Rapport d'information n° 59 (2009-2010) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 21 octobre 2009
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SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS ET
RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
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AVANT-PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE COMME
CONSÉQUENCE DE LA FINANCIARISATION SAUVAGE DE L'ÉCONOMIE
MONDIALE
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I. LES CAUSES D'UN QUASI-DISJONCTAGE DES CIRCUITS
FINANCIERS
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A. L'ÉCLATEMENT D'UNE BULLE
D'ENDETTEMENT
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B. DES FAILLES DANS LA
« TECTONIQUE » DE LA RÉGULATION
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1. L'élargissement des interstices de
non-régulation
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a) Les limites de la coopération
internationale
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b) Le cas topique de l'architecture
américaine de supervision
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c) L'emprise croissante des acteurs et produits non
régulés
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d) Le fort développement des infrastructures
de marché non réglementées et l'exploitation des lacunes
de la directive MIF
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e) Une exacerbation de la technologie porteuse de
risques
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a) Les limites de la coopération
internationale
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2. La confirmation de la procyclicité et de
la faible prise en compte du risque systémique
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1. L'élargissement des interstices de
non-régulation
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A. L'ÉCLATEMENT D'UNE BULLE
D'ENDETTEMENT
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II. DES THÉRAPEUTIQUES D'URGENCE D'UNE
AMPLEUR SANS PRÉCÉDENT ET SOUVENT « NON
CONVENTIONNELLES »
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A. UN SOUTIEN PUBLIC RAPIDE, MASSIF ET GLOBALEMENT
CONVERGENT
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B. L'ATTENTION CONSTANTE PORTÉE À LA
SURVEILLANCE SYSTÉMIQUE
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A. UN SOUTIEN PUBLIC RAPIDE, MASSIF ET GLOBALEMENT
CONVERGENT
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I. LES CAUSES D'UN QUASI-DISJONCTAGE DES CIRCUITS
FINANCIERS
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SECONDE PARTIE : VERS UN NOUVEL ORDRE
FINANCIER MONDIAL ?
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I. LES DÉFIS ET OBJECTIFS D'UNE NOUVELLE
RÉGULATION
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II. LES AXES D'UNE REFONDATION DU SYSTÈME
FINANCIER INTERNATIONAL
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A. ATTÉNUER LES ZONES D'OMBRE ET
L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DE LA SUPERVISION
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1. La nouvelle supervision européenne macro
et micro-prudentielle
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2. Fonds alternatifs : renforcer les
garanties concernant les gestionnaires de fonds
« offshore »
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3. Agences de notation : un encadrement
bienvenu mais encore transitoire
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4. Dérivés de gré à
gré : ne pas renoncer à une approche européenne de la
compensation et de l'information
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5. Encadrer les pratiques de marché opaques
ou facteur de volatilité
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6. La protection de l'investisseur, au coeur du
nouvel ordre public financier
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1. La nouvelle supervision européenne macro
et micro-prudentielle
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B. LIMITER LA PROCYCLICITÉ ET LES EFFETS DU
RISQUE SYSTÉMIQUE
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C. RÉINTRODUIRE LA RESPONSABILITÉ ET
LE PRIX DU RISQUE
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A. ATTÉNUER LES ZONES D'OMBRE ET
L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DE LA SUPERVISION
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I. LES DÉFIS ET OBJECTIFS D'UNE NOUVELLE
RÉGULATION
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PRINCIPAUX ACRONYMES UTILISÉS
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES PAR LA COMMISSION DES FINANCES ET LE GROUPE DE
TRAVAIL
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ANNEXE 2 : COMPTE-RENDU DES AUDITIONS EN
COMMISSION
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I. AUDITIONS DU 10 FÉVRIER 2009
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II. AUDITIONS DU 17 FÉVRIER 2009
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III. AUDITIONS DU 18 FÉVRIER 2009
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IV. AUDITIONS DU 3 MARS 2009
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V. AUDITION DU 4 MARS 2009 : M. PIERRE
MARIANI, PRÉSIDENT DU COMITÉ DE DIRECTION DE DEXIA SA
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VI. AUDITION DU 17 MARS 2009 : M. JACQUES DE
LAROSIÈRE, GOUVERNEUR HONORAIRE DE LA BANQUE DE FRANCE
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VII. AUDITION DU 8 AVRIL 2009 : TABLE RONDE
SUR LES AGENCES DE NOTATION
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VIII. AUDITION DU 29 AVRIL 2009 : M.
FRANÇOIS PÉROL, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE LA CNCE ET
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BFBP
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IX. AUDITION DU 27 MAI 2009 :
M. CHRISTIAN NOYER, GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE
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X. AUDITION DU 17 JUIN 2009 :
MM. JEAN-PIERRE JOUYET, PRÉSIDENT, ET THIERRY FRANCQ,
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'AUTORITÉ DES MARCHÉS
FINANCIERS
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XI. AUDITIONS DU 16 SEPTEMBRE 2009
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I. AUDITIONS DU 10 FÉVRIER 2009
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ANNEXE 3 : DÉPLACEMENTS DU GROUPE DE
TRAVAIL
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ANNEXE 4 : CONTRIBUTIONS DES GROUPES
POLITIQUES