Rapport général n° 74 (2004-2005) de M. Roger BESSE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 novembre 2004
Disponible en une seule page HTML (270 Koctets)
Disponible au format Acrobat (949 Koctets)
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
-
PREMIÈRE PARTIE :
LE PROJET DE BUDGET POUR 2005
-
I. DES CRÉDITS EN DIMINUTION DE 2,8 %
-
II. LA DATAR
-
III. LA PRIME D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
(PAT)
-
IV. LE FONDS NATIONAL D'AMÉNAGEMENT ET DE
DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
-
A. PRÉSENTATION DU FNADT
-
B. QUEL JUGEMENT PORTER SUR LA DIMINUTION DES
CRÉDITS PROPOSÉE POUR 2005 ?
-
C. LE « SUIVI » DES
SUGGESTIONS FAITES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
A. PRÉSENTATION DU FNADT
-
I. DES CRÉDITS EN DIMINUTION DE 2,8 %
-
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX
ENJEUX
-
I. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE
DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
(LOLF)
-
A. LA MISSION « POLITIQUE DES
TERRITOIRES »
-
1. L'abandon du projet de mission
réunissant les services du Premier ministre
-
2. Le présent projet de mission
« politique des territoires » se conforme aux propositions
de votre commission des finances
-
3. Une mission qui regrouperait 20 % des
crédits consacrés à l'aménagement du
territoire
-
4. L'absence de document de politique
transversale
-
1. L'abandon du projet de mission
réunissant les services du Premier ministre
-
B. LE PROGRAMME « AMÉNAGEMENT DU
TERRITOIRE »
-
1. Un programme de faible montant
-
2. Une structuration en trois actions
-
3. Les objectifs et indicateurs : une marge
indéniable d'améliorations
-
a) La préconisation de votre rapporteur
spécial : se conformer, autant que possible, aux objectifs de la
politique d'aménagement du territoire fixés par la loi du 25 juin
1999
-
b) Des actions qui prennent peu en compte les
objectifs de la loi du 25 juin 1999
-
c) Des actions correspondant plus à une
logique de moyens qu'à une logique de résultats
-
a) La préconisation de votre rapporteur
spécial : se conformer, autant que possible, aux objectifs de la
politique d'aménagement du territoire fixés par la loi du 25 juin
1999
-
1. Un programme de faible montant
-
A. LA MISSION « POLITIQUE DES
TERRITOIRES »
-
II. LA CONSOMMATION DES FONDS STRUCTURELS
EUROPÉENS
-
III. LE DÉVELOPPEMENT DES ZONES
RURALES : VERS UN NOUVEAU DÉPART ?
-
A. LA RÉFORME DU ZONAGE
-
1. Présentation des zones de revitalisation
rurale
-
2. Un dispositif jugé globalement peu
efficace
-
3. La mise en place de véritables
« zones franches rurales » serait difficilement compatible
avec le droit communautaire
-
4. Les réformes proposées par le
projet de loi relatif au développement des territoires ruraux
-
a) La modification du zonage ZRR
-
(1) Le maintien à moyen terme du zonage des
TRDP
-
(2) La réforme du zonage des ZRR par
l'obligation d'appartenance à un EPCI à fiscalité propre
-
(3) La nécessité de poursuivre
à moyen terme la réforme du zonage : supprimer les TRDP et
donner davantage de pouvoir aux collectivités
territoriales ?
-
(4) L'absence de prise en compte de la
décentralisation
-
(1) Le maintien à moyen terme du zonage des
TRDP
-
b) La position de votre rapporteur
spécial
-
a) La modification du zonage ZRR
-
1. Présentation des zones de revitalisation
rurale
-
B. LES MESURES RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT
DES SERVICES PUBLICS EN ZONE RURALE
-
C. VERS LA CONCRÉTISATION DES OBJECTIFS
AFFICHÉS EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA
COMMUNICATION EN ZONE RURALE ?
-
1. Des zones rurales tenues à
l'écart
-
2. Des objectifs ambitieux
-
3. Le développement de l'accès au
haut débit
-
4. La poursuite de la couverture territoriale en
téléphonie mobile
-
a) La convention nationale tripartite
-
b) L'assouplissement des règles du
FCTVA
-
(1) Un rôle important des
collectivités territoriales en matière de financement des
infrastructures
-
(2) Une simplification du cadre juridique par la
loi du 17 juillet 2001
-
(3) Rendre éligibles au FCTVA les
investissements concernés : un engagement du CIADT du 3 septembre
2003
-
(4) Des engagements mis en oeuvre à
l'initiative de notre collègue Bruno Sido
-
(1) Un rôle important des
collectivités territoriales en matière de financement des
infrastructures
-
a) La convention nationale tripartite
-
5. Le développement de nouveaux
services
-
1. Des zones rurales tenues à
l'écart
-
D. UN NOUVEL ESSOR POUR LES PAYS ?
-
A. LA RÉFORME DU ZONAGE
-
IV. LA FUTURE RÉFORME DES CONTRATS DE PLAN
ETAT-RÉGIONS
-
I. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE
DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
(LOLF)
-
MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION