Le résumé
La situation financière des Ehpad s'est fortement dégradée en quelques années, exposant de nombreux établissements à des difficultés de trésorerie à court terme et entravant leur capacité d'investissement. Une combinaison de causes conjoncturelles et structurelles explique cette situation : un taux d'occupation en berne, un « effet ciseaux » entre recettes et dépenses de fonctionnement, des ressources humaines en forte tension et, plus profondément, un modèle de tarification et de financement dépassé.
Les Ehpad abordent ainsi le défi démographique à venir dans une situation économique fragilisée que des aides ponctuelles ne suffisent pas à améliorer. Le risque est celui d'une dégradation de la qualité d'accueil des résidents. Alors qu'une loi grand âge se fait toujours attendre, il apparaît urgent de refondre le modèle : les Ehpad sont au bord de la rupture et cette situation met également en difficulté les départements et communes.
Le rapport de Chantal Deseyne, Solanges Nadille et Anne Souyris formule des propositions visant à sortir de la crise pour mieux préparer l'Ehpad de demain : rattraper en urgence le déficit de financement du secteur, favoriser l'attractivité des métiers, revoir en profondeur le modèle de tarification des Ehpad, améliorer le pilotage et l'organisation du secteur.
Les rapporteures préconisent de mieux adapter l'offre aux besoins en investissant dans l'amélioration de l'architecture des Ehpad et la transition écologique et de stimuler la demande en restaurant la confiance des résidents et de leur famille et en réduisant leur reste à charge.