- Robert BADINTER :
soutient la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable ; rejetée. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
position de la commission sur la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - François PILLET :
intervient sur la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
le groupe CRC-SPG votera la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
la majorité du groupe RDSE votera la motion n° 18 de M. Jean-Pierre Michel tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre GODEFROY :
sa motion n° 19 tendant au renvoi à la commission ; rejetée. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur la motion n° 19 de M. Jean-Pierre Godefroy tendant au renvoi à la commission. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :
avis du Gouvernement sur la motion n° 19 de M. Jean-Pierre Godefroy tendant au renvoi à la commission. (texte intégral du JO)
(
art. premier de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques - Intégration des avoués à la profession d'avocat)
- Marie-Hélène DES ESGAULX :
soutient l'amendement n° 34 de M. Laurent Béteille ; adopté. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur l'amendement n° 34 de M. Laurent Béteille. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 34 de M. Laurent Béteille. (texte intégral du JO)
(
art. 2 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques - Suppression des offices d'avoués près les cours d'appel)
- Patrice GÉLARD, rapporteur :
son amendement n° 59 ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 23 de Mme Josiane Mathon-Poinat. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
son amendement n° 23 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 59 de la commission et n° 29 de M. Alain Fouché. (texte intégral du JO)
(
art. 43 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques - Régimes de retraites de base et complémentaire et régime invalidité-décès des avoués)
(
art. 46 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques - Convention collective réglant les rapports entre les anciens avoués et leur personnel)
(
art. 46-1 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques - Affiliation du personnel salarié de la nouvelle profession d'avocat à la caisse de retraite du personnel des avocats)
(
dispositions relatives à l'indemnisation des avoués près les cours d'appel)
(
modalités de calcul de l'indemnisation versée aux avoués)
- Jacques MÉZARD :
parole sur l'article. Son amendement n° 50 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
son amendement n° 52 ; rejeté. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 50 de M. Jacques Mézard, n° 17 de M. Jean-Pierre Godefroy, n° 1 de M. Daniel Dubois, n° 45 de M. Jacques Mézard, n° 5 de M. Yves Détraigne, et n° 39 de M. Jean-Pierre Vial. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre GODEFROY :
son amendement n° 17 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Daniel DUBOIS :
son amendement n° 1 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son amendement n° 45 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Yves DÉTRAIGNE :
son amendement n° 5 ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre VIAL :
son amendement n° 39 ; adopté. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 50 et 45 de M. Jacques Mézard, n° 52 du Gouvernement, n° 17 de M. Jean-Pierre Godefroy, n° 1 de M. Daniel Dubois, n° 5 de M. Yves Détraigne, et n° 39 de M. Jean-Pierre Vial. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur les amendements n° 1 de M. Daniel Dubois, et n° 45 et 50 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son intervention. (texte intégral du JO)
- Jacques MÉZARD :
son amendement n° 49 : précision sur le régime applicable à la perception de l'indemnité allouée au titre de la suppression de droit de présentation ; retiré. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 49 de M. Jacques Mézard (précision sur le régime applicable à la perception de l'indemnité allouée au titre de la suppression de droit de présentation). (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 49 de M. Jacques Mézard (précision sur le régime applicable à la perception de l'indemnité allouée au titre de la suppression de droit de présentation). (texte intégral du JO)
(
reconnaissance du caractère économique du licenciement des salariés des avoués - Majoration des indemnités de licenciement versées à cette occasion)
- Jacques MÉZARD :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
son amendement n° 25 ; rejeté. Le groupe CRC-SPG votera contre l'amendement n° 58 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD :
son amendement n° 61 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 25 de Mme Josiane Mathon-Poinat, n° 3 de M. Yves Détraigne, n° 16 de M. Jean-Pierre Michel, n° 58 et 57 du Gouvernement, et n° 15 de M. Jean-Pierre Godefroy. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
ses amendements n° 58 ; adopté ; et n° 57 ; rejeté. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 25 de Mme Josiane Mathon-Poinat, n° 3 de M. Yves Détraigne, n° 16 de M. Jean-Pierre Michel, n° 61 de la commission, et n° 15 de M. Jean-Pierre Godefroy. (texte intégral du JO) - Yves DÉTRAIGNE :
son amendement n° 3 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre GODEFROY :
son amendement n° 15 ; rejeté. Soutient l'amendement n° 16 de M. Jean-Pierre Michel ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Bernard FRIMAT :
intervient sur l'amendement n° 58 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
(
exonération de charges sociales pour les professions juridiques employant d'anciens salariés d'avoués)
(
remboursement aux intéressés des sommes versées pour les licenciements)
- Jean-Pierre MICHEL :
soutient l'amendement n° 13 de M. Jean-Pierre Godefroy ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son amendement n° 51 ; retiré. (texte intégral du JO) - Marie-Hélène DES ESGAULX :
soutient les amendements de M. Jean-Pierre Vial n° 43 ; adopté ; et n° 38 ; retiré. (texte intégral du JO) - Yves DÉTRAIGNE :
son amendement n° 4 ; retiré. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur les amendements n° 13 de M. Jean-Pierre Godefroy, n° 51 de M. Jacques Mézard, n° 4 de M. Yves Détraigne et n° 43 et 38 de M. Jean-Pierre Vial. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 13 de M. Jean-Pierre Godefroy, n° 51 de M. Jacques Mézard, n° 4 de M. Yves Détraigne et n° 43 et 38 de M. Jean-Pierre Vial. (texte intégral du JO)
(
organisation et fonctionnement de la commission chargée de statuer sur les demandes de versement ou de remboursement d'indemnités)
- Patrice GÉLARD, rapporteur :
son amendement n° 62 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 12 de M. Jean-Pierre Michel et n° 54 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
soutient l'amendement n° 12 de M. Jean-Pierre Michel ; retiré. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État :
son amendement n° 54 ; adopté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n° 62 de la commission. (texte intégral du JO)
(
possibilité d'obtenir le versement d'un acompte ou le remboursement du capital restant dû sur un prêt pendant la période transitoire)
(
modalités de présentation de la demande effectuée au titre des articles 13, 15 et 17)
(
création, organisation et fonctionnement du fonds d'indemnisation chargé du paiement des sommes dues aux avoués)
(
accès des avoués et de leurs collaborateurs aux professions juridiques réglementées)
(
accès des collaborateurs d'avoué à la profession d'avocat)
(
exercice simultané, pendant la période transitoire, de la profession d'avocat par les avoués)
- Jean-Pierre VIAL :
son amendement n° 35 ; retiré. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 35 de M. Jean-Pierre Vial et n° 56 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État :
son amendement n° 56 ; adopté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n° 35 de M. Jean-Pierre Vial. (texte intégral du JO)
(
conditions, pour les avoués, de leur renonciation à l'exercice de la profession d'avocat ou de leur inscription à un barreau autre que celui de leur cour d'appel d'origine)
(
sort des instances d'appel en cours au moment de la disparition de la profession d'avoué)
(
maintien jusqu'au 31 décembre 2014 de la chambre nationale des avoués près les cours d'appel - Suppression de la bourse commune des chambres)
(
art. 13 de l'ordonnance du 1er juin 1828 relative aux conflits d'attribution entre les tribunaux et l'autorité administrative ; art. 3 de la loi n° 56-672 du 9 juillet 1956 instituant diverses mesures de protection envers certains militaires ; art. 90 et 1597 du code civil ; art. 113, 130 et 131 du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure ; art. 64 du code des douanes ; art. 279 et 293 B du code général des impôts ; art. L. 561-3, L. 561-17, L. 561-19, L. 561-26, L. 561-28 et L. 561-36 du code monétaire et financier ; art. 418, 544 et 576 du code de procédure pénale et art. L. 16 B et L. 38 du livre des procédures fiscales - Coordinations textuelles)
(
entrée en vigueur différée de la suppression de la profession d'avoué)
- Josiane MATHON-POINAT :
ses amendements n° 20 : remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle ; n° 22 : rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion ; rejetés. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de Mme Josiane Mathon-Poinat n° 20 (remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle) et n° 22 (rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion). (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Josiane Mathon-Poinat n° 20 (remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle) et n° 22 (rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
le groupe socialiste ne votera pas les amendements de Mme Josiane Mathon-Poinat n° 20 (remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle) et n° 22 (rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur les amendements de Mme Josiane Mathon-Poinat n° 20 (remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle) et n° 22 (rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion). (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
intervient sur les amendements de Mme Josiane Mathon-Poinat n° 20 (remise, avant le 1er juin 2010, d'un rapport gouvernemental sur l'utilité pour les justiciables et le coût pour l'Etat de l'augmentation de l'aide juridictionnelle) et n° 22 (rédaction, pendant cinq ans, d'un rapport gouvernemental annuel sur la situation des avoués et des salariés concernant leur reconversion). (texte intégral du JO)