N° 737
SÉNAT
SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2017-2018
Enregistré à la Présidence du Sénat le 27 septembre 2018 |
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la mission d'information (1) sur la pénurie de médicaments et de vaccins ,
Par M. Yves DAUDIGNY,
Président
M. Jean-Pierre DECOOL,
Rapporteur
Sénateurs
(1) Cette mission d'information est composée de : M. Yves Daudigny , président ; M. Jean-Pierre Decool, rapporteur ; Mmes Martine Berthet, Corinne Imbert, M. Jean-Louis Tourenne, Mmes Sonia de la Provôté, Patricia Schillinger, Véronique Guillotin, Laurence Cohen, vice-présidents ; MM. Roland Courteau, Pierre Cuypers, Gérard Dériot, Mme Nadine Grelet-Certenais, M. Bernard Jomier, Mme Fabienne Keller, M. Pierre Médevielle, Mme Brigitte Micouleau, MM. Cyril Pellevat, Charles Revet, Hugues Saury, Mme Nadia Sollogoub. |
LISTE DES PROPOSITIONS
___________
PREMIER AXE :
PRÉVENIR LES
PÉNURIES
RÉSULTANT DE DIFFICULTÉS DE
PRODUCTION
Promouvoir une stratégie industrielle du médicament visant à prévenir les ruptures de stock et à sauvegarder notre indépendance sanitaire
Poser les jalons d'une stratégie commune à l'échelon européen
Proposition n° 1 : Adopter, sous l'égide de l'agence européenne du médicament (EMA), une définition de la notion de médicament essentiel ainsi qu'une liste de médicaments et substances pharmaceutiques actives stratégiques pour la sécurité sanitaire européenne.
Recréer les conditions d'une production pharmaceutique de proximité
Proposition n° 4 : Expérimenter le versement par l'État et les régions d'aides à l'embauche les deux premières années suivant le démarrage d'un site de production de substances pharmaceutiques actives essentielles à la sécurité sanitaire européenne.
Proposition n° 5 : Signer entre l'État, les entreprises pharmaceutiques et l'industrie chimique un accord-cadre tripartite visant à accompagner l'augmentation des capacités de production de médicaments et de substances pharmaceutiques actives essentiels en France et prévoyant des contreparties aux aides financières qui seront accordées.
Mettre en place un contrôle européen commun des sites de production intégrant la vérification des actions de prévention des pénuries
Vers un programme public de production et de distribution de certains médicaments essentiels
Mieux prendre en compte les impératifs d'approvisionnement dans les conditions encadrant la commercialisation des médicaments
Éviter le désengagement des laboratoires sur les médicaments essentiels peu rémunérateurs
Aménager l'encadrement et la procédure des appels d'offres hospitaliers
Renforcer les obligations éthiques des entreprises pharmaceutiques
Proposition n° 12 : Afin de responsabiliser les industriels, rendre public sur le site de l'ANSM, pour chaque entreprise pharmaceutique, l'historique des ruptures de ses médicaments.
DEUXIÈME AXE :
PRÉVENIR ET MIEUX
GÉRER LES PÉNURIES
RÉSULTANT DE DIFFICULTÉS
D'APPROVISIONNEMENT
Restaurer la confiance entre les acteurs de la chaîne de distribution
Assurer la diffusion de l'ensemble de l'information disponible
Mieux évaluer les comportements pouvant être considérés comme spéculatifs
Proposition n° 16 : Confier à l'ANSM le soin d'évaluer les modalités de la répartition de leurs stocks par les laboratoires entre les grossistes-répartiteurs, et sanctionner financièrement tous les industriels qui n'assureraient pas un approvisionnement approprié et continu du marché français en médicaments essentiels.
Proposition n° 17 : Renforcer les contrôles par l'ANSM et les ARS des plannings d'exportations des grossistes-répartiteurs, notamment pour prévenir les comportements des « short liners » non-conformes aux obligations de service public des grossistes, et publier les sanctions des manquements constatés.
Proposition n° 18 : Permettre à l'ANSM de consulter les données du futur répertoire français des numéros de série uniques des médicaments afin d'évaluer l'impact des exportations sur l'approvisionnement du marché français.
Mettre en place des mesures d'urgence coordonnées pour la gestion de tensions d'approvisionnement
Renforcer la capacité de réaction des pharmaciens
Proposition n° 20 : Expérimenter la rétrocession de stocks entre officines uniquement pour des médicaments signalés en tension ou rupture entre officines, selon des modalités définies par l'ANSM en concertation avec les acteurs de la distribution et de la dispensation.
Proposition n° 21 : Faciliter l'approvisionnement direct auprès des laboratoires et de leurs dépositaires en cas de tension sur des médicaments à très faibles volumes, selon des modalités définies par l'ANSM.
Encadrer et sécuriser la délivrance « perlée » de médicaments en situation de forte tension
Renforcer la coordination nationale et européenne dans la prévention et la gestion des tensions et ruptures d'approvisionnement
Instituer une cellule nationale de gestion des ruptures d'approvisionnement
Mettre en place une stratégie européenne de prévention des ruptures d'approvisionnement
Proposition n° 26 : Harmoniser au niveau européen le cadre réglementaire d'examen des demandes d'AMM et des modifications d'AMM afin de prioriser et d'accélérer l'examen des mesures susceptibles d'atténuer les conséquences d'une tension ou rupture d'approvisionnement.
Proposition n° 27 : Harmoniser au niveau européen les règles d'étiquetage, la composition et la posologie des médicaments sur une spécialité exposée à des tensions d'approvisionnement, et généraliser l'accès dématérialisé aux notices d'utilisation dans toutes les langues de l'Union européenne.
Proposition n° 28 : Systématiser la communication à l'agence européenne du médicament (EMA) par chaque État membre des tensions ou ruptures d'approvisionnement concernant des médicaments reconnus comme essentiels au niveau européen et mettre en place une base de données européenne de tous les médicaments commercialisés sur le marché européen.