B. FAVORISER L'INTÉGRATION DES MÉTIERS DU « CARE » DANS LES EHPAD
Afin de mieux soigner et de mieux accompagner les personnes âgées résidant en Ehpad, l'activité des professionnels paramédicaux et des professionnels de l'accompagnement doit être développée et financée à un niveau adéquat.
En particulier, les soins de kinésithérapie sont essentiels dans le parcours de soins des résidents pour prévenir la perte d'autonomie et favoriser leur bien-être physique et psychologique. Le financement par le forfait soins de postes de kinésithérapeute coordonnateur permettrait en outre d'améliorer la coordination de l'ensemble des rééducateurs et réadaptateurs intervenant en Ehpad de manière à optimiser la prévention de la perte d'autonomie des résidents. La rapporteure réitère donc la proposition formulée en ce sens en 2021 par ses anciens collègues Bernard Bonne et Michelle Meunier298(*).
Il convient également de créer les conditions de l'intégration des métiers du « mieux vivre » en Ehpad : animateurs, pédicures, coiffeurs... Les groupements de coopération et la mutualisation pourraient être un levier pour le recrutement de ces professionnels. De même, les initiatives de certaines communes consistant à mettre à disposition du personnel dans les Ehpad doivent être considérées avec intérêt299(*).
* 298 « Bien vieillir chez soi : c'est possible aussi », rapport d'information n° 453 (2020-2021) de Bernard Bonne et Michelle Meunier, fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat, 17 mars 2021.
* 299 Voir les résultats de la consultation des élus locaux annexés au présent rapport.