b) Une adaptation substantielle des mécanismes proposés par la Commission

Cette seconde solution implique l'acceptation d'une légère baisse de prix assortie de certaines conditions qui modifient substantiellement le projet de la Commission.

En premier lieu , la défense du niveau de prix dans un marché équilibré doit être affirmée . La proposition de baisse de 30 % du soutien des prix n'ouvrant aucune perspective pour l'élevage bovin, celle-ci doit être revue en fonction des contraintes du marché et du niveau de concurrence avec les autres viandes (baisse du prix des céréales).

En tout état de cause, la décision sur le futur niveau de prix, qui constituera un choix politique majeur, doit être complétée par un dispositif efficace de gestion du marché, qui préserve les éleveurs d'un effondrement des cours en cas de crise : il s'agit bien entendu du maintien de l'intervention publique qui s'avère être un impératif.

En second lieu, une revalorisation de la prime " vache allaitante " est indispensable


La proposition actuelle de la Commission (180 écus), soit 1.203 francs contre 1.170 francs aujourd'hui, démontre l'iniquité des propositions actuelles, qui sacrifient l'élevage allaitant.

Une forte revalorisation du soutien aux systèmes allaitants doit constituer une priorité française et se concrétiser par :

- une hausse du montant de base de la prime " vache allaitante " ;

- l'amélioration des conditions actuelles d'accès au complément extensif.

En troisième lieu, la préservation de la valeur ajoutée afin d'éviter toute distorsion de concurrence s'avère impérative

L'activité d'engraissement des différentes catégories d'animaux mâles et femelles constitue un volet essentiel de la production bovine, en assurant la création de valeur ajoutée et le maintien de l'emploi tout au long de la filière. La mission d'information est attachée à préserver ce potentiel , ce qui suppose de définir des dispositifs d'aides équilibrés et non discriminants au plan communautaire entre naisseurs et engraisseurs.

Or, une subsidiarité trop importante introduirait des distorsions de concurrence graves entre pays, selon les productions privilégiées par les arbitrages de chaque Etat membre. Des productions, telles que l'engraissement des jeunes bovins ou les veaux de boucherie pourraient être particulièrement pénalisées par une différence forte d'un soutien qui est désormais un élément déterminant de la rentabilité.

Par ailleurs, la mission d'information considère que l'instauration d'une prime unique à l'unité de gros bétail (U.G.B.) permettrait non seulement de simplifier l'ensemble des formalités administratives pour les éleveurs mais aussi d'atténuer les dangers de distorsions de concurrence entre les différents pays.

Cette disposition permettrait de combiner plus étroitement les primes à l'animal et à l'utilisation de l'herbe, en transformant les primes animales -PSBM, PMTVA- en une prime unique à l'UGB indifférenciée, plafonnée et modulée pour prendre en compte les systèmes extensifs. Un tel dispositif n'est pas exclusif du maintien de la prime à l'herbe dont le montant devra être ajusté au nouveau contexte de prix.

Par ailleurs, l'examen des différentes options de répartition de l'enveloppe nationale de subsidiarité démontre clairement que cette mesure ne pourrait pas constituer une solution pour assurer la compensation nécessaire dans les différents systèmes de production en France.

La subsidiarité ne peut donc s'envisager qu'à la marge, et non à hauteur de 30 % du soutien total, ainsi que le propose la Commission.

La mission d'information préconise l'examen d'une solution alternative d'utilisation des crédits proposés pour la subsidiarité. L'objectif est de privilégier un dispositif d'aide fixé au niveau communautaire. Il devra nécessairement, en raison des contraintes de négociation :

- bénéficier à l'ensemble des animaux (vaches allaitantes et vaches laitières, bovins mâles, génisses, ensembles des veaux de boucherie) ;

- assurer une répartition des " retours budgétaires " acceptable par tous les pays.

En quatrième lieu, la filière bovine doit faire l'objet d'une gestion régulée de la production, de façon à assurer un meilleur équilibre entre les types de productions allaitantes et laitière, au moyen :


- de la gestion des veaux, comme le soutien au veau de boucherie et le maintien de la possibilité d'abattage des veaux de huit jours en cas de crise ;

- d'une meilleure organisation de la production du cheptel allaitant et de la filière beaucoup plus stricte.

Cette régulation du marché impose une réelle politique d'équilibre entre l'offre et la demande de façon à encourager les productions de qualité.

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