat
-
Article 22 - Coordination et date d'entrée
en vigueur des dispositions du Titre III
-
Article additionnel après l'article 22
(nouveau) - Entrée en vigueur de certaines dispositions du Titre
III
-
TITRE IV - DE CERTAINES CONCESSIONS
ROUTIÈRES
-
Article 23 - (Article L. 153-7 du code de la
voirie routière) - Transport routier
-
TITRE V - DISPOSITIONS RELATIVES À
L'AVIATION CIVILE
-
Article 24 - (Article L. 422-5 du code de
l'aviation civile) - Durée de travail et régime de travail du
personnel navigant de l'aéronautique civile
-
Article 25 - (Article 4 de la loi n° 84-4 du
3 janvier 1984 instituant pour les salariés un congé pour la
création d'entreprise et un congé sabbatique, article 7 de la loi
n° 98-461 du 13 juin 1998 d'orientation et d'incitation relative
à la réduction de la durée du temps de travail et article
7 de la loi n° 84-9 du 4 janvier 1984 portant modification du code du
travail et relative au congé parental d'éducation et au travail
à mi-temps des parents d'un jeune enfant) - Suppression de dispositions
redondantes
-
Intitulé du projet de loi
-
Article 4 - Statut et champs de compétence
de la Commission de régulation des activités ferroviaires
(CRAF)
-
ANNEXE I - LES PAQUETS FERROVIAIRES ET LEUR
TRANSPOSITION EN DROIT FRANÇAIS
-
ANNEXE II - TABLEAU COMPARATIF DES AUTORITES DE
REGULATION EN FRANCE, EN ALLEMAGNE ET AU ROYAUME-UNI
-
ANNEXE III - MISE EN OEUVRE DES DISPOSITIONS
FIGURANT DANS LES DIRECTIVES EUROPÉENNES SUR LE RÉGULATEUR
FERROVIAIRE
-
ANNEXE IV - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES
-
TABLEAU COMPARATIF