Rapport d'information n° 649 (2021-2022) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 8 juin 2022
Disponible au format PDF (2,2 Moctets)
Synthèse du rapport (761 Koctets)
-
L'ESSENTIEL
-
LISTE DES RECOMMANDATIONS
-
PREMIÈRE PARTIE
LES ENSEIGNANTS FRANÇAIS VUS AU PRISME
DES COMPARAISONS EUROPÉENNES
-
I. LES ENSEIGNANTS DANS LES SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
-
A. DES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS DEMEURANT
TRÈS DIFFÉRENCIÉS SELON LES PAYS
-
B. MAIS UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DU
MÉTIER D'ENSEIGNANT COMMUN AUX DIFFÉRENTS SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
-
A. DES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS DEMEURANT
TRÈS DIFFÉRENCIÉS SELON LES PAYS
-
II. DES ENSEIGNEMENTS INTERNATIONAUX À
DAVANTAGE EXPLOITER
-
A. QUEL POSITIONNEMENT DE LA FRANCE AU REGARD DES
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS FRANÇAIS ?
-
B. UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DU
MÉTIER ENSEIGNANT QUI VA DE PAIR AVEC UN SENTIMENT GÉNÉRAL
DE VALORISATION DU MÉTIER TRÈS FAIBLE
-
C. DES INSPIRATIONS INTERNATIONALES POUR LE
SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
-
D. DANS L'ADMINISTRATION FRANÇAISE, UN
RECOURS AUX COMPARAISONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE D'ÉDUCATION
QUI RESTE TROP LIMITÉ
-
A. QUEL POSITIONNEMENT DE LA FRANCE AU REGARD DES
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS FRANÇAIS ?
-
I. LES ENSEIGNANTS DANS LES SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
-
DEUXIÈME PARTIE
FOCUS SUR DEUX SYSTÈMES ÉDUCATIFS EUROPÉENS
-
I. UN SYSTÈME FÉDÉRAL AYANT
OPTÉ POUR DE FORTES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS :
LE « MODÈLE » ALLEMAND ET SES LIMITES
-
A. UNE COMPLÈTE DÉCENTRALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA GESTION DES ENSEIGNANTS
-
B. LE CHOIX D'UNE RÉMUNÉRATION
ÉLEVÉE DES ENSEIGNANTS
-
C. L'EXEMPLE ALLEMAND : ANTICIPER LA
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE POUR LIMITER LES COÛTS STRUCTURELS ET
AMÉLIORER LE TAUX D'ENCADREMENT
-
D. LES LIMITES DU « MODÈLE
ALLEMAND » : MALGRÉ LES RÉMUNÉRATIONS
ÉLEVÉES, LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER DE
PROFESSEUR
-
A. UNE COMPLÈTE DÉCENTRALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA GESTION DES ENSEIGNANTS
-
II. LE PORTUGAL : DES CHOIX FORTS AYANT
PERMIS DE REDRESSER LES PERFORMANCES SCOLAIRES DU PAYS
-
A. UNE AMÉLIORATION
« HISTORIQUE » DES RÉSULTATS SCOLAIRES DES
ÉLÈVES PORTUGAIS
-
B. QUELLE SITUATION MATÉRIELLE DES
ENSEIGNANTS PORTUGAIS ? DES RÉMUNÉRATIONS AVANTAGEUSES
-
1. Des niveaux de rémunération des
enseignants portugais très supérieurs à la moyenne
européenne
-
2. Des spécificités s'agissant de la
gestion de la carrière des enseignants
-
a) Une place laissée à
l'établissement dans le recrutement des enseignants
-
b) L'impact de l'évaluation des enseignants
sur l'évolution de la carrière
-
c) Une prise en compte souhaitable de la formation
continue dans l'avancement de la carrière
-
d) Malgré une rémunération
supérieure à la moyenne des actifs, le défi de
l'attractivité des enseignants, signe d'un métier en crise
-
a) Une place laissée à
l'établissement dans le recrutement des enseignants
-
1. Des niveaux de rémunération des
enseignants portugais très supérieurs à la moyenne
européenne
-
C. DES INITIATIVES ORIGINALES EN TERMES
D'ORGANISATION DU SYSTÈME SCOLAIRE
-
A. UNE AMÉLIORATION
« HISTORIQUE » DES RÉSULTATS SCOLAIRES DES
ÉLÈVES PORTUGAIS
-
I. UN SYSTÈME FÉDÉRAL AYANT
OPTÉ POUR DE FORTES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS :
LE « MODÈLE » ALLEMAND ET SES LIMITES
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES