II. DES ENSEIGNEMENTS INTERNATIONAUX À DAVANTAGE EXPLOITER
La comparaison avec ses voisins européens s'avère riche d'enseignements applicables au cas français, en particulier afin de répondre aux défis de l'attractivité du métier. La France est très en retrait sur de nombreux points, non seulement en matière de formation continue et de rémunérations, mais aussi dans la prise en compte des attentes spécifiques des enseignants pendant leurs débuts de carrière.
A. QUEL POSITIONNEMENT DE LA FRANCE AU REGARD DES CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS FRANÇAIS ?
Pour une analyse davantage détaillée des conditions de rémunération des enseignants français, le rapporteur spécial renvoie au rapport budgétaire sur la mission « Enseignement scolaire » paru en novembre 2021 18 ( * ) .
1. Les rémunérations des enseignants français largement inférieures à la moyenne européenne
a) Des rémunérations inférieures en parité de pouvoir d'achat
Dans l'enseignement élémentaire public, en 2019, le salaire effectif brut moyen des enseignants est plus faible en France qu'en Allemagne et dans la plupart des pays du nord de l'Europe , mais aussi qu'en Angleterre et au Portugal. Dans le premier cycle du second degré, il est en dessous de ceux en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe du Nord (Finlande, Danemark, Pays-Bas). Il est proche de ceux des enseignants suédois et anglais, et dépasse ceux des enseignants italiens. Dans le second cycle général de l'enseignement secondaire, les enseignants français ont toutefois un salaire effectif supérieur à celui de leurs homologues anglais et suédois , mais toujours inférieur à ceux des enseignants finlandais, danois, néerlandais et surtout allemands.
Comme indiqué plus haut, la France fait partie des pays de l'OCDE où les augmentations salariales ont principalement lieu en fin de carrière, ce qui entraîne une grille salariale très défavorable aux enseignants en début de carrière. Ainsi, les enseignants français commencent et terminent leur carrière avec un salaire inférieur à la moyenne de l'UE, mais c'est après dix et quinze ans d'ancienneté que l'écart avec la moyenne des pays européens atteint près de 10 000 dollars annuels . Le salaire statutaire en fin de carrière des enseignants du primaire en France est supérieur de 76 % au salaire statutaire des enseignants en début de carrière, la moyenne OCDE étant de 66 %. Selon l'OCDE 19 ( * ) , le salaire statutaire des enseignants du primaire et du secondaire après dix ou quinze ans de service est inférieur d'au moins 15 % à la moyenne de l'OCDE . Par comparaison, l'écart avec la moyenne de l'OCDE se situe entre 4 % et 9 % selon le niveau en tout début de carrière.
Le rapporteur spécial a déjà indiqué qu'une amélioration de l'attractivité du métier d'enseignant devait nécessairement passer par un rééquilibrage au profit des professeurs débutants.
Recommandation n° 1 : poursuivre la hausse des rémunérations des enseignants débutants dans la perspective d'un rattrapage avec la moyenne des enseignants européens, en étendant le principe et les montants de la prime d'attractivité du Grenelle de l'éducation.
Le rapport annuel de l'agence européenne Eurydice 20 ( * ) montre que, en France, entre 2014 et 2019, les salaires statutaires bruts des enseignants en début de carrière ont augmenté de 2,3 % en euros constants pour les professeurs des écoles et 3,2 % pour les professeurs certifiés . Cette augmentation est inférieure à celle observée ailleurs en Europe.
En 2019, le salaire net en EQTP d'un enseignant de l'éducation nationale, incluant le secteur privé sous contrat, était en moyenne de 2 645 euros par mois, soit une hausse par rapport à 2018 de 81 euros . Le salaire moyen dans le premier degré est inférieur à la moyenne, autour de 2 425 euros par mois, et celui du second degré légèrement supérieur (2 843 euros ) 21 ( * ) . Par rapport à 2018, les enseignants du second degré ont vu leur salaire moyenne mensuel croître plus rapidement (+ 120 euros) que ceux du second degré (+ 57 euros).
Salaires mensuels moyens des enseignants du secteur public, 2019
(en euros)
Traitement indiciaire
|
Primes et indemnités |
Salaire
|
Salaire
|
Salaire net EQTP |
|||
Montant |
dont
|
Part de primes (en %) |
|||||
Enseignants du premier degré public |
|||||||
Total |
2 584 |
268 |
n.s. |
9,2 |
2 915 |
2 343 |
2 425 |
Moins de 30 ans |
2 024 |
238 |
n.s. |
10,4 |
2 291 |
1 843 |
1 897 |
50 ans et plus |
3 115 |
297 |
n.s. |
8,6 |
3 449 |
2 767 |
2 821 |
Enseignants titulaires |
2 591 |
266 |
n.s. |
9,1 |
2 921 |
2 347 |
2 429 |
Moins de 30 ans |
2 026 |
232 |
n.s. |
10,1 |
2 288 |
1 840 |
1 896 |
50 ans et plus |
3 123 |
295 |
n.s. |
8,5 |
3 454 |
2 772 |
2 823 |
Professeurs des écoles |
2 592 |
266 |
n.s. |
9,1 |
2 922 |
2 348 |
2 429 |
Moins de 30 ans |
2 026 |
232 |
n.s. |
10,1 |
2 288 |
1 840 |
1 896 |
50 ans et plus |
3 134 |
295 |
n.s. |
8,5 |
3 466 |
2 781 |
2 831 |
Classe normale |
2 458 |
256 |
n.s. |
9,2 |
2 782 |
2 236 |
2 323 |
Hors classe |
3 418 |
302 |
n.s. |
8,0 |
3 756 |
3 012 |
3 057 |
Classe exceptionnelle |
3 833 |
461 |
n.s. |
10,6 |
4 332 |
3 482 |
3 495 |
Enseignants non titulaires |
1 866 |
442 |
n.s. |
18,8 |
2 356 |
1 903 |
1 936 |
Enseignants du second degré public |
|||||||
Total |
2 784 |
525 |
301 |
15,6 |
3 368 |
2 736 |
2 843 |
Moins de 30 ans |
2 005 |
368 |
232 |
15,3 |
2 410 |
1 956 |
2 070 |
50 ans et plus |
3 346 |
554 |
315 |
14,0 |
3 944 |
3 194 |
3 286 |
Enseignants titulaires |
2 893 |
544 |
308 |
15,6 |
3 497 |
2 841 |
2 911 |
Moins de 30 ans |
2 067 |
372 |
236 |
15,0 |
2 479 |
2 013 |
2 085 |
50 ans et plus |
3 446 |
569 |
320 |
14,0 |
4 059 |
3 287 |
3 353 |
Professeurs de chaire supérieure |
4 390 |
2 290 |
1 992 |
33,8 |
6 777 |
5 701 |
5 700 |
50 ans et plus |
4 525 |
2 225 |
1 925 |
32,6 |
6 830 |
5 729 |
5 725 |
Professeurs agrégés |
3 501 |
762 |
551 |
17,5 |
4 345 |
3 546 |
3 626 |
Moins de 30 ans |
2 366 |
492 |
434 |
17,0 |
2 896 |
2 359 |
2 450 |
50 ans et plus |
4 116 |
760 |
529 |
15,4 |
4 935 |
4 010 |
4 073 |
Classe normale |
3 194 |
748 |
547 |
18,5 |
4 033 |
3 298 |
3 382 |
Hors classe |
4 225 |
773 |
539 |
15,3 |
5 059 |
4 110 |
4 177 |
Classe exceptionnelle |
4 719 |
974 |
711 |
16,9 |
5 757 |
4 693 |
4 765 |
Professeurs certifiés |
2 757 |
473 |
244 |
14,4 |
3 285 |
2 662 |
2 737 |
Moins de 30 ans |
2 027 |
347 |
209 |
14,4 |
2 413 |
1 957 |
2 028 |
50 ans et plus |
3 315 |
492 |
254 |
12,8 |
3 848 |
3 109 |
3 180 |
Classe normale |
2 449 |
454 |
234 |
15,3 |
2 962 |
2 404 |
2 477 |
Hors classe |
3 477 |
502 |
262 |
12,5 |
4 024 |
3 250 |
3 321 |
Classe exceptionnelle |
3 773 |
635 |
311 |
14,2 |
4 463 |
3 614 |
3 673 |
Professeurs d'EPS |
2 783 |
483 |
229 |
14,5 |
3 326 |
2 696 |
2 754 |
Moins de 30 ans |
2 051 |
388 |
196 |
15,6 |
2 485 |
2 018 |
2 089 |
50 ans et plus |
3 472 |
470 |
218 |
11,8 |
3 981 |
3 210 |
3 270 |
Classe normale |
2 461 |
479 |
229 |
15,9 |
3 006 |
2 443 |
2 501 |
Hors classe |
3 506 |
478 |
228 |
11,9 |
4 030 |
3 251 |
3 309 |
Classe exceptionnelle |
3 786 |
594 |
243 |
13,4 |
4 425 |
3 575 |
3 644 |
Professeurs de lycée professionnel |
2 868 |
595 |
298 |
16,9 |
3 523 |
2 867 |
2 914 |
Moins de 30 ans |
2 029 |
399 |
265 |
16,1 |
2 473 |
2 012 |
2 082 |
50 ans et plus |
3 285 |
598 |
284 |
15,2 |
3 924 |
3 182 |
3 233 |
Classe normale |
2 546 |
581 |
299 |
18,2 |
3 195 |
2 608 |
2 653 |
Hors classe |
3 520 |
602 |
290 |
14,5 |
4 164 |
3 372 |
3 429 |
Classe exceptionnelle |
3 851 |
776 |
319 |
16,6 |
4 681 |
3 798 |
3 835 |
Enseignants non titulaires |
1 872 |
369 |
209 |
16,2 |
2 280 |
1 852 |
2 082 |
Moins de 30 ans |
1 744 |
352 |
210 |
16,6 |
2 116 |
1 719 |
1 973 |
50 ans et plus |
1 987 |
353 |
218 |
14,9 |
2 373 |
1 927 |
2 153 |
Ensemble |
2 690 |
404 |
278 |
12,8 |
3 155 |
2 550 |
2 645 |
Moins de 30 ans |
2 015 |
301 |
210 |
12,8 |
2 349 |
1 898 |
1 978 |
50 ans et plus |
3 251 |
449 |
301 |
12,0 |
3 740 |
3 019 |
3 094 |
Source : commission des finances d'après le bilan social 2020-2021 du ministère de l'Éducation nationale
Les enseignants de plus de 50 ans gagnent en moyenne 50 % de plus que leurs collègues de moins de 30 ans , et jusqu'à 62 % de plus dans le second degré. Un professeur de moins de 30 ans ne gagne ainsi en moyenne que 1 806 euros nets 22 ( * ) par mois, soit 1,2 fois le salaire minimum de croissance (Smic), contre près de 1 000 euros supplémentaires en fin de carrière .
b) Les rémunérations des enseignants inférieures aux salaires du privé comme des autres fonctionnaires
S'agissant de la comparaison avec le secteur privé, à niveau de formation équivalente, d'après l'OCDE, les salaires effectifs moyens des enseignants aux niveaux d'enseignement primaire et secondaire général représentent entre 81 % et 96 % des revenus des travailleurs diplômés de l'enseignement tertiaire en moyenne dans les pays et économies de l'OCDE. En France, cette proportion varie de 78 % dans l'enseignement primaire, à 99 % dans l'enseignement secondaire général . Comme indiqué plus haut, ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens .
Les salaires effectifs des enseignants français sont en deçà du revenu du travail des actifs ayant atteint au moins le niveau licence . Plus précisément, les salaires des professeurs sont inférieurs à ceux des actifs du privé de 20 % dans le préélémentaire, 22 % dans l'élémentaire et 12 % au collège. En revanche, les enseignants en lycée ont un niveau de salaire effectif quasiment égal à celui de la population totale des actifs, ce qui est notamment dû au poids des professeurs agrégés.
Salaires effectifs moyens bruts des enseignants par niveau d'enseignement, rapportés aux revenus des actifs travaillant diplômés de l'enseignement supérieur en en 2019-2020
(indice des actifs diplômés en base 100)
Source : OCDE, Regard sur l'éducation 2021
Par rapport aux autres fonctionnaires, le salaire net des enseignants se rapproche de celui des brigadiers et gardiens de la paix , en dépit d'un traitement indiciaire brut des enseignants du secteur public équivalent à celui des attachés d'administration et des capitaines et lieutenants de police. Les primes représentent en effet un tiers de la rémunération de ces derniers, contre 15 à 18 % seulement pour un professeur.
La rémunération d'un professeur des écoles est inférieure au salaire moyen des fonctionnaires civils de catégorie B . En revanche, les professeurs agrégés font exception, étant en moyenne davantage rémunérés qu'un attaché d'administration.
Salaire net moyen des fonctionnaires civils à temps complet en 2018
Source : Observatoire des rémunérations et du bien-être des personnels du ministère de l'Éducation nationale
2. Des différences salariales non corrélées au temps de service des enseignants français
Les enseignants en France passent en moyenne davantage de temps à enseigner devant les élèves que leurs collègues dans les pays européens.
Le temps d'enseignement réglementaire dans l'élémentaire est de 900 heures par an en France, 738 heures en moyenne dans l'UE et 691 heures en Allemagne. Au collège, il est de 720 heures en France, 660 heures dans l'UE et 641 heures en Allemagne ; au lycée, le temps d'enseignement est de 720 heures en France, 629 heures en moyenne UE-23 et 610 heures en Allemagne.
Dans le second degré , aucun volume d'heures de présence en établissement n'est défini pour les certifiés en France, en dehors du temps d'enseignement. En Europe, les situations sont très variables et dépendent souvent du degré de décentralisation du pays. Ainsi, l'Angleterre ne définit par les textes nationaux qu'un temps de travail statutaire total, l'Italie n'a pas de réglementation centrale sur le temps d'enseignement et l'Estonie ne définit que le temps d'enseignement statutaire et le temps de travail statutaire.
D'après l'enquête Talis, en intégrant les heures effectuées hors de l'établissement, les enseignants français travaillent un peu moins que la moyenne de l'UE (38,2 heures par semaine contre 39 heures).
Comparaison du temps de travail des enseignants européens
(en heures par semaine)
Source : commission des finances d'après les données Eurydice
S'agissant de la répartition sur l'année du temps d'enseignement, la France est le pays ayant le moins de jours de classe par an en élémentaire (162) . Au collège, seule la Grèce affiche un nombre de jour inférieur (160) à la France (162). Au lycée en revanche, la France est dans la moyenne des pays européens avec 180 jours de classe. Dans environ la moitié des pays, le nombre de jours de classe par an oscille entre 170 et 180 pour l'année 2021-2022 22 ( * ) . En revanche, avec 8 semaines de vacances l'été, la France se situe dans la moyenne basse des pays européens : la majorité des pays a plus de 9 semaines de vacances l'été .
* 18 Projet de loi de finances pour 2022 : Enseignement scolaire, Annexe au rapport général n° 163 (2021-2022) de M. Gérard Longuet, fait au nom de la commission des finances, novembre 2021.
* 19 OCDE, Regards sur l'éducation 2021.
* 20 Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe - 2019-2020, Eurydice, octobre 2021.
* 21 État de l'école 2020, DEPP.
* 22 Eurydice, The Organisation of School Time in Europe - Primary and General Secondary Education - 2021/22 ; septembre 2021.